
Une salle d'entretien dans les locaux de l'AVVEJ, à Aulnay-sous-Bois © Radio France - Rémi Brancato
Le 5 novembre, les juges des enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, dénonçaient des délais d'application trop longs des mesures éducatives qu'ils prononcent. Les travailleurs sociaux chargés de les appliquer font le même constat. 600 enfants sont en attente d'un éducateur.
Faute de moyens humains et financiers suffisants, 600 enfants pour lesquels une AEMO a été prononcée en Seine-Saint-Denis n'ont toujours pas rencontré d'éducateur. L'AVVEJ en compte 222 sur sa liste d'attente. "On essaie d'exercer des mesures de protection pour des enfants qui ont été désignés comme en danger" détaille Julie Derancourt, chef de service du SIOAE à Aulnay. Certains attendent 12 à 18 mois : "on se rend compte en le disant à quel point c'est scandaleux, les délais sont de plus en plus longs et cela ne fait qu'augmenter" détaille-t-elle.
Les travailleurs sociaux sont bien conscients que le département, en charge de la protection de l'enfance, n'a pas de budget suffisant pour répondre aux besoins. Les élus du conseil départemental de Seine-Saint-Denis dénoncent régulièrement la baisse des dotations de l'Etat, comme ce mercredi à l'Assemblée nationale.




15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village