Histoire

Certaines demeures de notre ville -12- 98 rue Vercingetorix

5 mars, 2023 à 9:01 | Posté par

Suite de notre série:

De prime abord, et en raison de son implantation sur des terrains issus de la forêt de Bondy, on serait tenté de croire que cette villa a été édifiée au XIXe siècle dans la continuité des maisons de villégiature du lotissement du Parc (005inv044). D’architecture fantaisiste et régionaliste avec sa tour carrée et son couvrement aux formes variées (toit en pavillon, à demi-croupe, en escalier) et ses faux pans de bois, elle s’inscrit en effet dans la tradition de l’architecture éclectique qui marque le dernier quart du XIXe siècle. Pourtant il n’en est rien. Le garage à deux voitures lui est contemporain et sa construction remonte à l’année 1925.
Les plans de cette maison furent il est vrai dressés non par un architecte mais par un ingénieur des Ponts et Chaussées, M. Eugène Wagner, en sa qualité de parent du propriétaire, M. Félix Wagner, industriel luxembourgeois résidant à Menancy. C’est également lui qui se chargea du permis de construire et du devis descriptif par lequel on apprend que derrière l’enduit de ciment imitant les pans de bois qui recouvre les murs d’élévation se dressent des parpaings de mâchefer. Quant à la toiture, et ce contrairement à la plupart des maisons, celle-ci n’est pas recouverte des traditionnelles tuiles mécaniques mais d’ardoises en fibro-ciment.
La famille Wagner ne s’arrêta cependant pas là. On lui doit à Aulnay-sous-Bois deux autres maisons : l’une (1927) située à quelques mètres de la villa décrite ci-dessus (7 allée Saint-Anne) qui est, certes, de moindre envergure (3 pièces à rez-de-chaussée au lieu des 6 pièces précédentes) mais construite selon les mêmes principes : soubassement en meulière / parpaings de mâchefer enduits sur la hauteur du rez-de-chaussée/ parpaings de mâchefer recouverts de faux-colombages en élévation. La seconde (005inv079) édifiée en 1929 est quant à elle très différente. Elle est implantée au nord de la voie ferrée et affiche une esthétique typiquement « années 30 ».

7 Allée Saint-Anne

Les commentaires sont fermés.