Des habitants protestent contre de nouveaux abattages
Une nouvelle polémique risque de ternir davantage la réputation déjà désastreuse de la ville en matière de protection des arbres. Des habitants du quartier Le Merisier contestent nouveaux abattages de grands arbres dans leur quartier (voir la vidéo et les photos d'une habitante ci-dessous). Au moins six arbres ont été supprimés au cours des cinq dernières années sans qu'ils soient remplacés. Un habitant du quartier interrogé explique que ces arbres sont le refuge de nombreuses perruches, qui sont parfois très bruyantes. Il se désespère de l'abattage de ce nouvel arbre et se demande si cette décision n'a pas été prise à la suite de la demande de riverains ayant de l'influence auprès de la municipalité, qui refuseraient ce bruit. Selon lui, l'aire de jeux aurait également été supprimée pour les mêmes raisons.
Justifications municipales contestées
Les réponses de la mairie auxquels nous avons eu accès justifient l'abattage de "3 peupliers et un platane" en raison de leur état jugé "très mauvais, voire dangereux". Selon un autre élu qui aurait contacté les espaces verts, les arbres ont été abattus car ils souffriraient d'une "descente de cime". Cette affection peut provoquer un dessèchement du sommet de l'arbre, rendant les branches susceptibles de tomber et donc dangereuses. Pourtant, un professionnel arboriste élagueur explique sur son site web, que la descente de cime peut être traitée par la coupe du bois mort, sans nécessairement abattre l'arbre entier.
La municipalité aurait la possibilité de s'expliquer et de consulter les habitants lors d'un conseil de quartier, mais il existe une certaine fracture entre la vision de la municipalité et celle de nombreux riverains sur les objectifs de ces conseils. Le dialogue démocratique étant grippé, les habitants envisagent de lancer une pétition.
Réputation municipale désastreuse en matière de protection des arbres
Même si la mairie a fourni des réponses, le soupçon des habitants est étayé par la mauvaise réputation de la municipalité en matière de protection des arbres, parfois en usant de désinformation. La majorité avait même le projet d'abattre plus de 2200 arbres pour favoriser le projet immobilier Val Francilia, tout en le cachant aux habitants, et ne semble pas se soucier des arbres protégés au PLU abattus sans autorisation apparente pour par exemple planter des éclairages de Rugby. Même le plus vieux chêne de la ville a été sacrifié aux promoteurs. Après ces épisodes, la municipalité aura-t-elle les moyens de regagner la confiance des habitants en matière de protection de l'environnement ?








19 décembre 2025 :Le CPTG ne renonce jamais !
19 décembre 2025 :Le restaurant fermé par la Préfecture n’est pas le « Savanna Grill »
18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
Une Réponse à “La mairie pointée du doigt : des citoyens en colère contre les abattages d’arbres aux Merisiers”
Bonjour,
Je viens de lire votre reportage sur l’abattage des Merisiers qui ne sont pas remplacés, à l’heure où nous parlons de reverdir la planète …. Cela fait un peu tâche. De mon côté, si vous avez un peu de temps, je vous invite à vous rendre allée Pluton (dans le Nord de la Ville), afin de constater l’état déplorable du mur des serres de la ville, qui malgré mes courriel, n’ont vu passé les services de la voirie que 2 fois, afin de dire « nous avons travaillé ». Les murs de ce site municipal se trouve par endroit couvert de vigne vierge venant de la partie des serres, et qui « habillent » le mur d’enceinte, les arbustes qui ne sont pas taillées et poussent sans contrôles et que dire de la porte d’accès qui est dans un état déplorable depuis qu’une voiture à brûler il y a de cela quelques années. L’accumulation de ces désagréments visuels sont un réjouissement pour les riverains….
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/112.0.0.0 Safari/537.36