Certains animaux de nos régions ne devraient pas s'y trouver. On les nomme "Espèce Exotique Envahissante" (EEE). Le Parisien fait le point sur leur nombre dont nous avons sélectionné celles de notre environnement immédiat:
La perruche à collier
C'est celle qui est la plus présente dans notre ville. Si certaines ont été relâchées par leur propriétaire, le gros du bataillon provient de conteneurs ouverts à l'aéroport de Roissy. (expérience vécue le jour d'une brocante dans cette ville où les chineurs étaient tous autour d'un arbre remplis de ces oiseaux). Elles sont assez agressives et surtout prennent la place des écureuils car elles nichent dans les arbres.
Le tamia ou écureuil de Corée
Il n'a pas encore atteint les bois et forêts de notre environnement proche et se situe plutôt dans l'ouest de la région. Très à la mode dans les années 70, beaucoup ont été relachés par leur propriétaire. Cet animal plus agressif que nos écureuils est aussi un danger car porteur potentiel de la maladie de Lyme.
On peut citer d'autres EEE comme l'écrevisse de Louisianne ou la tortue de Floride. Sans compter sur celles qui proviennent du réchauffement climatique tels que le moustique-tigre et le frelon asiatique.