Atlas, Européennes 2024

Scrutin européen par les cartes (#3) : une progression limitée de l’extrême droite à Aulnay

14 juin, 2024 à 10:32 | Posté par

Dans cet épisode de notre série d'analyses cartographiques des dernières élections européennes, nous nous penchons sur la deuxième force politique locale, l'extrême droite.

Voici la liste des articles de cette série mise à jour au fur et à mesure de leur publication :

Retrouvez les cartes des scrutins précédents dans la catégorie "Atlas".

Un quart des Aulnaysiens se tournent vers l'extrême droite

Nous avons cumulé les résultats locaux du Rassemblement National de Jordan Bardella (19,84 %), de Reconquête! de Marion Maréchal (3,46 %) et des Patriotes de Florian Philippot (0,81 %). Le total de 24,1% pour ces listes nationalistes autoritaires est presque deux fois inférieur au score national, qui atteint 46,13 %.

Dans la majorité des quartiers résidentiels, ces listes recueillent plus de 30 % des votes, tandis que dans les quartiers populaires, bien que le soutien soit moindre, il reste significatif avec de nombreux bureaux dépassant les 10 %.

Progression des listes anti-immigration seulement dans les quartiers de propriétaires

Depuis les dernières élections européennes, le score des listes nationalistes-populistes a augmenté de 5 % localement, contre une hausse de 18,6 % observée au niveau national. À l'inverse, la gauche a vu sa part augmenter de 23,1 % depuis 2019.

La progression des listes d'extrême droite est principalement concentrée dans les quartiers de propriétaires, où elles gagnent plus de 10 %. Les grands ensembles locatifs restent peu touchés par cette fièvre.

Note : Cette analyse inclut le score de Nicolas Dupont-Aignan de 2019 (3,14 %), suite à son alliance avec le Front National en 2017.

Une sociologie légèrement différente entre listes : les quartiers favorisés plus ouvertement xénophobes

Vous trouverez ci-dessous les cartes de répartition des votes selon les trois partis identitaires de droite. Les résultats de Florian Philippot ne sont pas analysés en raison de leur faible impact (entre 0 et 7 voix par bureau).

Il existe une distinction nette dans la répartition des scores entre les deux listes menées par des membres de la famille Le Pen : Jordan Bardella et Marion Maréchal (pour rappel le premier est en couple avec la petite fille de Jean-Marie Le Pen et la seconde est la nièce de ce dernier). Comme attendu, les grands ensembles locatifs montrent peu de soutien pour ces deux listes. En revanche, le RN obtient des scores élevés dans les zones à forte proportion de propriétaires, y compris ceux moins aisés. Seuls les bureaux économiquement plus favorisés montrent un soutien marqué pour le parti d'Eric Zemmour. Pour ce dernier, les études montrent que les électeurs sont conscients de soutenir un parti dirigé par une personne ayant été condamnée pour propos racistes. Pour les deux listes les électeurs assument leur choix, motivés par une volonté de voir adopter des lois anti-immigrés. Les politologues soulignent que l'acceptation de discours discriminatoires est souvent un élément central de leur choix électoral et on le voit plus encore pour les quartiers favorisés.

Pour terminer l'analyse voici la carte par voix qui relativise certains pourcentages dans des quartiers avec plus d'abstention.

Le prochain article sera consacré aux partis de droite et du centre... du moins ce qu'il en reste.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>