Nous venons de recevoir la confirmation que Naguib Benlarbi, directeur adjoint de cabinet de la municipalité LR d’Aulnay-sous-Bois, a décidé de ne pas faire appel de la décision rendue par le Tribunal Correctionnel de Bobigny le 7 septembre dernier. La justice a ainsi rejeté définitivement sa plainte en diffamation contre le blog d’information locale MonAulnay.com. Le Tribunal avait pointé la désinvolture de la procédure-bâillon qui visait à discréditer des articles qui ne faisaient que relayer des enquêtes judiciaires bien réelles. Ces enquêtes pour corruption concernaient M. Benlarbi et son épouse, adjointe au logement à Aulnay-sous-Bois. Selon le cabinet, ces enquêtes judiciaires n’ont pas donné lieu à des poursuites, et le maire n’a pas jugé nécessaire de mener une enquête interne.
Intimidation systémique des contradicteurs
Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois depuis 2014 et proche de Nicolas Sarkozy, a intenté plus de vingt actions contre des blogueurs et des opposants politiques locaux. Ces actions, financées par la mairie, se sont toutes soldées par des échecs, totalisant 17 défaites successives. Cette affaire marque la sixième poursuite de cette municipalité à l’encontre de MonAulnay.com, un blog d’information bénévole et indépendant actif depuis 18 ans. Par ailleurs, l’un de ses rédacteurs a été agressé, menacé de mort par des proches du maire, et les freins de sa voiture ont été sabotés. La justice a été saisie à ce sujet, mais l’intimidation persiste.
Les affaires que la mairie ne voulait pas voir relayées
Les affaires de corruption que la mairie ne semblait pas vouloir être diffusées, concernent des enquêtes judiciaires sur des suspicions de corruption HLM, des soupçons de prise illégale d’intérêt dans la revente d’un terrain et des accusations de séquestration violente à l’encontre des plaignants dans la première affaire. Le procès en diffamation intenté contre MonAulnay.com a provoqué la colère de ses lecteurs, qui ont organisé une manifestation dans les rues de la ville en juin 2022.
Le rapport de force pourrait se retourner.
Étienne Deshoulières, avocat du blog, estime que "les lanceurs d'alertes et les journalistes indépendants disposent d'une arme efficace face aux procédures-baillons : contre-attaquer en engageant une procédure pénale pour dénonciation calomnieuse". C’est justement ce que les rédacteurs ont entrepris récemment contre Bruno Beschizza, le faisant citer à comparaître le 15 juin prochain au TGI de Paris. Le blog dispose d’un délai de six ans pour initier une procédure similaire contre Naguib Benlarbi. Cette option va donc être étudiée par Étienne Deshoulières.
Source : communiqué de presse de MonAulnay.com du 25 octobre 2023





18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
2 Réponses à “Enquêtes pour « corruption HLM » : défaite judiciaire définitive de la mairie d’Aulnay-sous-Bois contre MonAulnay.com”
Vous avez vérifié ses diplômes à votre avocat ? Où est la dénonciation calomnieuse ? Vous allez être déboutés à coup sûr.
Ce n’est pas une plainte pour harcèlement, menaces et intimidations qu’il aurait fallu ?
Désolé mais vous devriez prendre rdv avec le procureur de la République pour essayer de changer la qualification et vous séparer de ce pénaliste sûrement stagiaire
Amicalement
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/118.0.0.0 Safari/537.36
@ Géraldine, nous faisons entièrement confiance à nos avocats. Tant de procédures à notre encontre peuvent être considérés comme dénonciations calomnieuses puisque toutes ont été déboutées par la Justice.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/118.0.0.0 Safari/537.36