"La révolution est en marche", ce mouvement citoyen créé par des jeunes issus des quartiers dit "difficiles" d'Aulnay-sous-Bois prend de l'ampleur. Fort de ses 5000 "followers" sur leur page Facebook, du soutien de l'amicale des locataires de la cité de l'Europe et du groupe facebook #SLAPC, d'une interview sur la radio MOUV.FM, il a organisé le 22 janvier sa première réunion faisant venir à lui des habitants d'autres villes.
Nous avons voulu en savoir plus. Nous avons rencontré Hadama Traoré, le pionnier de ce mouvement.
Hadama, qui êtes vous?
Je suis un Aulnaysien issu des quartiers populaire et je travaille à la ville depuis 2009 en tant que responsable dans l'animation. J'ai été dans tous les quartiers, Gros Saule, Mille mille, 3000, Balagny, je suis actuellement sur le quartier Chanteloup. Approché par les partis politiques, je n'ai jamais accepté de prendre parti et j'ai toujours mon indépendance.
Comment est né votre mouvement?
J'ai vu de tous temps les achats de vote, les promesses non tenues, tous ces politiciens qui divisent le peuple. Les élus doivent être au service de tous, doivent unir et non communautariser! J'ai entendu les propos d'Eric Zemmour sur les musulmans. Cela m'a donné envie d'agir. Avant tout, je suis un citoyen français, je refuse toute stigmatisation qu'elle soit politique, religieuse, sociale.... Je suis un citoyen français, point. Avec deux amis, Omar N'Daye et Amandine Ben Hamouda, nous avons crée une page facebook, là commence l'effet "boule de neige".
Quels sont vos objectifs et vos moyens d'action?
Ils s'articulent sur ces mots: Respect-Dignité-Démocratie-Vivre ensemble. Nous refusons la critique de la personne, les attaques personnelles, ce sont les projets qu'il faut remettre en cause. Être de tel ou tel parti n'empêche pas de se retrouver autour du projet que nous allons créer. Ce qui est important, c'est la personne!
Nous allons créer un parti que nous appellerons "Démocratie représentative" en vue de présenter une liste aux prochaines élections municipales à Aulnay et peut-être dans d'autres villes. Nous créons ce parti pour faire venir à nous des personnes plurielles.
Parallèlement, nous avons déposé en Préfecture la création d'une association "Force citoyenne" qui permettra de faire vivre nos valeurs, de créer des ponts avec le tissu associatif local défendant les valeurs d'insertion, de civisme et de prévention.
N'avez vous pas peur de récupération politique, voire religieuse?
Ça, jamais! Nous sommes multiples de différentes cultures, de différentes religions, de différents milieux sociaux, cela n'est pas achetable!





19 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 mars 2026
18 mars 2026 :Conseil Municipal d’installation à Scohy, samedi
18 mars 2026 :Municipales par les cartes #1 : une abstention à deux vitesses
18 mars 2026 :À Aulnay, une autre approche du RSA pour «sortir de la logique du guichet stigmatisante»
18 mars 2026 :Une portion de l’A86 fermée pour une durée indéterminée
18 mars 2026 :Crack : « Que se passerait-il dans les rues si on disparaissait ? », alertent les associations
17 mars 2026 :Naomie Wuta et l’équipe de France féminine sur le podium de la coupe d’Europe des lancers
17 mars 2026 :RER B : Interruption de trafic les 21 et 22 mars 2026
17 mars 2026 :Accident de personne en gare d’Aulnay
16 mars 2026 :10 ans après Swagger, que sont-ils devenus ?
16 mars 2026 :Résultats officiel par bureau de vote des élections municipales à Aulnay-sous-Bois
16 mars 2026 :La France Insoumise entre au Conseil Municipal
16 mars 2026 :Résultats définitifs des élections municipales à Aulnay-sous-Bois [MAJ]
15 mars 2026 :Résultats temporaires des municipales (chiffres sur 49 bureaux sur 51, article mis à jour régulièrement)
15 mars 2026 :Taux de participation à midi sur notre ville [MAJ]
Une Réponse à “Un mouvement né des cités pour 2020, entretien avec Hadama Traoré ……”
à priori je suis disposé à vous aider pour les prochaines élections municipales
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0