Emploi, Entreprises

La robotisation des chaînes Suppli-Carrefour à PSA aura t’elle un impact sur l’emploi?

3 juillet, 2019 à 19:07 | Posté par
Photo: /www.voxlog.fr

Le site lsa-conso.fr nous annonce la robotisation de certaines chaînes de l’usine de vente en ligne Carrefour de PSA, extrait:

Pour atteindre son objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en e-commerce alimentaire, Carrefour muscle son organisation supply chain… Après Cdiscount, les robots de la start-up Exotec débarquent chez Carrefour en entrepôt et en hypermarché pour aider à la préparation des commandes e-commerce…Ainsi, un ancien site Dia au Plessis-Pâté (91) est en train d’être équipé des robots goods-to-man pour devenir la troisième plate-forme de préparation des commandes (PPC) après Saint-Quentin-Fallavier (38) et Aulnay-sous-Bois (93). Ces deux dernières seront d’ailleurs complétement automatisées avec Dematic pour tous les produits secs d’ici la fin de l’année.

Le distributeur reste aussi discret sur le nombre de robots ou de bacs qui seront installés. En revanche, Sébastien Liorzou tient à insister sur le volet emploi : « les robots ne se substituent pas aux hommes qui sont au cœur du dispositif clients. Il n’est pas question de réduire les effectifs pour préparer les commandes. »  

Si certaines études montrent que la robotisation a un effet négatif sur l’emploi, voir ici, d’autres assurent du contraire, voir ici. A Aulnay, cette robotisation permettra t’elle oui ou non de développer le nombre d’emploi ?

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>