Histoire

Certaines demeures de notre ville -11- 16 rue Roger Lemaire

3 mars, 2023 à 9:01 | Posté par

Suite de notre série

Cette maison construite par Joseph Bourniquel figure en deux endroits sur le "Recueil de constructions" que publie cet architecte parisien vers 1918 : d’une part sous la dénomination de « cottage » (p. 48) d’une valeur de 12000 frs ; d’autre part sous celle de « maison d’un acteur » d’un coût de 13.500 frs. (p .71). Si J. Bourniquel opte pour une construction en meulière rehaussée sur sa façade principale d’éléments décoratifs en briques qui caractérisent de nombreuses maisons construites à cette époque, on insistera cependant sur le caractère harmonieux de la composition qui joue de l’unité des teintes autant que du contraste des formes (arc, bandeau horizontal constitué de carreaux ou encore briques assistées à redents).
Aujourd’hui, à l’exception de l’extension qui fut réalisée sur la partie gauche de la façade afin d’adjoindre une pièce à la salle-à-manger, la maison n’a subi que quelques modifications, comme le remplacement de ses barres d’appui originairement en bois par de la fonte, ou encore la suppression d’un auvent à deux pentes au profit d’une marquise à toit plat. Marquise qui apparaît néanmoins quelque peu disproportionnée par rapport à la taille de la porte d’entrée et de la façade.
Une autre maison sembable à celle-ci a été réalisée dans la partie sud de la ville au 24 avenue de la Clairière.

24 Avenue de la clairière


Précisons enfin que d’après son "Recueil de constructions", J. Bourniquel aurait édifié deux autres pavillons à Aulnay-sous-Bois (mais non identifiés) : une villa et une maison de repos pour des commerçants parisiens.

Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/

Les commentaires sont fermés.