La situation des quartiers défavorisés s'est dégradée en 2005, notamment en matière d'emploi et de réussite scolaire, d'après le troisième rapport annuel de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (ZUS), qui devait être remis aux parlementaires, vendredi 10 novembre.
Dans ces quartiers, le taux de chômage a augmenté d'un point par rapport à 2004 et atteint, en moyenne, 22 %, alors qu'il est resté stable dans les autres secteurs des villes comportant une ZUS (aux alentours de 10 %).
Ce creusement des écarts affecte particulièrement les hommes jeunes : près de 45 % des actifs âgés de moins de 25 ans et domiciliés dans une ZUS sont à la recherche d'un emploi, soit une hausse de 5 points depuis 2003.
Le sort des immigrés originaires d'un pays extérieur à l'Union européenne et installés dans une cité en difficulté s'est détérioré : dans cette frange de la population, le taux de chômage a augmenté de 5 points entre 2003 et 2005 pour s'établir à 31,7 % (soit 12 points de plus que les non-immigrés).
A l'école, la plupart des indicateurs montrent que le fossé s'est élargi avec les établissements installés en dehors des ZUS. La proportion d'élèves de 3e orientés vers une filière professionnelle ou de redoublants à la fin de la seconde est plus importante dans ces quartiers qu'ailleurs. Le taux de réussite au brevet est nettement plus faible dans les collèges situés en ZUS (13 points d'écart par rapport aux autres établissements).
"Le processus de décrochage entamé depuis des années n'est pas enrayé", commente l'Observatoire, ajoutant qu'il est encore "trop tôt (...) pour mesurer le plein impact des politiques décidées depuis 2003".
A la fin octobre, le gouvernement avait diffusé des chiffres sur la situation de l'emploi dans des communes qui comptent une ZUS sur leur territoire. Ils mettaient en évidence une baisse du taux de chômage des moins de 25 ans, au cours de l'année écoulée, à Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Vaulx-en-Velin, Vénissieux (Rhône), etc.
Toutefois, ces statistiques englobent toute la population active de la commune - et non uniquement celle du quartier en difficulté.
Bertrand Bissuel
Emploi, Médias
13 novembre, 2006 à 8:01 | Posté par Jérôme Charré
Cet article a été posté le lundi, novembre 13th, 2006 a 8 h 01 min et est classé dans Emploi, Médias. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




12 septembre 2026 :De l’Algérie à Aulnay-sous-Bois, l’homme qui a changé de rôle
12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint