
Suite à une enquête approfondie de notre blog, déclenchée par un article de Charlie Hebdo, nous avons mis en lumière le stand troublant de politiciens antisémites, xénophobes, antivax et pro-russes lors de la fête des Polonais d'Aulnay-sous-Bois. Ce dernier événement, soutenu par la ville, accueillait même un stand temporaire dédié à Karol Nawrocki, candidat d'extrême droite affilié au parti PiS.
Face à ces révélations, la mairie a choisi de faire l'autruche. Par la voix de son 2e adjoint au maire (Frank Cannarozzo), la municipalité a publié un droit de réponse pour le moins déconnecté, intitulé "Non, la Ville ne soutient pas un hypothétique rassemblement de l’extrême droite polonaise !". En utilisant le terme "hypothétique", la ville se fait l'écho de la propagande de ces groupes racistes, anti-LGBT et ultra-catholiques, qui nient farouchement leur affiliation à l'extrême droite et leur antisémitisme. Pour justifier l'injustifiable, certains de leurs défenseurs ont même osé avancer, sans crainte du paradoxe, que "les juifs corrompent tout" (voir notre précédent article).
Certains organisateurs de cette fête polonaise, loin de nier les faits, ont exprimé clairement leur regret face à la présence de ces agitateurs racistes. L'adjoint à la culture, Sébastien Morin, a même admis, avec une timidité révélatrice, que "des organisations politiques se sont infiltrées". Pourtant, le reste de la mairie préfère fermer les yeux. Au lieu de condamner la présence de ces personnages infréquentables, elle assume ne pas intervenir, se retranchant derrière le prétexte de la liberté d'expression. Pire encore, la municipalité tente de détourner l'attention en discréditant des informations d'"extrême gauche", les attribuant à de prétendus "faux journalistes-bloggeurs spécialistes de ces mensonges".
Cette stratégie rappelle étrangement celle employée par le maire pour soutenir financièrement les associations promouvant l'islamisme le plus radical à Aulnay allant même jusqu'à multiplier en vain des procédures-baillon. Une fois de plus, il s'agit de courtiser les éléments les plus extrémistes, motivé par des calculs électoraux bassement opportunistes.
Préférer le clientélisme municipal à la lutte contre l'antisémitisme n'est pas une erreur de la mairie, mais une faute.
Précédents articles sur ce sujet :
- La droite polonaise, antisémite et xénophobe fait son « rassemblement patriotique » à Aulnay-sous-Bois
- L’APEOP se distancie de manière ambiguë du rassemblement d’extrême droite polonaise soutenu par la ville d’Aulnay-sous-Bois
- Droit de réponse de Franck Cannarozzo suite à nos articles sur la venue d’auteurs d’extrême droite ce week-end
- Fête polonaise à Aulnay : les auteurs d’extrême droite antisémites avaient bien un stand officiel
- « Bisous mon cul! » avec un fusil d’assaut, l’antisémite Marcin Rola défie ses contradicteurs en pleine fête polonaise à Aulnay
MAJ le 12 mai : Marcin Rola a retiré la photographie que nous montrons de sa page Facebook
MAJ à 12h: Un partisan de Marcin Rola nous menace judiciairement sur FaceBook et précise que l'arme serait factice selon lui.
8 Réponses à “Déni de l’antisémitisme à la fête de la Pologne : la faute politique de la municipalité [MAJ]”
Imaginez aux 3000 (on comprend mieux que la Rose des Vents), lors de la finale de la Champions League le 31 mai prochain, un type se baladant avec ça, dans la foule au milieu des familles, des enfants…
Hier dimanche, tu passes devant la ferme, tu te dis « c’est pour tuer le cochon ? Ou alors vu ce qu’il se passe aujourd’hui, on va parler de nous dans les journaux, encore un massacre de masse en perspective… »
« Qu’est ce que je fais, j’attends qu’il tire ou j’appelle la police de suite, tapi dans l’ombre à l’abri sous un fourré, mais la vraie, la musclée, hein..? » Dilemme !
#HumourAqUatreTiroirs
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36
Szanowni Państwo,
nie mam nic wspólnego z poglądami prezentowanymi przez inne osoby wymienione z nazwiska w waszych artykułach!
Prawo i Sprawiedliwość jest partią prawicową legalnie działającą w Polsce. Karol Nawrocki jest legalnym kandydatem w wyborach na Prezydenta RP. To co piszecie jest obraźliwe dla Polaków i nieprawdziwe.
W związku ze znieważeniem mojej osoby jako radnej Sejmiku Województwa Łódzkiego oraz kandydata na Prezydenta RP Karola Nawrockiego żądam usunięcia powyższego artykułu oraz oficjalnych przeprosin.
Co nie zwalnia mnie z podjęcia kroków prawnych przeciwko Państwu.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 18_4_1 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) CriOS/136.0.7103.56 Mobile/15E148 Safari/604.1
Nous avons fait traduire Le texte par google : Je n’ai rien en commun avec les points de vue présentés par d’autres personnes mentionnées nommément dans vos articles !
Droit et Justice est un parti de droite opérant légalement en Pologne. Karol Nawrocki est candidat légal aux élections présidentielles de la République de Pologne. Ce que vous écrivez est offensant pour les Polonais et faux.
En raison de l’insulte envers ma personne en tant que conseiller de l’Assemblée de la voïvodie de Łódź et candidat à la présidence de la République de Pologne Karol Nawrocki, j’exige la suppression de l’article ci-dessus et des excuses officielles.
Ce qui ne me dispense pas d’engager des poursuites judiciaires contre vous.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/136.0.0.0 Safari/537.36
Pour information, le parti PiS est bien d’extrême droite car siégeant avec la néofaciste Georgia Meloni. Plutôt que de condamner la présence d’antisémites, ces personnes préfèrent menacer ceux qui en parlent.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:138.0) Gecko/20100101 Firefox/138.0
Soutien à toute l’équipe du blog face à ces pressions. La (non) réaction de la mairie face à ce qui s’est passé ce week-end à Aulnay est indigne. Cela en dit long sur la dérive politique de cette ville. On a un antisémite d’extrême droite avéré qui pose avec une arme d’assaut sans être inquiété (une menace indirecte vis-à-vis des journalistes de Charlie Hebdo qui ont été les premiers à révéler l’affaire? Troublant, dans le contexte français), dans le cadre d’un événement soutenu par la municipalité. Le communiqué de Cannarozzo n’est absolument pas à la hauteur de la gravité des faits.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.15; rv:138.0) Gecko/20100101 Firefox/138.0
Droit de réponse à l’article publié sur MonAulnay.com
Nous, association cosmopolite engagée dans la vie locale aulnaysienne, souhaitons exprimer notre plus ferme indignation face à l’article publié récemment sur le site MonAulnay.com. Ce papier, dont les affirmations sont aussi graves que biaisées, ne reflète en rien la réalité de l’événement que nous avons organisé ni l’esprit dans lequel il s’est déroulé.
Depuis notre création, nous œuvrons avec sérieux, respect et apolitisme au service de la population d’Aulnay-sous-Bois, dans un esprit de dialogue, de transmission culturelle et de cohésion sociale. Pour la deuxième fois, nous avons porté un projet fédérateur autour du folklore et de la mémoire historique polonaise, avec comme seul objectif de célébrer la diversité et l’histoire commune.
Or, cette édition a été entachée par des tentatives de récupération que nous n’avons ni initiées, ni cautionnées. Ce que certains médias présentent comme un fait assumé est en réalité une manipulation orchestrée par un groupe extérieur, qui a profité de notre événement pour s’imposer sans notre accord.
Nous tenons à rappeler les faits :
• Les personnes concernées ne faisaient pas partie de notre organisation, n’ont jamais été sollicitées, et se sont manifestées uniquement en marge de l’événement. Leur présence ne reflète en rien l’intention des organisateurs.
• La photo diffusée, représentant une personne souriante tenant une arme, va totalement à l’encontre de nos valeurs. Nous la désapprouvons fermement. Cette image dénature l’esprit pédagogique voulu par les anciens combattants présents, dont l’objectif était de transmettre un message de paix et de mémoire — plus que jamais utile dans le contexte actuel.
Nous condamnons fermement cette tentative d’instrumentalisation. Nous ne pouvons accepter que notre événement, pensé comme une rencontre culturelle et commémorative, soit utilisé à des fins politiques ou polémiques qui nous dépassent.
Nous alertons par ailleurs les associations locales : ce qui nous arrive aujourd’hui peut arriver à toute structure engagée sur le terrain. Être pris en otage par des logiques extérieures, puis livré en pâture à une opinion sans que le contradictoire ne soit appliqué, est une forme d’injustice que nous ne tolérerons pas.
Nous dénonçons également le traitement de l’information par MonAulnay.com, qui n’a à aucun moment pris contact avec les organisateurs pour recueillir leur version des faits. Cette absence de vérification élémentaire nuit gravement à la déontologie journalistique et alimente des raccourcis dangereux.
Enfin, nous ne pouvons ignorer que derrière cette polémique, c’est peut-être la municipalité elle-même qui est visée de manière détournée. Nous refusons catégoriquement d’être pris à partie dans des règlements de comptes politiques locaux. Notre seule boussole reste le lien social, la mémoire partagée et le respect des différences.
Nous tenons à saluer les nombreuses associations qui, chaque jour, s’engagent avec cœur sur le territoire, ainsi que la vitalité associative d’Aulnay-sous-Bois, qui est une véritable chance pour tous ses habitants.
L’édition précédente de cet événement avait pourtant démontré que l’on pouvait célébrer dignement, sans incident ni instrumentalisation, dans un esprit d’ouverture et de sérénité. C’est ce que nous continuerons à défendre.
Nous espérons que cette mise au point contribuera à rétablir la vérité et à apaiser les tensions injustement créées. Nous restons, comme toujours, ouverts au dialogue.
L’équipe organisatrice – Association Village Cosmopolite
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/136.0.0.0 Safari/537.36
Cher M. Tomasz Dzioba vous écrivez avec une assurance étonante :
– « Nous dénonçons également le traitement de l’information par MonAulnay.com, qui n’a à aucun moment pris contact avec les organisateurs pour recueillir leur version des faits. »
Soit vous ne savez pas lire nos articles, soit vous mentez.
En effet, vous n’avez pas répondu à mon mail envoyé samedi et pour autant nous avons bien rencontré deux organisatrice à votre stand comme indiqué dans notre article. Je vous ais par ailleurs croisé mais les organisatrices ont préféré me prendre en charge. J’ai pu longtemps m’entretenir avec la première qui semblait choquée de la présence de ces antisémites mais la seconde semblait totalement approuver.
Par ailleurs la ligne « salon du livre patriotique : 10 auteurs polonais exceptionnels » était bien dans le programme que vous avez diffusé vous-même.
Merci de ne pas reporter votre faute sur l’extérieur.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:138.0) Gecko/20100101 Firefox/138.0
… et cher M. Tomasz Dzioba, où sont vos condamnation des écrits antisémites qui étaient disponibles à votre manifestation ?
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:138.0) Gecko/20100101 Firefox/138.0
Répondre: