Associations, Environnement, Patrimoine

Aulnay Environnement s’exprime après l’abattage des chênes protégés

26 mars, 2020 à 15:26 | Posté par

A peine le temps de faire l’article précédent que nous recevons de l’association « Aulnay Environnement » le communiqué suivant:

thumbnail of Requiem

6 Réponses à “Aulnay Environnement s’exprime après l’abattage des chênes protégés”

Alors voilà, aucun commentaire de nos chers élus ?

Remarque, après la fête après le premier tour, peut-être que certains ne sont pas bien et je leur souhaite bon rétablissement.

Mais je doute que tous nos élus soient tous malades…
Alors? Aucun commentaire ?
Franchement, si aucun commentaire, arrêtez un peu avec vos fêtes de l’arbre, vos réunions sur la charte de l’arbre etc…
Et n’allez pas me dire que ces 3 chênes centenaires étaient malades ou étaient dangereux pour les habitations ou bien fournissez-en des preuves!

Bref, je suis dépitée.

Conclusion : si vous êtes embêté par un arbre, c’est le moment de tronçonner tranquille

Par extension : si vous voulez détruire sans permis de démolir, c’est aussi le bon moment (pour la maison Utrillo, ça aurait sans doute été un meilleur timing!)

Et si vous avez les ressources et que vous voulez construire, allez-y aussi sans vous souciez du plu, qui n’est finalement que du papier.

Oui, je suis (un peu?!) remontée. Ces chênes sont là depuis plus d’un siècle et hop en 1 jour, plus rien, alors même qu’ils étaient sur l’annexe du plu. Mais bon, je me répète mais ce n’est finalement que du papier.
Après tout, un arbre c’est quoi? Du papier? De l’énergie pour le chauffage ?
Pourtant,pour moi ce n’est pas « matériel », c’est vivant, c’est une trace du passé et un abri pour des espèces que nous n’avons pas toujours l’habitude de voir en ville, comme des pics épeiche ou bien comme j’en avais vu il y a qques années, des lucanes.
Vous ne savez pas à quoi ça ressemble ? Et bien à défaut de les voir en vrai, cherchez sur le net.

Mais bon, je vais arrêter là, on va me traiter de bobo écolo.
Vous reviendrez pleurer quand vous chercherez un peu d’ombre aux heures chaudes des prochains étés…

Navigue avec Google Chrome 80.0.3987.149 Google Chrome 80.0.3987.149 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.149 Mobile Safari/537.36
commenter
Régis auzolles | 27 mars, 2020 à 7 h 42 min

Vu les résultats du premier tour des élections municipales il faut croire que les aulnaysiens sont pour l’abattage massif des rescapés de la forêt de bondy et un bétonnage intensif.

Navigue avec WebView 4.0 WebView 4.0 sur Android 9 Android 9
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; LLD-L31 Build/HONORLLD-L31; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/80.0.3987.149 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/263.0.0.46.121;]

Les résultats du premier tour de quoi? De ces élections municipales avec un peu moins de 33% de votant, vous appelez ça encore des élections?

Franchement, au vue du risque sur le COVID-19, je comprends parfaitement que beaucoup ne soient pas allé voter. Ces élections n’auraient pas dû avoir lieu. Je ne sais pas si ça aurait changé les résultats, mais quand on sait qu’en 2014, au premier tour il y avait eu un peu plus de 51% de votants, ça change quand même drôlement la donne !

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:67.0) Gecko/20100101 Firefox/67.0

@ Régis auzolles

Seuls les 8384 électeurs de Beschizza approuvent l’abattage des arbres remarquables et le bétonnage intensif : pas le reste de la ville qui se chiffre à 86 000 habitants au recencement de 2017 !

Il faut croire surtout que ces électeurs égoïstes votent pour leurs intérêts personnels exclusivement financiers : ne pas voir augmenter les services publics, voire les diminuer ou carrément les supprimer pour que leurs impôts n’augmentent surtout pas ! Profiter de l’érection de toutes ces constructions inabordables pour les ménages modestes et les classes moyennes pour investir dans le locatif et s’assurer des compléments de revenus confortables !

Elle est pas belle la solidarité des anciens qui votent pour Beschizza, cet ex-poulet qui joue les condors ?

Navigue avec Firefox 74.0 Firefox 74.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0

C’est toujours du gâchis hélas.

Il faut quand même considérer l’hypothèse ou les propriétaires des terrains ne seraient pas au courant de la nature remarquable des arbres présents sur leurs terrains, ça peut arriver car c’est tout de même très commun que des gens se lancent dans des travaux sans consulter le plu, alors ses annexes… même si ce n’est pas normal de ne pas le faire.

Plutôt qu’une ligne de texte dans un règlement, je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas de marquage physique de ces arbres remarquables : Quelque chose de simple façon Shimenawa par exemple avec une plaque « Arbre remarquable, Ville d’Aulnay-sous-Bois, défense d’abattre sous peine d’amende », un peu travaillée avec peut-être même d’autres informations, histoire que le propriétaire soit fier de son arbre.

Ça ne me paraitrait pas délirant comme intervention, de même qu’une visite annuelle à minima des espaces verts pour contrôler ou aider à l’entretien si une branche menace et que l’arbre est très grand.

Navigue avec Firefox 74.0 Firefox 74.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0

@Eric

Permettez-moi de douter de la méconnaissance de ces récents propriétaires. En effet, cette propriété a été achetée l’année dernière.
Sauf si le notaire lors de l’achat a oublié de le mentionner, ce dernier est tenu de le préciser lors de la vente.
De plus, en général, les agences immobilière l’indiquent aussi lors des visites.
Et oublier cette information en un an, ce serait un peu « fort ».

Et le faire maintenant en plein période de confinement, je trouve ça un peu « curieux » (mais, bon j’imagine qu’il faut « s’occuper ».

Idéalement, il faudrait que la municipalité bouge. Une amende, à mon sens serait insuffisant et un peu trop « facile » il faudrait égalemetn que d’autres arbres soient replantés avec une vérification de leur bonne pousse.
Mais là, je sais très bien qu’on va me dire que je suis une utopiste bobo-écolo…

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:67.0) Gecko/20100101 Firefox/67.0