Dans une « note à l’attention des voyageurs » distribuée hier – avec le sourire -, la RATP et la SNCF annoncent un très attendu « plan d’amélioration » pour … un retour à « l’offre normale » sur la ligne B du RER, avant le 30 janvier 2012.
[Mise à jour du 8 décembre, 11h40: note intégrale]
Après bientôt trois mois d’informations lénifiantes et minimales par les écrans du système Infogare, qui affichaient des messages du type :
« en raison de la maintenance d’une partie du matériel, des retards ou suppressions sont à prévoir en heure de pointe pour la semaine du … au …, tandis que le trafic sera normal en heures creuses« ,
les deux entreprises finissent par reconnaître les « désagréments importants » subis par les voyageurs. Allez, encore un petit effort pour évoquer des indemnisations…
Voici donc, parus le 5 décembre, valables jusqu’au 29 janvier 2012, les horaires du RER B en mode « offre anormale », en vigueur depuis deux mois et demi.
- Horaires des trains en direction de l’aéroport Charles de Gaulle ou de Mitry-Claye en cliquant ici
- Horaires des trains en direction de Paris et du Sud de la région Île-de-France en cliquant ici
Le « plan-d’amélioration-pour-un-retour-à-la-normale » consistera en l’arrivée sur la ligne B, d’une part, de nouvelles rames rénovées et contrôlées, d’autre part, de rames en provenance de la ligne A qui bénéficie d’un renouvellement de son matériel. Les rames rénovées retirées de la circulation depuis fin septembre en raison de la présence d’amiante chrysotile seront nettoyées dans des ateliers spécialisés, à Clermont-Ferrand et Rennes.