
Tours de 46m, 3500 logements enclavés entre les autoroutes, le projet de PSA "La Fabrique" semble directement sorti de l'imagination d'urbanistes des années 50 et structure largement le règlement d'urbanisme que la municipalité nous prépare. Pourtant cette dernière n'avait pas jugé utile de joindre ce projet aux documents d'enquête publique pour la révision du PLU. Le commissaire enquêteur en a jugé autrement et a forcé la mairie à joindre ce projet au dossier avant hier.
Le rapport "La Fabrique" est donc désormais disponible en mairie. Comme la municipalité ne l'a pas mis en ligne (voir le site de l'enquête publique ici), MonAulnay.com vous propose de le télécharger ici:
Quelques photos avait été montrées ça et là, mais à notre connaissance le rapport n'avait jamais été diffusé dans sa totalité.

Document "La Fabrique" annexé au dossier d’enquête publique du PLU depuis le 14/10/2015
Chercherait-on encore à limiter la diffusion de ce document?
Nous remercions la gentillesse du personnel de mairie qui nous a donné une copie (même si c'est un droit). Cela étant nous ne comprenons pas pourquoi le responsable du service refuse de faire circuler la version scannée mais préfère nous donner une version papier réimprimée après un scan. La mairie est donc responsable de la mauvaise qualité de ce document (mais indique que PSA ne leur a pas donné non plus d'original). On voudrait limiter la diffusion de ce document, on ne s'y prendrait pas autrement!
3500 logements sous les avions, enclavés entre les autoroutes... et une plus-value record pour PSA
L'objectif de PSA est clairement ici la spéculation immobilière car, après avoir supprimé 3000 emplois, le fabricant automobile pourrait toucher le pactole en revendant des terrains devenus constructibles grâce à la nouvelle municipalité. La mairie tempère un peu les ardeurs de PSA, mais concède au moins 2000 logements. Néanmoins l’exécutif municipal accepte de faire des tours de 46m de haut, de réduire les espaces verts de 40% à 20% de la surface (par rapport aux actuelles zones de logement collectif) et de créer - en proximité des bout de pistes de deux aéroports - un quartier enclavé, isolé et dense, tel que l'on a vu fleurir dans nos banlieues durant les années 70.
Les militants "anti-bétonnage" de la majorité sous pression
Comment les nouveaux élus de la majorité Stéphane Fleury, Benjamin Giami, Denis Cahenzli et Olivier Attiori qui ont tant mené de bataille contre "le bétonnage" (sic.) de l'ancien maire, vont réagir à ce projet pharaonique que certains appellent déjà "Aulnay 5000"?





30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
9 Réponses à “Tours d’habitation de 46m: voici le projet béton de PSA que la mairie ne voulait pas diffuser”
Que ça a l’air beau…….Jusqu’à la page 29!
Là, on comprend tout!
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2490.71 Safari/537.36
Comment les gens militant pour toujours plus d’immigration et fustigeant le NIMBY (not in my backyard, demandez à JLK ce que ça signifie puisque c’est lui qui m’a accusé d’adopter cette posture) peuvent-ils refuser que soient construits toujours plus de logements sociaux, y compris sur Aulnay donc ?
Qui plus est, lorsque ces militants sont des écolos, dont l’une des chef de file, qui fut ministre, oeuvrait pour la densification à des fins de construction de logements sociaux.
A un moment, il faut savoir rester cohérent.
Malheureusement, j’ai beau soulever cette contradiction, c’est le silence total du côté des concernés.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2490.71 Safari/537.36
RV, ce n’est pas la construction de logements sociaux qui est mis en cause mais la construction de 2000 à 3500 logements dont il n’est pas dit qu’ils seront sociaux d’ailleurs.
L’Ile de France a besoin de logements non pas comme vous le sous-entendez pour loger des migrants mais aussi pour loger nos enfants.
Personnellement, je ne suis par contre une densification de nos territoires mais souhaite qu’elle soit associée à un mieux vivre ensemble.
Ce qui ne me semble pas le cas dans ce projet dont je vous conseille, en effet la page 29.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; rv:41.0) Gecko/20100101 Firefox/41.0
@suaudeau @monaulnay nous attendons tes propositions ainsi que celles de @EELV. Que de contre-vérités! Un peu de bonne fois sans dogmatisme?
Social Aggregator
@OlivierAttiori @laurent tu nous en avais pas parlé de ça http://t.co/vkBLuDRJ2w
Social Aggregator
Beau retournement de veste de ce Monsieur Astori. Grand défenseur, avant d’être élu, de 3 malheureux tilleuls (qui par ailleurs ont été largement remplacé)qui permettaient la construction de logements sociaux de qualité. Si cela ne s’appelle pas du dogmatisme il faudra revoir le vocabulaire !
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 9_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/601.1.46 (KHTML, like Gecko) Version/9.0 Mobile/13A404 Safari/601.1
@suaudeau @monaulnay qui est ce Monsieur Maurel?
Social Aggregator
Morel et non Maurel fut un adjoint de Monsieur Segura, ancien maire d’Aulnay-sous-Bois.
Mozilla/5.0 (Android 4.4.4; Mobile; rv:41.0) Gecko/41.0 Firefox/41.0
Bonjour,
Le PDF n’est plus accessible
Merci
[NDLR: Merci, le lien obsolète, a été réactivé.]
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)