Actualité

Transparence et opacité

3 novembre, 2015 à 10:13 | Posté par
transparence

source image: arretsurimages.net

Après la non divulgation d’un projet urbanistique sur le site PSA, la municipalité se voit perdre en justice pour non divulgation de documents relatifs à la vidéo surveillance.

Hervé Suaudeau est un des piliers de monaulnay.com, militant, écologiste et défenseur de nombreuses causes (contre le vote électronique, contre Europacity…) A titre personnel, il a demandé à la municipalité certains documents concernant la vidéo surveillance. La non-réponse de la mairie a été condamnée par le Tribunal Administratif de Montreuil.

Pourquoi choisir de cacher aux aulnaysiens des documents qui vont façonner petit à petit notre ville?

« On demande de plus en plus souvent aux décideurs politiques et des entreprises la transparence sur les décisions qu’ils prennent, sur leur motivation et leur gestion, pas seulement sur des questions financières ou de lutte contre la corruption. En cas de problèmes de sécurité, pouvant avoir un impact sur la santé humaine, sur l’emploi, sur l’environnement, sur les riverains, etc. on demande aux entreprises de rendre compte des conséquences de leurs activités, dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Les modèles dans lesquels les décisions sont prises en consultant quelques experts avec peu de concertation sont de plus en plus critiqués. C’est la raison pour laquelle le concept de responsabilité sociétale émerge depuis quelques années. La transparence n’est pas exactement synonyme de communication, et encore moins de concertation. Elle cible des parties prenantes selon leurs intérêts, afin de montrer que les décideurs agissent d’une façon responsable, socialement, économiquement et environnementalement (trois piliers du développement durable). » (source Wikipedia)

Articles similaires:

Une Réponse à “Transparence et opacité”

Un gars qui est capable de rendre opaque l’affectation d’une subvention dédiée aux enfants des écoles maternelles et primaires (500 000 euros, fond d’amorçage 2014-2015), il est prêt à tout.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko