Logement

Le Parisien: 660 logements prévus en cinq ans

10 décembre, 2008 à 12:03 | Posté par

Voici un extrait du Parisien du 09/12/08:

Parisien20081209

Articles similaires:

6 Réponses à “Le Parisien: 660 logements prévus en cinq ans”

Deux aspects développés dans l’article du Parisien libéré m’interpellent .
• La maitrise du foncier
La convention signée entre la mairie et l’EPF, signifie-t-elle que notre commune perd une partie de la maîtrise de son foncier au profit de l’EPF ?
• Spéculation immobilière
Le président de l’EPF dit « Les propriétaires et les promoteurs savent que s’ils veulent vendre, ils ne pourront pas le faire n’importe comment »
Cette phrase laisse la porte ouverte à beaucoup d’interprétations pour les propriétaires d’un bien immobilier sur Aulnay.
Des maires de villes proches géographiquement de la nôtre utilisent déjà leur droit de préemption pour faire face à la montée des prix de l’immobilier.Cette pratique peut avoir des conséquences fort désagréables pour une personne désirant céder son bien.
Pour expliquer mon inquiétude, j’illustrerai mon propos d’un exemple.
Un propriétaire d’un pavillon (sa résidence principale) désire vendre, (départ à la retraite, maladie, changement familial , où tout autre raison, ), le produit de la vente lui sert généralement à l’acquisition d’un nouveau bien. Une opposition de la mairie peut avoir des conséquences dramatiques pour ce dernier. J’attire votre attention sur ce point , connaissant des amis qui n’étaient pas de méchants spéculateurs et qui voulant vendre leur bien afin d’acheter une maison suite à la venue d’un enfant , ont vu la mairie s’opposer à leur transaction en jugeant que le prix de vente était trop élevé (l’acquéreur et le vendeur étaient d’accord sur le prix de la transaction).
La maîtrise du foncier est une chose trop sérieuse pour assimiler les propriétaires aux promoteurs, les pavillons sis à Aulnay sont souvent l’unique bien immobilier du possédant. Je pense que les aulnésiens aimeraient avoir les avis des politiques de droite comme de gauche sur ce point.
Camille

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Juste une remarque,
Dans le cadre du PRU, il doit rester 1 tour aux Etangs (peut être déjà évacuée), et 3 ou 4 tours proches du Galion à détruire, ce qui doit faire proche des 200 logements. Sait-on si ces tours seront détruites en 2009 ou ultérieurement ?
660 logements ça doit faire, en collectif et selon les nouvelles règles établies, entre 15 et 20 lotissements (si quelqu’un peut confirmer). Sachant qu’une partie des lotissements prévus sur Robespierre/Savigny ne pourront voir le jour du fait de la découverte de la nécropole, a t-on déjà une idée sur la répartition de ces logements dans la ville (les quartiers où il y aura le plus de construction) ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour limiter l’explosion des prix en période d’inflation, la ville dispose d’un droit de préemption, c’est-à-dire qu’elle peut acheter à la place d’un spéculateur et revendre à un promoteur choisi par le Maire ! L’opération est blanche.
Les 17 millions dont parle le journal ne serait donc qu’une avance de trésorerie mais on n’ira pas si loin !
Dans le contrat que Ségura vient de signer, c’est la Région qui peut faire le coup mais elle ne le fera pas (ou juste une fois ou deux) puisqu’il n’y a presque rien à vendre et que les prix baissent.
Quand au journaliste qui en conclut que 660 logements vont se construire en 5 ans sur ces terrains, là, c’est un peu fort ! La Pravda russe n’aurait pas osé ce coup-là… Sinon, que le journaliste nous montre le promoteur qui trouverait de l’argent (que les banques ne prêtent plus) pour acheter à la Région un terrain qu’elle n’aura pas pu acheter à un vendeur qui ne veut pas vendre et qui, en plus, n’est pas spéculateur… pour construire des appartements qui n’auront pas d’acheteur !
C’est une histoire cousue de fil blanc pour faire croire que Segura est un « bâtisseur »….
Souvenez-vous du PRU, où devait se construire 800 logements qu’on « allait faire ensemble dans les conseils de quartier » !… Le même journaliste(1), racontait, il y a un an que Ségura allait ressusciter le PRU, ce serait un « maire bâtisseur », on allait voir se qu’on allait voir : locatif social, accession à la propriété…les chantiers devaient se multiplier.
Un an après, rien ne s’est passé. Toujours le même chantier de la RN2 qui se traîne et le petit bloc de logements devant le Galion qui n’en finit plus…. C’est Gaudron qui avait lancé ça pour gagner son élection….. avec le succès que l’on sait !
ps : Mon aulnay avait publié tout ça l’an dernier… ce serait sympa que la rédaction renvoie sur ces « vieilles » promesses
@arnaud – le problème ce n’est pas la nécropole (où il n’a jamais été question de construire des logements !)mais le départ des promoteurs qui ne veulent plus construire des appartements qu’ils ont trop peur de ne pas vendre

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ou ont-ils trouvés les chiffres concernant les 800 aulnaysiens obligés de quitter la ville faute de logements sociaux?
Donc selon le Maire il y aurait 4000 familles en attente de logement sur la ville, 660 logements, il en manque 3340 logements…
pour les spéculateurs, ils sont au courant de la crise de l’immobilier? les projets vont tomber à l’eau faute de banques et d’acquéreurs
j’aimerais bien que régis defait nous explique comment ils vont réussir à trouver la solution d’un véritable casse tête chinois

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@adele93,
Vous pouvez demander aux résidents du quartier de Mitry et du secteur Robespierre : sur l’autre côté de la rue Robespierre ainsi que sur la partie du stade non clôturée (côté habitations) il y a des projets de lotissements appartenant à la Mairie. Soit il s’agit de complexes sportifs et dans ce cas, le libellé est mal choisi, soit il s’agit bien de constructions de logements, mis à mal par la découverte de la nécropole.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

et il parait que le marché publicitaire va mal… je crois que nous avons à la tete de notre ville un bon publicitaire, mais attention au retour à la réalité !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown