Justice, Politique, Politique - Elections

Nouvelle menace judiciaire: Billel Ouadah est-il gêné par son passé entre PS et UMP?

9 novembre, 2012 à 19:42 | Posté par

Encore une nouvelle menace judiciaire

Nous avons reçu de la part du responsable de « l’Alliance Centriste 93 » ce qui s’apparente à une menace de poursuite en justice à propos d’un commentaire concernant le politicien aulnaysien Billel Ouadah (voir le courrier, mis comme droit de réponse, à la fin de cet article). Il semble qu’à chaque fois que le passé très varié de ce multiple candidat ait été évoqué en détail, des pressions ou des menaces judiciaires ont été émises pour faire retirer les écrits (voir le dernier épisode ici). Malgré nos demandes passées, nous n’avons jamais eu de précisions sur ce qui serait inexact, notamment dans le passé de M. Ouadah, mais une menace judiciaire globale pour « diffamation« .

Cette fois-ci, nous avons néanmoins retiré le commentaire incriminé car il était anonyme. En effet, le minimum quand on critique quelqu’un est d’assumer ses propos. Plus généralement, il est normal que nous ne laissions pas publier des commentaires ou des articles injurieux ou diffamants. Par esprit de rigueur, nous devons même réactif a toute demande de correction.

Néanmoins, rajoutons « innocemment » que les pressions indues pour nous faire retirer une publication sont punies par la loi (Article 6, I, 4° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 :“Le fait, pour toute personne, de présenter aux[hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 EUR d’amende.”)

Qu’est-ce qui gène dans le passé de Billel Ouadah?

Nous avons remarqué qu’à chaque fois qu’une personne explique que M. Ouadah a un passé politique varié oscillant entre le PS et l’UMP, celui-ci réagit vivement en brandissant le plus souvent l’arme judiciaire. Est-ce une coïncidence? Pour éviter à l’avenir des continuelles menaces judiciaires qui nous fatiguent, mettons tout à plat une bonne fois pour toutes de façon rigoureuse pour ne plus avoir a en parler après:

  • D’après nombre de personnes que nous avons contacté, Billel Ouadah aurait commencé aux jeunesses socialistes. Ce qui est incontestable est qu’il a soutenu Gérard Ségura dès le premier tour de la cantonale de 1998 (7e du comité de soutien, tract complet ici) en participant à la campagne et aux réunions politiques de l’actuel maire d’Aulnay-sous-Bois.
  • Beaucoup de gens expliquent qu’il aurait aussi soutenu Harlem Désir, ce qui a toujours eu comme réponse une vive réaction  de sa part (pour le moment je n’ai pas réussi a retrouver le document de ce soutien présumé).
  • Dès 2001, alors au MDC, il se brouille avec Gérard Ségura car celui-ci ne lui laisse pas de place sur sa liste à la municipale (voir son tract ici, dans lequel il dénonce a demi mots le communautarisme du candidat PS et même le parachutage de M. Ségura comme tête de liste contre l’avis des militants).
  • La même année, il se présente comme candidat du MDC de Jean-Pierre Chevenement aux cantonales d’Aulnay-sud en 2001 (3,58%). Vous trouverez en lien la profession de foi de ce « Candidat Socialiste et Républicain« 

Profession de foi de Billel Ouadah pour les législatives de 2002

  • A la législative de 2002, il est candidat du Pôle Républicain de J.P. Chevenement (2,44%, voir profession de foi ci-contre)
  • En 2007, il participe à la campagne de François Bayrou (UDF) aux côtés de Jérôme Charré
  • La même année, il rejoint Jacques Chaussat (PRV) et participe à sa campagne pour le Canton Sud
  • En 2008, il est colistier dans la liste « Réussir l’Avenir Ensemble » de Gérard Gaudron (UMP, 33e sur 53 au même titre que ses camarades PRV)
  • En 2010, il est candidat à la candidature pour la liste de Valérie Pécresse (UMP) pour les régionales en Île-de-France mais n’obtient pas de faire partie des 29 candidats retenus pour la Seine-Saint-Denis. A noter que les adhérents du PRV étaient automatiquement membre de l’UMP.
  •  En 2011, il est candidat à la candidature pour être investi par l’UMP dans le canton Nord d’Aulnay-sous-Bois. La tension avait été très forte entre M. Ouadah et celle qui se révélera la suppléante deFrank Cannarozzo (Sté­pha­nie Michel-Gaudron est la fille de l’ancien député-maire Gérard Gaudron).
  • La même année, il affronte Séverine Maroun pour devenir le responsable UMP de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois. A noter qu’après avoir perdu (78 voix contre 150), selon nos sources, quelques jours après, il annonce quitter l’UMP.
  • Toujours membre du PRV, il annonce fin 2011 vouloir se présenter à la législative de 2012 mais semble essuyer un refus de la part du responsable PRV local.
  • En 2012, il refait campagne pour François Bayrou (Modem). Il devient même vice-président du comité de soutien 93 à François Bayrou mais c’est Jérôme Charré qui est désigné candidat du MoDem (remplacé par Amélie Pinhero)
  • Il est finalement investi par l’Alliance Centriste, qui avait soutenu Nicolas Sarkozy pour le second tour de la présidentielle de 2012. Il fera finalement 0.99% des voix au premier tour.
  • Depuis le début de l’année, un conflit important existe entre M. Ouadah et ses anciens amis du PRV:

Nous voyons donc que M. Ouadah est un habitué du recours juridique vis-à vis de ses multiples casquettes ou identités. Nous espérons que tous ces documents incontestables en lien obtenus après une longue enquête feront taire une fois pour toutes les éventuelles intimidations.

La liberté d’expression est un combat de tous les jours. Elle constitue la base de la démocratie et les blogs doivent résister aux pressions et menaces.

PS: Les commentaires anonymes seront refusés sur cet article. Chacun assumera ses propos.

Articles similaires:

3 Réponses à “Nouvelle menace judiciaire: Billel Ouadah est-il gêné par son passé entre PS et UMP?”

Difficile de comprendre l’objectif de M. Billel Ouadah, un orgueil mal placé, une volonté à tout prix de réussir dans la politique sans réelle conviction, un homme qui mange à tous les râteliers, qui change de philosophie et donc de parti en fonction du vent soufflant sur lui, ou un homme qui a les dents longues et qui est prêt à tout écraser devant lui pour réussir ? Je ne sais pas, la seule chose que je sais, c’est que malheureusement il ne m’inspire pas confiance.
Il me fait plutôt pense à un homme qui a beaucoup de mal à accepter sa défaite sur Aulnay et donc essaie de trouver des boucs émissaires pour faire plaisir à sa conscience.

Il faudrait peut être qu’il prenne du recul et qu’il parte quelques mois à la campagne se ressourcer afin de s’oxygéner la tête…

Bon courage pour lui…

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0; NP06)
commenter
Gérard Lécareux | 10 novembre, 2012 à 14 h 15 min

Après les législatives j’espérai ne plus entendre parlé de Billel Ouadah qui y avait obtenu un score ridicule. Il faut croire que le ridicule ne tue pas car constamment nous avons des nouvelles de Billel, un jour il intente un procès, un autre jour il s’associe à un nouveau mouvement politique. Il donne son avis sur la vie politique locale, et même sur la vie politique nationale, la ville d’Aulnay est trop petite pour son ambition.Je me demande s’il a des dossiers sur les hommes politiques de notre ville, car il est toujours là après avoir fréquenté l’échiquer politique de gauche à droite sans que personne n’ait pu le faire tomber. Je rejoint les propos d’Alain Durand sur le fait qu’il n’inspire pas confiance. Je pense qu’il devrait se consacrer pleinement à son travail et à sa famille et oublier quelques temps la politique en générale et locale en particulier.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)

@ Alain Durand
Est-ce votre courage qui empêche d’afficher votre proximité idéologique avec l’extrémisme politique et ses méthodes ?
Pour votre premier commentaire sur monaulnay, nous étions en droit d’attendre de vous plus de transparence…

@ Gérard Lecareux
Votre attitude n’est pas correcte !
J’ai toujours fait preuve de respect à votre égard, la réciproque n’est hélas pas vraie !
Soyez ras­suré, je ne me bais­se­rai pas à votre niveau car j’ai été édu­qué au respect des anciens…

Enfin, vous gagnerez à ouvrir les yeux sur le fait que ce n’est pas moi qui ait empêché votre élection au bureau local du PRV mais l’ensemble des militants du Parti radical d’Aulnay qui n’a pas souhaité vous témoigner sa confiance.

@ monaulnay
Mon droit de réponse ci-dessous :
http://billelouadah.fr/mon-droit-de-reponse-suite-a-larticle-de-m-suaudeau-de-monaulnay-com/

Très cordialement,
Billel Ouadah
http://billelouadah.fr/

Navigue avec Google Chrome 23.0.1271.64 Google Chrome 23.0.1271.64 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.64 Safari/537.11