
Voici la seconde vidéo de la réunion publique exceptionnelle du 20 mars dernier qui revenait sur la victoire judiciaire des associations contre le CMMP, industriel qui refusait de payer la dépollution de son usine-poison qui a pollué notre commune et provoqué des centaines de victimes dont de nombreux décès.
Maître François Lafforgue est avocat spécialisé dans le travail, la santé et l'environnement. Il s’est forgé une solide réputation en s’attaquant à de grands groupes industriels ou à l’État. En France, il est le premier à avoir fait condamner Monsanto vis-à-vis des victimes des pesticides. Il suit les associations depuis très longtemps et est à l’origine de cette victoire.
Loin des tentatives de récupération politique de Bruno Beschizza, sans les citer, il explique que ce sont bien les associations qui ont inversé le rapport de force qui allait innocenter le CMMP : "Si nous n'avions pas été là, il ne se passait rien !". Il démontre, comme la cour d'Appel l'a reconnu, que le combat judiciaire qui n'a été possible que par la mobilisation du collectif des bénévoles.
Retrouvez les articles déjà publiés de cette série ici :
- Soirée amiante en vidéo 1/7 : Nicole Voide, la lanceuse d’alerte qui a révélé le scandale sanitaire du CMMP d’Aulnay
- Soirée amiante en vidéo 2/7 : Maître François Lafforgue rétablit la vérité judiciaire : « si nous n’avions pas été là, il ne se passait rien ! »
- Soirée amiante en vidéo 3/7 : Annie Thébaud-Mony, scientifique réputée, explique comment le collectif contre l’amiante à Aulnay s’est constitué
Répondre: