Cantonales 2011, Municipales 2014, Politique - Elections

Tensions à l’UMP cristalisée autour du candidat radical [MAJ]

31 mai, 2010 à 4:14 | Posté par

L’élection à la cantonale nord se déroulera dans un peu plus de neuf mois mais la candidature en gestation à droite crée déjà des tensions. Face au candidat-maire PS qui s’est autodéclaré (notamment en réunion publique), trois candidats à la candidature se sont pour le moment déclarés du coté de l’UMP locale:

  • Fouad El Kouradi (UMP villepiniste)
  • Franck Cannarozzo (UMP sarkoziste)
  • Billel Ouadah (PRV)

Or la candidature de Billel Ouadah a semble-t-il cristallisé les tensions entre le clan de l’ancien maire Gérard Gaudron et le Parti Radical Valoisien dont M. Ouadah est le référent local auprès de Jacques Chaussat. En effet dès l’ouverture de son blog personnel billel.fr (intégré au site AulnayRadical), un commentaire de la fille de l’ancien maire accuse M.Ouadah d’avoir soutenu Harlem Désir. Très vite, le candidat PRV publie une « lettre ouverte«  en guise de réponse dans laquelle il dément ce soutien et dénonce une attitude « mal intentionnée » envers sa candidature. Il fait surtout, et pour la première fois dans le clan UMP, une prise de distance des plus claire avec Gérard Gaudron, pour lequel il estime que sa « désignation à la tête de la mairie » en 2003,  « au vu du résultat de mars 2008 (…) n’a pas été un très bon choix« . Il tient surtout comme responsable de sont ressentiment l’affaire des Assedic pour laquelle il déclare:

« l’affaire des Assedic m’a beaucoup affecté (Comme beaucoup de co-listiers, j’en n’ai été informé qu’après le dépôt de nos signatures en Préfecture). Tout cela ne correspond pas aux valeurs que l’on m’a inculquées. Fils d’ouvrier électricien, mon père m’a toujours dit que lorsque l’on était au chômage, on se devait de chercher du travail !« . (Vous pouvez aussi lire les réponses apportées par la fille de M. Gaudron).

Pour rappel Gérard Gaudron, trois semaines avant le scrutin de la municipale 2008, avait été convaincu par le Canard Enchaîné d’avoir touché indument des indemnités ASSEDICS alors qu’il était député. Le clan Gaudron, après la diffusion de certaines pièces avait estimé que le député-maire était « blanchi ».

Ces tensions sont à mettre dans le contexte où l’opposition municipale semble se recentrer autour de la personnalité de Jacques Chaussat, mais surtout où ce dernier a fait acte de candidature quasi explicite à la prochaine municipale (il a déclaré récemment au conseil municipal à Gérard Ségura « [en 2014] vous me trouverez sur votre chemin« ). Cette candidature contrarie directement la candidature déjà déclarée de Gérard Gaudron.

Hervé Suaudeau

Ajout du 31/05/10 à 9h35: L’analyse de cet article est fortement contestée par le référent local UMP Franck Cannarozzo: Lire le commentaire ici.

Articles similaires:

8 Réponses à “Tensions à l’UMP cristalisée autour du candidat radical [MAJ]”

[NDLR: Un terme a été modéré]

quelle est l’intérêt d’une telle information ? Tout n’y est que supputations. Hervé, prenez de la distance avec ce genre de querelles aussi inutiles que non significatives.

1. tout d’abord, notre mouvement comme bien d’autres admet d’avoir plusieurs candidats à la candidature. nous ne sommes pas le PS local ou on fait croire que ce sera quelqu’un puis finalement le maire s’autodéclare et maintenant ils se déchirent sur la suppléante.

2. votre attachement à qualifier nos candidats selon des courants est totalement idiot d’autant que je ne vous vois pas à nos réunions et qu’aucun d’entre eux ne s’est qualifié ainsi. l’un d’eux a-t-il dit qu’il ne soutenait pas la politique gouvernementale et le président ? si oui c’est qu’il serait dans l’opposition. sinon vous vous perdez en conjecture.

3.le fait que certains militants de notre mouvement quels qu’ils soient n’apprécient pas la candidature de tel ou tel est un point de vue personnel qui ne reflète ni le point de vue de tous ni les relations qui unissent les uns ou les autres.

personnellement je regrette largement que l’on se livre à telles confrontations en public. Rien n’oblige à cette web-réalité (en référence à la télé-réalité).

4. vous interprétez ces tensions en lien avec les cantonales. c’est vraiment très exagéré. à titre d’exemple Fouad et moi-même (entre autres) étions ensemble sur le marché du Galion la semaine précédente et ce week-end sur la fête à Mitry. avant d’être concurrents à cette occasion, nous sommes des amis et nous nous soutiendrons les uns les autres quoiqu’il arrive.

notre seul adversaire est Gérard Segura.

5.quant au fait de reparler systématiquement des assedics commence à masquer le fait que certains n’auraient rien d’autres à dire à Gérard Gaudron. Franchement faudrait changer de disque. je fais parti de ceux qui ont déploré cette histoire mais aussi qui ont clairement écrit les choses(sur mon blog) à l’époque sur la responsabilité de Gérard Gaudron ou qui lui est dit avec sérieux mon sentiment sur cette mauvais surprise. Mais le courage ne situe pas sur le web mais dans les relations de franchise qu’on peut entretenir avec tel ou tel.

Il a payé, nous avons payé mais le devoir et l’amitié commande aussi qu’on ne laisse pas tomber un homme par ailleurs authentique, sympathique qui agissait sérieusement pour le bien commun. d’autant que chacun sait que l’attaque venait de proches de la majorité actuelle et qu’on ne peut rester de marbre devant le recours à ces méthodes de bas étages pour gagner une élection municipale.

6. moi qui me retrouve en diverses occasions avec Gérard Gaudron dans tous les quartiers de la ville, j’ai pu constaté une chose : cette page est déjà tournée et les habitants sont plus préoccupés par le [NRDL:Terme modéré] qui trône actuellement.
Savez-vous comment les gens ( même sur le marché du Galion) appellent Gérard Gaudron ? Monsieur le Maire. ça en dit long sur ce qu’ils en pensent.
ceux qui continuent à vivre avec ce passé me semblent bien loin des préoccupations actuelles et pas vraiment tournés vers l’avenir.

7. »l’opposition se recentre autour de Jacques Chaussat » ? Mais qu’est-ce qui permet de dire cela? on est tout le temps en train de reprocher à la droite de n’avoir qu’un chef qu’il faudrait suivre l’échine courbée et voilà que s’il y a plusieurs fortes personnalités il faudrait qu’elles soient concurrentes ! n’est-ce pas un peu schizo ? Jacques est un ami, notre conseiller général et collègue municipal. Gérard est un ami, notre député et collègue municipal. notre avenir est ensemble et c’est parce que chacun de nous peut exprimer un style différent et des arguments différents que nous savons rassembler. notre président de groupe qu’est Gérard Gaudron n’a pas l’exigence d’un petit despote qui aime museler son monde pour avoir le monopole de la parole. l’opposition se recentrera autour des candidats successifs qui porteront nos couleurs, et c’est cela qui compte.

8. 2014. monaulnay deviendrait-il un site de voyance ? nous serons tous là pour barrer le passage à monsieur Segura en 2014 (s’il y arrive !). mais franchement ceux qui vont des plans sur la comète 2014 seraient bien inspirés de se préoccuper de la cantonale et des autres élections qui viendront derrière. on ne gagnera pas 2014 sans gagner les batailles qui précèdent, seule leçon que j’ai retenu de monsieur Segura.

Ce soir l’opposition municipale tient sa 7ème réunion publique à la salle Gainville à 20h. je vous invite Hervé à venir comme les autres que nous sommes unis et combatifs. le reste c’est pour voici, gala et les autres.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

J’ai bien lu le «réquisitoire » de Mr Canarrozzo, ce qui me surprend c’est que ce ne soit pas le Président de votre groupe, Monsieur Gaudron qui s’exprime, tant sur ce sujet que sur les interventions tendancieuses, voire provocatrices de sa fille sur le blog de Mr billel ouadah. En fait c’est notre député en personne que j’aimerais lire. Je suis d’accord avec le fait qu’aujourd’hui les Aulnaysiens sont préoccupés par ce qui se dessine dans leur Ville, mais quand les échéances électorales arriveront, ces mêmes Aulnaysiens se pencheront sur les candidats déclarés, sur leur passé, leur «palmares » (nombre d’élections remportées), et leur réelles chances de gagner. Sans être voyante, je parie que la mémoire ne leur fera pas défaut et qu’ils ne prendront pas 2 fois le même risque.
S.JOULAIN

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.5; InfoPath.2; .NET CLR 2.0.50727; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Monsieur Cannarozzo m’a menacé d’exclusion après mon ‘coming out’ sur l’absence de soutien de l’UMP lors de la procédure Laouedj.

Aura-t-il le courage de faire de même avec la fille du député qui, elle, insulte Jean-Claude Abrioux?

Je rappelle que Jean-Claude Abrioux a permis à Gérard Gaudron et Franck Cannarozzo d’accéder à la mairie.

Petit adage à l’attention de Madame la restauratrice : ‘Quand on vous sert une soupe, il ne faut pas cracher dedans.’

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

Madame Joulain.

comprenez-moi bien :
1. en tant que délégué UMP de la circonscription qui regroupe Aulnay, j’ai la responsabilité de m’exprimer pour ma famille politique et de rectifier les erreurs, les mauvaises interprétations de tels parole ou fait. je m’exprime donc à ce titre.

2. le fait que cette « histoire » concerne la personne que vous citez ne change rien à cela.

3. partir d’un différend entre deux personnes pour aboutir à 2014, vous comprenez que c’est largement tiré par les cheveux. qui sait ce qui se passera d’ici là ? personne. c’est pour cela que j’ai répondu à cet article.

4. chaque chose vient en son temps, et si on regarde trop loin alors qu’on est sur un terrain escarpé, la chute est assurée. alors regardons ce que nous avons à faire pour l’élection prochaine, la cantonale, le reste viendra plus tard.

5. Monsieur Rabier, éternel provocateur, nous montre à quel point la discipline est importante pour éviter de se perdre dans d’inutiles bagarres internes.

que chacun se concentre sur la bataille à mener et arrête de servir la soupe à une seule personne : notre adversaire!

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

Quelle discipline Monsieur Cannarozzo?

Celle qui consiste à dire ‘votez pour moi car j’ai été choisi par Eric Raoult et pas par les militants Aulnaysiens’?

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

Comprends rien. Rien du tout à ce débat sybillin. Certes on est sur une « news » politique, d’où des commentaires politiques.
Mais, suggestion, essayez tout de même de penser à ceux qui vs lisent, en gros les électeurs…

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 2 juin, 2010 à 15 h 28 min

Chère Lorraine,ne cherchez pas à comprendre car celà n’en vaut pas la peine.Les luttes de pouvoir,les zones d’influence à gagner, à vrai dire ce n’est pas notre affaire, nous les simples electeurs.Cela a toujours existé et fait l’affaire des journaleux;Prenons l’info et attendons les elections.A droite GAUDRON,CANAROZZO,CHAUSSAT,nous verrons bien en temps et en heures.Ce qui compte c’est le présent et ce qui se passe actuellement dans notre ville.Et là,nous avons à agir!Cordialement,

Navigue avec Google Chrome 4.1.249.1064 Google Chrome 4.1.249.1064 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/4.1.249.1064 Safari/532.5

Vous avez raison, cher Jean-Louis, tout cela ne sert pas à grand chose et croyez bien que je regrette encore une fois que des gens s’adonnent à ce genre de polémiques qui ne reflètent pourtant pas la réalité du travail des élus ou des politiques. mais la liberté qui règne sur le web ne s’accompagne toujours de la maitrise nécessaire.

le présent comme vous dites, c’est là qu’il faut être.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3