Point de vue, Urbanisme

Adieu le plus vieux chêne

13 juillet, 2021 à 16:50 | Posté par

Béton vs Patrimoine

Si on ne peut reprocher à quiconque les maladies qui obligent à abattre nos arbres, voir une partie de notre patrimoine, la plus importante, les témoins de l’ancienne forêt de Bondy sacrifier aux bénéfices de l’appétit des promoteurs avec la bénédiction de nos élus ne peut que révolter bon nombre d’entre nous.

Il paraît évident, vu l’emplacement des constructions « Villa Trévi 2 » du promoteur Verrechia, vu la construction de parkings en sous-sol que cet arbre sera abattu.

thumbnail of TREVI 2 RDC
Plan: Verrechia

L’espace vert entre les deux constructions le confirme, l’arbre le plus à gauche n’étant pas sur la parcelle où est …où était le chêne.

Image: Verrechia

Le mépris du passé de notre ville, sa transformation sans discussion avec ses habitants donne l’impression d’un rapt pour beaucoup d’eux.

2 Réponses à “Adieu le plus vieux chêne”

Il y a eu une pétition sur le web, et papier sur les marchés, elle a servi à quoi. Ce que je sais si on s’en donne de la peine on peut s’opposer. Mais qui le fait, à partir du moment qu’on râle uniquement sur les réseaux sociaux.

Des actions musclées peuvent changer la donne mais les communiqués sont uniquement une manière d’exister et c’est de l’esbroufe ni plus ni moins.

Navigue avec Google Chrome 91.0.4472.164 Google Chrome 91.0.4472.164 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/91.0.4472.164 Mobile Safari/537.36

La pétition est le moyen démocratique le plus élémentaire pour exprimer un voeu. Celle concernant les arbres du Centre Le Camus, qui a rassemblé près de 500 signatures (dans une ville on l’on exerce le pouvoir avec quelques milliers de voix et 18% des inscrits, ce n’est pas négligeable) a été expédiée en recommandé au Maire début juillet. Nous attendons une réponse, sans trop d’illusions, notre précédente missive à ce sujet, étant, comme toutes les autres, restée lettre morte.
On ne fait pas « d’action musclée » lorsqu’on n’est qu’une petite poignée de membres réellement actifs, même si l’association avec plus d’une centaine de membres, est la plus importante association de ce genre dans le département. Nous serions heureux de recevoir des renforts. Toute bonne volonté sera donc bienvenue. Rendez-vous sur notre site, où vous pouvez faire des propositions concrètes, ou encore au Forum des Associations, début septembre.
Mais je crois que de toutes façons, le rôle de lanceurs d’alerte n’est pas inutile, si les citoyens veulent bien prendre concrètement la défense du bien commun.

Navigue avec Firefox 90.0 Firefox 90.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:90.0) Gecko/20100101 Firefox/90.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>