La journaliste Eve Szeftel vient de remporter une victoire judiciaire qui redonne espoir à tous ceux qui luttent contre l'intimidation politique exercée par des élus cherchant à faire taire les voix critiques de ceux qui informent sur les clientélismes peu avouables et les affaires (les liens concernent la municipalité d'Aulnay).
Eve Szeftel était la cible de poursuites judiciaires initiées par Jean-Christophe Lagarde pour avoir dénoncé une situation préoccupante à Bobigny-Drancy : une délinquance qui menace les élus et parfois même collabore avec eux. Cette réalité inquiétante est décrite dans son livre "Le Maire et les barbares" qui parfois donne des troublants airs de déjà-vus. À Aulnay-sous-Bois, malgré des efforts pour nous museler, la justice a confirmé notre légitimité à dénoncer les risques d'installation d'un système mafieux.
Aujourd'hui, nous célébrons une victoire pour la liberté d'expression et le droit à l'information des citoyens, avec le communiqué de presse d'Eve Szeftel :
Le Maire et les barbares – la journaliste Eve Szeftel obtient gain de cause dans toutes les procédures intentées par Jean-Christophe Lagarde
Ce jeudi 13 février, la Cour d’appel de Paris a mis hors de cause Eve Szeftel, directrice de la rédaction de Marianne, pour de supposés faits de diffamation dénoncés par Jean-Christophe Lagarde. Eve Szeftel est l’auteur d’un livre intitulé « Le Maire et les Barbares », paru le 19 février 2020 aux éditions Albin Michel. Dans ce livre, elle dénonce le clientélisme municipal et les compromissions d’élus avec le communautarisme dans la circonscription de Bobigny – Drancy durant les années 2010.
Au total, Jean-Christophe Lagarde avait intenté six actions contre Eve Szeftel devant quatre tribunaux d’Île-de-France. La Cour d’appel de Paris était la dernière juridiction à statuer sur une plainte déposée par Jean-Christophe Lagarde. Elle portait sur le livre même. La Cour d’appel a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Bobigny du 18 janvier 2024 et constaté que l’action était prescrite.
Pour ses avocats Alain Jakubowicz, François Zimeray et Catalina de la Sota « Avec cette décision, la justice met un point final au harcèlement judiciaire enduré durant plus de quatre années par notre cliente, une journaliste courageuse qui a pris tous les risques pour dévoiler les dérives de la démocratie locale qui sapent les fondements de notre démocratie ». Ils ajoutent : « c’est parce que certains élus se sont égarés dans les principes républicains qu’il y a des territoires perdus de la République ».
Contexte :
Eve Szeftel, qui a longtemps été au bureau de l’AFP de Bobigny, est l’auteur d’un livre intitulé « Le Maire et les Barbares », paru le 19 février 2020 aux éditions Albin Michel.
Dans le cadre de la promotion de ce livre, elle a participé à plusieurs émissions de télévision et de radio.
Jean-Christophe Lagarde avait réagi en intentant un total de six actions contre Eve Szeftel devant quatre tribunaux d’Île-de-France.
A Nanterre, la 14ème chambre correctionnelle a relaxé Eve Szeftel le 7 mai 2024. A Versailles, la 8 ème chambre correctionnelle a relaxé Eve Szeftel le 21 novembre 2022 et la Cour d’appel – saisie d’un appel de Jean-Christophe Lagarde – a confirmé cette décision le 13 décembre 2023. A Paris, la 17ème chambre correctionnelle avait jugé nul l’acte initial de poursuite d’une procédure le 6 octobre 2022.
Jean-Christophe Lagarde s’était désisté des autres procédures encore en cours.





11 juillet 2026 :Peu de communes ont augmenté la taxe foncière, pas la nôtre !
11 juillet 2026 :Tribune des mois de juillet/août du groupe « Aulnay Rassemblée »
11 juillet 2026 :Canicule, l’Île-de-France en rouge, les conséquences
10 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 11 juillet 2026
10 juillet 2026 :Canal de l’Ourq, soirée dansante avancèe
10 juillet 2026 :L’écran géant, Bd de Strasbourg va chauffer le 14 juillet
10 juillet 2026 :Textiss signe un partenariat avec la CAN d’Aulnay
10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
Une Réponse à “Dans une situation analogue à Aulnay, la journaliste Eve Szeftel met fin au harcèlement judiciaire de Jean-Christophe Lagarde”
Tôt ou tard, la justice passe ;
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/133.0.0.0 Safari/537.36