Mise en service en 2006, la ligne de tram-train T4 reliant Aulnay-sous-Bois à Bondy (93) améliore les déplacements quotidiens de milliers de personnes. Mais, depuis deux ans, le nombre de heurts entre tram et automobilistes ne cesse de croitre, impactant la circulation et surtout la sécurité de tous.Transports
4 septembre, 2017 à 15:54 | Posté par Jean-Louis Karkides
Mise en service en 2006, la ligne de tram-train T4 reliant Aulnay-sous-Bois à Bondy (93) améliore les déplacements quotidiens de milliers de personnes. Mais, depuis deux ans, le nombre de heurts entre tram et automobilistes ne cesse de croitre, impactant la circulation et surtout la sécurité de tous.L’accidentologie du T4 en chiffres
• 28 heurts en 2016 , tous dus au manque de vigilance des automobilistes face à la signalétique en place aux abords des voies du tramway.
• 65% de ces accidents sont concentrés sur 3 carrefours à proximité des arrêts Les Coquetiers, Les Pavillons-sous-Bois et Rougemont Chanteloup.
Aux abords des trois traversées routières les plus accidentogènes, une signalétique simple et impactante a été installée pour rappeler aux automobilistes la présence des trams à proximité.
Des messages simples et efficaces autour de 4 bons réflexes à adopter aux abords des voies de tramway :
1- Ralentir aux abords des intersections entre la ligne de tramway et la route.
2- En cas de trafic dense, attendre que les voies soient dégagées avant de traverser.
3- Même si le feu tricolore est vert, toujours contrôler le feu dédié à la signalisation
tramway. Il clignote ? L’arrêt absolu est obligatoire !
4- Etre patient... la sécurité de tous vaut bien quelques minutes d’attente.
Source et photo: lereseauavanceidf.sncf-reseau.fr
Cet article a été posté le lundi, septembre 4th, 2017 a 15 h 54 min et est classé dans Transports. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé