Enfance, Environnement, Médias

Docteur Aulnay, Mister sous-Bois ?

12 janvier, 2006 à 10:30 | Posté par

Dans un article de l’excellent Courrier international, intitulé "Bondy-Nord, cité-dortoir", on peut lire ce que pense une étudiante aulnaysienne de notre ville. "Au nord, c’est le ghetto. Au sud, il y a la gare, le conservatoire, la rue piétonne et les décorations de Noël."

Son constat est clair, net et sans bavure. A croire que depuis 1989, les politiques dites de la ville n’ont rien résolu aux problèmes du cadre de vie.

Un autre Aulnaysien a créé un site pour dénoncer ce trop fort contraste entre son quartier, le quartier Mitry ou Ambourget, et le sud d’Aulnay (quartier de la gare, Vieux Pays). Ce site est baptisé Aulnay Mitry, Aulnay Ghetto.

Il présente sous forme de rapports les différences en ce qui concerne les jeux pour les enfants, les bancs publics, les HLM, les rues, etc. Tout y passe ou presque. Et en regardant, les photos qu’il publie sur ce site, on ne peut être que surpris, sinon scandalisé par la différence de traitement.

Mais, Frank Cannarozzo explique sur le Forum aulnaysien que la mairie procède quartier par quartier (Cité de l’Europe, puis Rose des Vents, Le Gros saule) et que le quartier Ambourget n’est pour autant abandonné par la ville (Journée de l’exploit par exemple). Il ajoute que le vandalisme y est également pour beaucoup.

Jérôme Charré

Articles similaires:

2 Réponses à “Docteur Aulnay, Mister sous-Bois ?”

au sujet de l’aunaysien qui a fait ses pages web pour dénoncer le sproblemes de son quartiers, je lui ai envoyer deux mails salés. Il n’est jamais sorti de son quartier lui. J’ai habité au sud d’aulnay pendant 26 ans, et je n’ai jamais eu les acces sosciaux qu’ils ont au nord, ni les moyens de me déplacer (une seule ligne de bus pour tout le sud d’aulnay, merci, moi j’ai jamais rien dit). Au nord il y a les stades, les cinema, la piscine, la ferme du vieux pays-patinoire, ils ont tout et ils crient encore ? pour l’insalubrité, les habitants font les quatiers, si la population locale n’utilise pas les poubelle, ou si elle ne les brulait pas, ils n’en seraient pas là ! ils se mettent tout seul dans cette situation. On leur fait des abris bus tous neuf, ils nes casse. Ils ont les lycées, l’ecole de musiques, le parc du sausset…faut arreter un peu…ce site est une honte il ne devrait même pas etre permis. Son auteur ne dis pas qui il est , preuve de lacheté, surtout qu’il utilise du chantage contre la mairie : je dis bravo ! à 26 ans c’est du grand délire !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je crois qu’il ne faut pas avoir une vision antagoniste de deux parties de notre ville.
Pour commencer, qu’est-ce qu’Aulnay Nord ? Qu’est-ce qu’Aulnay Sud ? Le découpage des cantons place la limite sur la voie ferrée. Mais, d’autres frontières peuvent être enivsagée: zones pavillonnaires/HLM, taux de chômage, etc.
Bref, on voit que la délimitation de ces deux parties d’Aulnay n’est pas aisée. Et à vrai dire, le nord comme le sud sont un seul et même Aulnay.
L’insalubrité relève plus d’un propriétaire ou d’un bailleur que de ses habitants. Néanmoins, il est vrai que la sensibilisation à la propreté et au respect du bien public fait dans certains quartiers défauts.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown