
Tours de 46m, 3500 logements enclavés entre les autoroutes, le projet de PSA "La Fabrique" semble directement sorti de l'imagination d'urbanistes des années 50 et structure largement le règlement d'urbanisme que la municipalité nous prépare. Pourtant cette dernière n'avait pas jugé utile de joindre ce projet aux documents d'enquête publique pour la révision du PLU. Le commissaire enquêteur en a jugé autrement et a forcé la mairie à joindre ce projet au dossier avant hier.
Le rapport "La Fabrique" est donc désormais disponible en mairie. Comme la municipalité ne l'a pas mis en ligne (voir le site de l'enquête publique ici), MonAulnay.com vous propose de le télécharger ici:
Quelques photos avait été montrées ça et là, mais à notre connaissance le rapport n'avait jamais été diffusé dans sa totalité.

Document "La Fabrique" annexé au dossier d’enquête publique du PLU depuis le 14/10/2015
Chercherait-on encore à limiter la diffusion de ce document?
Nous remercions la gentillesse du personnel de mairie qui nous a donné une copie (même si c'est un droit). Cela étant nous ne comprenons pas pourquoi le responsable du service refuse de faire circuler la version scannée mais préfère nous donner une version papier réimprimée après un scan. La mairie est donc responsable de la mauvaise qualité de ce document (mais indique que PSA ne leur a pas donné non plus d'original). On voudrait limiter la diffusion de ce document, on ne s'y prendrait pas autrement!
3500 logements sous les avions, enclavés entre les autoroutes... et une plus-value record pour PSA
L'objectif de PSA est clairement ici la spéculation immobilière car, après avoir supprimé 3000 emplois, le fabricant automobile pourrait toucher le pactole en revendant des terrains devenus constructibles grâce à la nouvelle municipalité. La mairie tempère un peu les ardeurs de PSA, mais concède au moins 2000 logements. Néanmoins l’exécutif municipal accepte de faire des tours de 46m de haut, de réduire les espaces verts de 40% à 20% de la surface (par rapport aux actuelles zones de logement collectif) et de créer - en proximité des bout de pistes de deux aéroports - un quartier enclavé, isolé et dense, tel que l'on a vu fleurir dans nos banlieues durant les années 70.
Les militants "anti-bétonnage" de la majorité sous pression
Comment les nouveaux élus de la majorité Stéphane Fleury, Benjamin Giami, Denis Cahenzli et Olivier Attiori qui ont tant mené de bataille contre "le bétonnage" (sic.) de l'ancien maire, vont réagir à ce projet pharaonique que certains appellent déjà "Aulnay 5000"?





29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
23 juillet 2026 :Vaste incendie près de l’aéroport hier
23 juillet 2026 :La Démocratie Représentative quitte LREEM
22 juillet 2026 :Le marché du Vieux Pays désert
22 juillet 2026 :Quel est l’avenir du foyer Apollinaire ?
9 Réponses à “Tours d’habitation de 46m: voici le projet béton de PSA que la mairie ne voulait pas diffuser”
Que ça a l’air beau…….Jusqu’à la page 29!
Là, on comprend tout!
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2490.71 Safari/537.36
Comment les gens militant pour toujours plus d’immigration et fustigeant le NIMBY (not in my backyard, demandez à JLK ce que ça signifie puisque c’est lui qui m’a accusé d’adopter cette posture) peuvent-ils refuser que soient construits toujours plus de logements sociaux, y compris sur Aulnay donc ?
Qui plus est, lorsque ces militants sont des écolos, dont l’une des chef de file, qui fut ministre, oeuvrait pour la densification à des fins de construction de logements sociaux.
A un moment, il faut savoir rester cohérent.
Malheureusement, j’ai beau soulever cette contradiction, c’est le silence total du côté des concernés.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2490.71 Safari/537.36
RV, ce n’est pas la construction de logements sociaux qui est mis en cause mais la construction de 2000 à 3500 logements dont il n’est pas dit qu’ils seront sociaux d’ailleurs.
L’Ile de France a besoin de logements non pas comme vous le sous-entendez pour loger des migrants mais aussi pour loger nos enfants.
Personnellement, je ne suis par contre une densification de nos territoires mais souhaite qu’elle soit associée à un mieux vivre ensemble.
Ce qui ne me semble pas le cas dans ce projet dont je vous conseille, en effet la page 29.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; rv:41.0) Gecko/20100101 Firefox/41.0
@suaudeau @monaulnay nous attendons tes propositions ainsi que celles de @EELV. Que de contre-vérités! Un peu de bonne fois sans dogmatisme?
Social Aggregator
@OlivierAttiori @laurent tu nous en avais pas parlé de ça http://t.co/vkBLuDRJ2w
Social Aggregator
Beau retournement de veste de ce Monsieur Astori. Grand défenseur, avant d’être élu, de 3 malheureux tilleuls (qui par ailleurs ont été largement remplacé)qui permettaient la construction de logements sociaux de qualité. Si cela ne s’appelle pas du dogmatisme il faudra revoir le vocabulaire !
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 9_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/601.1.46 (KHTML, like Gecko) Version/9.0 Mobile/13A404 Safari/601.1
@suaudeau @monaulnay qui est ce Monsieur Maurel?
Social Aggregator
Morel et non Maurel fut un adjoint de Monsieur Segura, ancien maire d’Aulnay-sous-Bois.
Mozilla/5.0 (Android 4.4.4; Mobile; rv:41.0) Gecko/41.0 Firefox/41.0
Bonjour,
Le PDF n’est plus accessible
Merci
[NDLR: Merci, le lien obsolète, a été réactivé.]
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)