
Voici la troisième vidéo de la réunion publique exceptionnelle du 20 mars dernier qui revenait sur la victoire judiciaire des associations contre le CMMP, industriel qui refusait de payer la dépollution de son usine-poison qui a pollué notre commune et provoqué des centaines de victimes dont de nombreux décès.
Annie Thébaud-Mony est sociologue du travail en santé publique, directrice de recherche honoraire à l’INSERM, fondatrice et ex-directrice du laboratoire Giscop93. Elle a consacré sa vie a la santé au travail notamment au côté du toxicologue et lanceur d’alerte Henri Pezerat disparu en 2009. En liant la connaissance scientifique et l’action militante, elle préside l’association Henri Pezerat, et est porte-parole de Ban Asbestos France. Elle refuse la Légion d’Honneur en 2012 pour protester contre le manque de moyens de la recherche, manque de moyens qui protège les industriels.
Elle explique durant cette soirée comment s'est formée la synergie gagnante entre les lanceurs d'alerte, les associations et les scientifiques.
Retrouvez les articles déjà publiés de cette série ici :
- Soirée amiante en vidéo 1/7 : Nicole Voide, la lanceuse d’alerte qui a révélé le scandale sanitaire du CMMP d’Aulnay
- Soirée amiante en vidéo 2/7 : Maître François Lafforgue rétablit la vérité judiciaire : « si nous n’avions pas été là, il ne se passait rien ! »
- Soirée amiante en vidéo 3/7 : Annie Thébaud-Mony, scientifique réputée, explique comment le collectif contre l’amiante à Aulnay s’est constitué
- Soirée amiante en vidéo 4/7 : Virginie Dupeyroux, autrice, raconte sa famille « empoisonnée sans le savoir » à Aulnay
- Soirée amiante en vidéo 5/7 : Alain Bobbio rappelle qu’on « a frôlé une nouvelle catastrophe » à Aulnay au début des années 2000
2 Réponses à “Soirée amiante en vidéo 3/7 : Annie Thébaud-Mony, scientifique réputée, explique comment le collectif contre l’amiante à Aulnay s’est constitué”
Dans ce document en (PJ) aucune trace d’action de la municipalité Beschizza depuis 2014, à part une stèle commémorative
Il y a tout l’historique de ce drame, et chacun pourra s’apercevoir que l’administration Beschizza a menti
Que chacun s’en souvienne au moment de mettre le bulletin dans l’urne en 2026
[NDLR : Propos modérés]
http://www.ban-asbestos-france.com/aulnay.htm
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/134.0.0.0 Safari/537.36
Vous remarquerez que sur ce document on ne voit sur les photos d’un rassemblement, ni monsieur Cannarozzo, ni madame Maroun pourtant élus d’opposition de l’époque (2008-2014) qui ne se sentaient visiblement et peut-être pas concernés, ils font un peu plus les malins aujourd’hui, mais la mémoire du web est infaillible
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/134.0.0.0 Safari/537.36
Répondre: