Charte

4 avril 2009 | Posté par
Tags:

Prin­ci­pes :

Ce blog est un lieu de dis­cus­sion et de débat ouvert à tous.

En dépo­sant des réac­tions sur les dif­fé­rents arti­cles ou com­men­tai­res des inter­nau­tes, cha­cun appor­te sa pier­re au dia­lo­gue citoyen enga­gé et accep­te les règles de cour­toi­sie énon­cées ci-des­sous.

Tout pro­pos publié sur le site demeu­re sous l’entière res­pon­sa­bi­li­té de son auteur et ses pri­ses de posi­tions n’engagent que lui. Les com­men­tai­res sont modé­rés. Pour en dépo­ser un, cli­quez sur le lien « com­men­tai­res » en des­sous de cha­que arti­cle et rem­plis­sez le for­mu­lai­re pro­po­sé, en indi­quant votre nom et votre adres­se élec­tro­ni­que ou votre site Inter­net. L’identité que vous indi­que­rez sera publiée avec votre com­men­tai­re sur le blog.

Pour garan­tir la bon­ne tenue du blog, nous nous réser­vons le cas échéant le droit de sup­pri­mer un com­men­tai­re s’il est inju­rieux ou por­te attein­te à l’un des can­di­dats ou des co-lis­tiers – quel qu’il soit, ain­si qu’à tou­te autre per­son­ne.

Pour le res­te, ce blog sous­crit à la nethi­que, dont voi­ci le conte­nu :

Char­te de bon­ne condui­te géné­ra­le

  1. Un prin­ci­pe fon­da­men­tal : pen­sez à ceux qui vous lisent.
  2. Avant de pos­ter une ques­tion, véri­fiez bien que c’était le sujet du billet…
  3. N’utilisez des carac­tè­res majus­cu­les que si néces­sai­re. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne don­nent pas envie de vous répon­dre.
  4. Ne pas met­tre de signa­tu­re dans les com­men­tai­res, mais évi­tez les com­men­tai­res ano­ny­mes.
  5. Lors­que vous répon­dez à un autre com­men­tai­re, il peut être uti­le de citer suf­fi­sam­ment de tex­te ori­gi­nal pour être com­pris.
  6. Évi­tez le lan­ga­ge SMS lors­que les billets et les com­men­tai­res sont en fran­çais !
  7. Uti­li­sez des smileys/émoticones pour indi­quer votre état d’esprit, mais uti­li­sez-les modé­ré­ment. 😉 est un exem­ple de smi­ley. Ne par­tez pas du prin­ci­pe que le smi­ley excu­se tout ou per­met d’édulcorer un com­men­tai­re insul­tant par ailleurs.
  8. Atten­tion à votre niveau de lan­ga­ge, vous com­mu­ni­quez avec des gens du mon­de entier. Soyez pru­dent avec l’argot et les expres­sions loca­les.
  9. Tenez comp­te de l’archivage de vos com­men­tai­res par les moteurs de recher­che. Fai­tes atten­tion à ce que vous écri­vez, sur­tout si vous indi­quez votre vrai nom (ou un pseu­do régu­lier), tout ceci sera peut-être conser­vé à vie.
  10. Ne pos­tez pas sim­ple­ment pour fai­re remar­quer les fau­tes de frap­pe ou d’orthographe des autres.
  11. Évi­tez de met­tre sim­ple­ment en com­men­tai­res des tex­tes com­me : « vffvd­sv », « salut », « cou­cou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échan­ges ont besoin d’être ali­men­tés par des remar­ques et réflexions construi­tes.
  12. La fal­si­fi­ca­tion (usur­pa­tion d’identité) et la mys­ti­fi­ca­tion (pseu­dos mul­ti­ples…) n’est pas tolé­ra­ble.
  13. La publi­ci­té n’est géné­ra­le­ment pas accep­tée dans la plu­part des blogs, sauf cas excep­tion­nel ou site dédiés à cela (ce qui n’est pas le cas du nôtre). Par contre, un lien peut être insé­ré à condi­tion que le com­men­tai­re soit per­ti­nent et ne ser­ve pas d’alibi à une publi­ci­té dégui­sée.
  14. Atten­dez d’avoir dor­mi (ou de pren­dre votre café) avant d’envoyer des répon­ses vio­len­tes ou char­gées d’émotion si vous en avez vrai­ment gros sur le coeur à pro­pos d’un sujet don­né ; les blogs sont de grands ampli­fi­ca­teurs de conflits, car l’absence phy­si­que de votre inter­lo­cu­teur aug­men­te les ten­sions. Même si vous êtes seul devant votre ordi­na­teur, n’oubliez pas qu’un blog est une assem­blée publi­que.
  15. Les com­men­tai­res inju­rieux ou agres­sifs n’ont pas leur pla­ce dans les blogs, abs­te­nez-vous des atta­ques per­son­nel­les.
  16. Les com­men­tai­res racis­tes, anti­sé­mi­tes, por­no­gra­phi­ques, révi­sion­nis­tes, sexis­tes ou en géné­ral tout sujet contrai­re à la loi et aux valeurs huma­nis­tes ne sont pas accep­tés.
  17. Véri­fiez la sour­ce des infor­ma­tions que vous pos­tez afin d’éviter la dés­in­for­ma­tion et les rumeurs, citez vos réfé­ren­ces.
  18. Les accu­sa­tions sans preu­ve, la défor­ma­tion de faits, les men­son­ges, la dés­in­for­ma­tion, mais aus­si les ten­ta­ti­ves de polé­mi­ques extré­mis­tes ou exces­si­ve­ment par­ti­sa­nes, la pro­pa­gan­de (direc­te ou indi­rec­te), ain­si que tou­te for­me de pro­sé­ly­tis­me et de dog­ma­tis­me ne sont pas accep­tées.
  19. Appre­nez à par­ti­ci­per et à par­ta­ger, l’intérêt d’un blog n’est pas de sim­ple­ment de le lire, il s’enrichit aus­si des inter­ven­tions de la com­mu­nau­té y com­pris de vous !
  20. Aux amis fran­co­phi­les, même si vous n’êtes pas sûrs de votre fran­çais, allez au-delà de vos appré­hen­sion… vous êtes les bien­ve­nus chez nous.
  21. Ne repro­chez pas au ges­tion­nai­re du blog, le com­por­te­ment des par­ti­ci­pants.
  22. Ne repro­chez pas aux rédac­teurs des blogs de ne pas répon­dre à vos ques­tions, rien ne les y obli­ge.
  23. Les com­men­tai­res de ce blog sont modé­rés, le modé­ra­teur se réser­ve le droit de publier ou de ne pas publier les contri­bu­tions.
  24. Pre­nez gar­de aux trolls. Un troll, c’est un indi­vi­du qui per­sis­te à lan­cer des dis­cus­sions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volon­tai­re­ment) la ziza­nie dans entre plu­sieurs per­son­nes en les mon­tant les unes contre les autres par exem­ple, un troll peut aus­si être un spam­mer. En cas d’attaque tro­lien­ne, des mesu­res sont pri­ses par les ges­tion­nai­res du blog contre les abus.

Une Réponse à “Charte”

On en veux plus !!! par ici je vous met dans mes pre­fe­ren­ces, a bien­tot.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>