La journaliste Eve Szeftel vient de remporter une victoire judiciaire qui redonne espoir à tous ceux qui luttent contre l'intimidation politique exercée par des élus cherchant à faire taire les voix critiques de ceux qui informent sur les clientélismes peu avouables et les affaires (les liens concernent la municipalité d'Aulnay).
Eve Szeftel était la cible de poursuites judiciaires initiées par Jean-Christophe Lagarde pour avoir dénoncé une situation préoccupante à Bobigny-Drancy : une délinquance qui menace les élus et parfois même collabore avec eux. Cette réalité inquiétante est décrite dans son livre "Le Maire et les barbares" qui parfois donne des troublants airs de déjà-vus. À Aulnay-sous-Bois, malgré des efforts pour nous museler, la justice a confirmé notre légitimité à dénoncer les risques d'installation d'un système mafieux.
Aujourd'hui, nous célébrons une victoire pour la liberté d'expression et le droit à l'information des citoyens, avec le communiqué de presse d'Eve Szeftel :
Le Maire et les barbares – la journaliste Eve Szeftel obtient gain de cause dans toutes les procédures intentées par Jean-Christophe Lagarde
Ce jeudi 13 février, la Cour d’appel de Paris a mis hors de cause Eve Szeftel, directrice de la rédaction de Marianne, pour de supposés faits de diffamation dénoncés par Jean-Christophe Lagarde. Eve Szeftel est l’auteur d’un livre intitulé « Le Maire et les Barbares », paru le 19 février 2020 aux éditions Albin Michel. Dans ce livre, elle dénonce le clientélisme municipal et les compromissions d’élus avec le communautarisme dans la circonscription de Bobigny – Drancy durant les années 2010.
Au total, Jean-Christophe Lagarde avait intenté six actions contre Eve Szeftel devant quatre tribunaux d’Île-de-France. La Cour d’appel de Paris était la dernière juridiction à statuer sur une plainte déposée par Jean-Christophe Lagarde. Elle portait sur le livre même. La Cour d’appel a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Bobigny du 18 janvier 2024 et constaté que l’action était prescrite.
Pour ses avocats Alain Jakubowicz, François Zimeray et Catalina de la Sota « Avec cette décision, la justice met un point final au harcèlement judiciaire enduré durant plus de quatre années par notre cliente, une journaliste courageuse qui a pris tous les risques pour dévoiler les dérives de la démocratie locale qui sapent les fondements de notre démocratie ». Ils ajoutent : « c’est parce que certains élus se sont égarés dans les principes républicains qu’il y a des territoires perdus de la République ».
Contexte :
Eve Szeftel, qui a longtemps été au bureau de l’AFP de Bobigny, est l’auteur d’un livre intitulé « Le Maire et les Barbares », paru le 19 février 2020 aux éditions Albin Michel.
Dans le cadre de la promotion de ce livre, elle a participé à plusieurs émissions de télévision et de radio.
Jean-Christophe Lagarde avait réagi en intentant un total de six actions contre Eve Szeftel devant quatre tribunaux d’Île-de-France.
A Nanterre, la 14ème chambre correctionnelle a relaxé Eve Szeftel le 7 mai 2024. A Versailles, la 8 ème chambre correctionnelle a relaxé Eve Szeftel le 21 novembre 2022 et la Cour d’appel – saisie d’un appel de Jean-Christophe Lagarde – a confirmé cette décision le 13 décembre 2023. A Paris, la 17ème chambre correctionnelle avait jugé nul l’acte initial de poursuite d’une procédure le 6 octobre 2022.
Jean-Christophe Lagarde s’était désisté des autres procédures encore en cours.





16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
Une Réponse à “Dans une situation analogue à Aulnay, la journaliste Eve Szeftel met fin au harcèlement judiciaire de Jean-Christophe Lagarde”
Tôt ou tard, la justice passe ;
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/133.0.0.0 Safari/537.36