Oxygène, Politique

Tribune des élus PCF-PC-citoyen-ne-s dans Oxygène

3 juin, 2024 à 14:54 | Posté par

Comme chaque mois, ce groupe nous envoie leur tribune afin que les personnes n'arrivant pas à la déchiffrer sur le journal de propagande municipale, vu la taille des caractères, puissent la lire aisément .

Même pas une banderole sur le fronton de la mairie pour MA France !

Le 13 mai, MA France, la dernière usine automobile du 93 est tombée. Cette société installée sur l'ancien site PSA fabriquait des pièces de carrosserie à 80 % pour Stellantis, groupe italo-franco-américain, fusion de PSA, Fiat et Chrysler. Malgré l'aide de l’État dès 2012 pour sauver PSA, récemment 1,5 milliard € d'argent public et de gros bénéfices en 2023, Stellantis délocalise l'activité de MA France en Turquie, avec des salaires plus bas. Pour faire plus de profits, donner davantage aux actionnaires, 400 salariés sont sacrifiés et risquent de ne pas retrouver un emploi, la majorité ayant plus de 50 ans.

Sidérant ! 1 mois de grève, le soutien des aulnaysiens, des élus du PS, PC et citoyens et de la Députée mais B. BESCHIZZA reste muet, complice de l’État pour accepter la délocalisation et la fermeture définitive, ne daignant même pas se déplacer pour rencontrer le personnel.

10 ans après la fermeture de Citroën et 3 000 chômeurs, le clap de fin retentit à Aulnay, sans aucune réaction des élus de droite.

Depuis le 1er conseil municipal de 2014, les élus PS, PC demandent au maire une vraie volonté politique pour réindustrialiser PSA pour de nouveaux emplois de proximité. Au contraire, B. Beschizza a livré le site à la spéculation foncière sans vrai projet, à l'exception de la maintenance du métro ligne 16 de la SGP déjà actée en 2012 par la majorité de gauche. En 2024 le constat est accablant, que de la logistique qui capte beaucoup de foncier pour très peu d'emplois et une usine de traitement de déchets chimiques.

Les Aulnaysiens, depuis 2014 voient partir une à une leurs usines et déplorent que le maire brade les emplois au bénéfice des actionnaires et grands patrons.

Les commentaires sont fermés.