Clément Beaune est nommé Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie le 5 mars 2025, puis Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan le 23 mai 2025,ancien député de Paris et ministre de l’Europe puis des Transports.
Créer une métropole géante de 7 millions d’habitants incluant Paris et sa petite couronne, qui s’appellerait la ville du Grand Paris. Voici ce que propose Clément Beaune, haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, dans son rapport dont il a détaillé les grandes lignes en exclusivité au Parisien, mercredi 3 juin. La capitale élargirait ses frontières bien au-delà du périphérique, puisque ce « Grand Paris » inclurait la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, et le Val-de-Marne. Exit donc ces trois départements, et même les communes qui la composent, pour leur part réunies en plusieurs « districts ».
« Supprimer l’échelon local, celui de la proximité, pour centraliser encore plus, c’est la vision de technocrates bobos qui ne savent pas ce qu’est un mandat local. Ils réfléchissent comme à l’école, sans prendre en compte le terrain », abonde Bruno Beschizza, maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois.(...)
Un constat partagé par le maire de Gentilly et président de l’Association des maires du Val-de-Marne, Fatah Aggoune (DVG). « Ça éloigne les habitants des prises de décision. Nous, les maires, on est à poignée d’engueulade avec nos administrés, si on a fauté quelque part. »(...)
« Si vous allez sur un marché demander à un habitant s’il veut que sa commune soit supprimée, qu’est-ce qu’il va vous dire à votre avis ? », interroge Olivier Capitanio, le patron des LR dans le Val-de-Marne.(...)
« Les habitants du Grand Paris ne doivent pas avoir le sentiment qu’on leur impose des décisions ou qu’on les écrase », prévient Emmanuel Grégoire, maire (PS) de Paris, qui relève « des réflexions intéressantes » dans le rapport du haut-commissaire à la Stratégie et au Plan.
À compter de 2028, la ligne 17 du Grand Paris Express reliera Saint-Denis au Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, en passant par Villepinte, où les rames circuleront non pas en souterrain mais sur un viaduc aérien. Cette infrastructure longue de 3,5 km relève de la prouesse technique.(...)
Pour l’heure, il ne s’agit que d’une structure en métal dont les utilisateurs de l’A104 peuvent constater l’avancée. Mais dès 2028, cette armature en extérieur accueillera le supermétro francilien.(...)
« L’idée était de permettre aux usagers de voir les alentours plutôt que d’être enfermé dans un tunnel, expose Isabelle de Calan, gestionnaire de marché chargée de la section aérienne de la ligne 17.(...)
Il a fallu construire au-dessus du RER B, ce qui a nécessité quatre ans d’anticipation et des constructions nocturnes obligatoires. Et il a fallu passer au-dessus de l’autoroute A3 sans perturber le trafic. »(...)
Le quai mesurera 10 m de large et 54 m de long, exactement la longueur d’une rame de la ligne. À titre de comparaison, une rame de la ligne 14 mesure 120 m. Avec un train toutes les 180 secondes, la ligne 17 devrait soulager le RER B, souvent saturé aux heures de pointes. Pour simplifier le flux des voyageurs, une passerelle aérienne reliera la ligne 17, le RER B et le Parc des expositions.
Cette dame s’est échappée de l’hôpital Robert Ballanger ce matin. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle n’a pas de téléphone, pas d’argent, rien. Elle porte un pantalon noir et une veste marron clair. Les autorités sont au courant et la recherche également. Si vous la voyez, contactez-moi.
L'association "Cap vers les étoiles" organise une journée dédiée à notre santé à l'espace Jules Verne.
Cap Vers Les Étoiles est une association culturelle et de loisirs située sur l'avenue Friches. Fondée il y a de cela plusieurs années, elle s'est imposée comme l'une des entités les plus dynamiques de la ville, offrant une variété d'activités stimulantes pour les individus de tous âges.
Le natif d’Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, n’a joué qu’un match de Coupe d’Italie avec l’équipe première cette saison. Pour le reste, le milieu de terrain de 21 ans a dû se contenter d’une place de titulaire en Serie C, la troisième division.
Arrivé à l’Inter dès 2020, dans la catégorie U17, Issiaka Kamate pourrait donc recevoir la chance de se montrer dans une équipe de première division. Les Nerazzurri croient toujours en lui, et devraient d’ailleurs inclure une clause de rachat dans le contrat de prêt. Kamate, de son côté, pourrait signer un contrat de trois ans à Westerlo si son prêt s’avère concluant.
Lettre ouverte à François Ruffin : ton antiracisme fait partie du problème
Quand, sur France Info, tu dis à propos de Félix : « Regardez sa tête », puis que tu expliques qu’il « voulait être musulman », qu’il « portait une barbe comme un musulman », qu’il « souhaitait se faire appeler Saïd », tu crois te justifier. En réalité, tu révèles le problème. Tu ne démontes pas l’assignation : tu la valides. Faut-il le répéter ? Une barbe ne fait pas un musulman. Un musulman n’est pas nécessairement arabe. Un prénom ne fixe pas une origine. Et personne ne devrait avoir à répondre de « sa tête » pour contester l’identité que d’autres lui collent. C’est exactement cela, la mécanique raciste : transformer des signes en preuves, des apparences en évidences, des individus en types sociaux.
L’Intégrathlon, ce sont cinq jours d’initiatives à destination des écoles, collèges et lycées des huit villes du territoire Paris Terres d'Envol.
Rejoignez-nous le samedi 6 juin au stade du Moulin Neuf, de 14h à 18h, pour découvrir des sports, échanger et partager un moment de convivialité. Au programme : lutte, tir à l’arc en fauteuil, golf adapté, tennis, pétanque, rugby fauteuil…
Le maire d'Aulnay et ses collaborateurs pratiquent le harcèlement judiciaire contre leurs contradicteurs (liste de tous les procès ici). Jusqu'à aujourd'hui ils ont perdu toutes leurs procédures soit 17 de suite (financées par l'argent du contribuable). Notre blog doit faire face à 6 procès et de lourds frais de justice :