Une année riche en événements dont nous avons essayé de retenir les principaux articles qui ont marqué 2017 et qui pour certains déboucheront sur une suite probable. A vous de juger et entre le foie gras et le champagne, de nous interpeller sur un manque.
Politique:
- Le premier entretien avec Hadama Troré: Le début d'un combat qui s'étend dans d'autres villes. Une forte personnalité qui a fédéré autour de lui de nombreux Aulnaysiens, rapproché le sud et le nord en créant des liens avec différentes associations. De ce mouvement est né une association "Force citoyenne" et un parti politique "Démocratie représentative". Révoqué par Bruno Beschizza, il se présentera contre lui en 2020.
- Un nouveau groupe d'opposition: En prenant un élu à gauche et deux à droite, fidèle à son nouveau mentor, Emmanuel Macron, Benjamin Giami crée "Rassemblement pour Aulnay". Pas de quoi ébranler, pour l'instant la majorité municipale à ce niveau même si un autre adjoint a aussi démissionné. Le ressentiment de la population est plus explicite.
- Le candidat EM Billel Houadah perd une élection imperdable : Notre blog avait été involontairement mis à contribution pour dénoncer les casseroles du candidat qui ont refait surface.
Social:
- Le bailleur porte plainte contre le Président de l'amicale des locataires de la cité Emmaüs. En janvier premier démêlé entre Mohammed Maatoug et le bailleur Emmaüs Habitat. Il ne fait pas bon fédérer la colère des locataires d'une cité et il en sait quelque chose puisqu'il risque un an et demi de prison!
- Associations et partis politiques unis devant la mairie : Une grande première, partis politiques et diverses associations réunies devant les grilles de l’hôtel de ville pour exprimer leurs mécontentements, en particulier la non-ouverture des bassins extérieurs de la piscine. Une pensée pour le club canin expulsé d'un terrain qui sera bétonné et qui participait à cette manifestation.
Urbanisme:
- La nouvelle piscine restera sur le site et sera gérée entièrement par le privé. Alors que les rapports montraient qu'il était possible de la rénover, la municipalité qui avait laissé entendre le contraire et dans un premier temps, refusant la transparence, parlait de la construire sur le site PSA, décide de l'édifier à la place de l'ancienne en confiant construction et exploitation à un organisme privé. L'addition sera lourde pour les Aulnaysiens dans le futur!.. et la piscine est fermée depuis déjà 3 ans et demi.
- "Aulnay Environnement" dit non au projet de l'ex Place Camélinat: Le début d'une bataille du pot de terre contre le pot de fer qui continuera en 2018 mais qui est ressentie positivement par beaucoup d'Aulnaysiens attachés à cette place et à ses tilleuls. Faire de cette place le seizième d'Aulnay-sous-Bois avec des immeubles de 5 étages, c'est lui faire perdre tout son charme.
Justice:
- Bruno Beschizza et les procédures: Partis politiques, blogs, simples citoyens, notre maire a la gâchette facile et utilise la protection fonctionnelle très facilement (protection fonctionnelle que nous payons). Déjà un non-lieu dans l'affaire qui l'opposait au blog "Aulnay Autrement" à propos de l’écusson de la Police municipale.
- L'affaire Théo: Premier article, début février. Une affaire qui comme toutes celles qui mettent en cause la police traîne en longueur et provoque un sentiment de malaise voir de rejet d'une justice inégalitaire.
- L'affaire Yacine: Rebelote! Toujours les mêmes embûches pour avoir la vérité. La famille de Yacine plus spécialement son frère et sa sœur, sereinement mais avec obstination continue de demander "la vérité pour Yacine"
Sécurité:
- Un rapprochement policiers-citoyens avorté par la non-participation de la municipalité : Le 13 mars avait lieu la première réunion entre policiers et citoyens à l'initiative du mouvement "La révolution est en marche". Une réunion prometteuse alors que les tensions dans les cités préfiguraient les affrontements qui ont suivis. Jamais la municipalité a participé à ces réunions. La deuxième s'est faite dans la rue suite aux bâtons dans les roues de la municipalité! Imaginons un instant un travail commun de tous... La suite aurait été différente dans les quartiers "dits sensibles"
Religion:
- Protestants, catholiques et musulmans ensemble: Un moment d'échanges, de fraternité qui manque tant aujourd’hui! A refaire sans modération!
Insolite:
- La gare de Aulnay-sous-Bois change de nom: Pour finir, un peu de légèreté avec ce couac du nom de la gare.
- Les pingouins! Nul doute que l'an prochain, nous reparlerons de nos deux mascottes.
- Aulnay-sous-Bois deviendrait Aulnay-en-France, des hélicos pour la police municipale... vraiment ?
3 Réponses à “Ce que nous retenons de 2017 à Aulnay-sous-Bois”
L’année n’est pas terminée cette semaine ça peut être pire. 😀
Je croyais qu’Hadama Traoré ne se présentait pas ?
Bon 2020, Beschizza peut dormir sur ses 2 oreilles vu l’opposition
– Le PS qui a explosé en plein vol
– La FI qui fait rire tout le monde avec son opportunisme qui surf sur la vague de la pauvreté
– Le PCF ? Euh Quesaco ?
– LREM (Plutôt La république en Pagaille) avec le fameux Billel Ouadah, le seul pratiquement sur d’avoir gagné la députation, et qui s’est fait botter l’arrière train par le candidat LR qui n’avait pourtant d’après la logique aucune chance… C’est une première dans le monde… Mdrrr
– Quant aux 4 autres Dalton… Équipage hétéroclite, bon on va oublier, lol Ça fait plutôt grenier politique. Au fait qui fait Averell 🙂
– Le FHaine on en parle pas ici, jvais me faire censurer :/
– je passe outre les farfelus qui sont plus ou moins rallié à LREM (je ne cite pas de nom) 😀
Reste qui ?
Les ptits gars de VME, les éCOCOlos ? Bah non on est mieux dans l’opposition, comme ça on peut critiquer facilement, pour l’art allez voir ailleurs 🙂
Ah oui bien sur, si Mr Beschizza daigne quitter cette vie trépidante Aulnaysienne qu’il a lui-même créée, et laisse la place des tilleuls tranquille
– Je verrai donc bien un ticket (dans cet ordre) Maroun/Cannarozzo prendre en main notre grande et belle ville, justement pour qu’elle le devienne 🙂
MA ReiNe SouVERaINE à la place de l’intériMAIRE éphéMAIRE, jpense que ça aurait de la gueule, en tout cas moi ça me plairait.
Allez bonne fin d’année à tous et tous sur du Dandy’s
https://dudandys.wordpress.com/
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/63.0.3239.84 Safari/537.36
Hadama Traoré ne pouvait pas se présenter tant qu’il était fonctionnaire de la ville. Maintenant, c’est différent.
Quant à VME, cette association est autant « dans l’opposition », comme tu dis que « Aulnay Environnement » et tu dois le savoir y faisant partie et n’a pas que des écolos en son sein.
Maroun avec Cannarozzo, à mon sens, ce serait un mariage de raison qui ne tromperait personne! Entre autre .
Notons aussi une différence de choix politique lors des primaires de la droite. Séverine Maroun est la copie conforme du Maire, Franck Cannarozzo ne l’est pas. Ce serait non pas avaler une couleuvre mais un boa!
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:56.0) Gecko/20100101 Firefox/56.0
Oui exact, Hadama Traoré ne pourrait se présenter à la mairie sauf s’il change de commune par exemple.
VME ? Oui bien sur il n’y a pas que des écolos, il y a même un mec de droite (normale) 🙂
Mais je faisais allusion aux 3 ténors de l’assoce, sans les nommer implicitement ou presque (AA, HS et JLK) Pardon j’aurais dû préciser.
Bah oui il fallait lire « Les ptits gars de VME, les éCOCOlos »
C’était pourtant clair 😀 😀
Quant à Séverine Maroun, tu te trompes, je vois que tu ne la connais pas bien, après les « us et obligations » de circonstances font que… C’est de la politique. A t’elle le choix ? J’en ai déjà discuté avec des personnes de l’opposition, qui « faisait de la morale » Moi j’affirme que tout le monde dans cette conjoncture ferait pareil, dire le contraire serait mentir. Elle doit mener sa carrière et arriver à destination, j’en ai déjà parlé avec elle. Je la comprends, et je la soutiens toujours. Mais je ne suis pas obligé d’être toujours d’accord avec elle sur tout… Mais c’est une grande dame responsable.
La politique n’étant pas mon truc… Je pense qu’elle fait toutefois partie des personnes de valeur qui peut donner une impulsion à cette ville, comparer Maroun avec Beschizza est un peu exagéré. Très exagéré. Ils sont à la tête de l’exécutif de cette municipalité, les intérêts doivent être convergent, et on ne fait pas une omelette sans casser des œufs. Sont ils toujours d’accord ?
je répète c’est une dame responsable, tu ferais différent ? Certes… Peut être… Encore que si ne n°1 te demande à toi le n° 3… Allons soyons sérieux.
Quant à moi, je ne suis pas fait pour la politique (Allez hop je botte en touche)
Par ailleurs là encore tu fais une erreur la soupe de boa c’est bon pour la santé 😉
https://www.courrierinternational.com/article/2011/11/15/la-soupe-de-boa-c-est-bon-pour-la-sante
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/63.0.3239.84 Safari/537.36