Manifestation d'aujourd'hui-Photo d'un lecteur
Le mouvement s’enracine. Une intersyndicale (FSU, CGT Educ’Action, Sud Éducation et CNT) appelle de nouveau à une grève massive ce jeudi dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis pour réclamer un « plan d’urgence pour le 93 ». Plusieurs marches doivent partir de différentes villes ce jeudi matin (Dugny, Aubervilliers, Montreuil, Le Raincy, Aulnay-sous-Bois…) pour converger vers les locaux de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à Bobigny où un rassemblement est prévu à 14 heures. Le cortège se rendra ensuite à la préfecture de Seine-Saint-Denis. (...)
Depuis près de trois semaines, les syndicats réclament en vain d’être reçus par la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet. Ce mercredi, ils ont obtenu un rendez-vous avec la rectrice. Les parents aussi sont mobilisés. L’ensemble des députés de Seine-Saint-Denis ont de leur côté demandé un entretien à la ministre. Vendredi, la FCPE appelle à une journée « école, collège et lycée déserts ». (...)
Ce mercredi, Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil départemental — en charge du bâti des collèges — a également publié un communiqué dans lequel il réclame à l’État 240 millions d’euros (40 millions d’euros par an jusqu’en 2030) pour compenser les dépenses qu’il réalise pour créer et entretenir les collèges du département.
Source : Le Parisien