Prenez vos responsabilités
Alors que la neige est en train de tomber à nouveau sur la ville, nous n'avons pas information de la présence d’un arrêté municipal exigeant le déneigement. En absence d'arrêté, c'est la mairie qui doit se charger du déneigement de la voie publique, mais la ville demande explicitement aux habitants de déneiger leurs trottoirs. Malgré ce flou règlementaire, chacun peut prendre ses responsabilités et déneiger devant chez soi. Dans les habitats collectifs, il faut s'assurer que la tâche soit prévue.
Privilégiez le raclage
Pour faire cette tâche, la ville fourni onze bacs à sels, mais le traitement principal doit être le raclage. En effet, le salage peut avoir un impact environnemental négatif et doit être utilisé de manière modérée. Le sel de cuisine est peu adapté. Préférez le déneigement manuel complémenté par une utilisation modérée des mélanges de saumure et sable fournis par la ville.

- Pont de la Croix-Blanche - côté nord
- Passerelle rue du 11 novembre
- Place du Général De Gaulle
- Avenue Romain Rolland
- Gymnase Maurice Tournier
- Pont de l’Union
- Place de l’église / parvis Jean-Paul II
- Rue de Suède - point environnement
- Angle avenue de Savigny / rue Jean-Marie Rous
- Angle rue Henri Matisse / rue de Neptune
- Parvis du Nouveau Cap
Enfin, devant les lieux publics et bâtiments municipaux, comme en 2024, disons que le déneigement par la mairie reste... perfectible.





29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
24 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « La force de changer à Aulnay-sous-Bois » [MAJ]
24 janvier 2026 :Accident A104/A1 – AULNAY-SOUS-BOIS
3 Réponses à “Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités”
Quid des bailleurs sociaux ? MÊME PAS EN RÊVE !!!!
Les bailleurs sociaux (comme les offices publics de l’habitat, les entreprises sociales pour l’habitat, etc.) ont des obligations spécifiques concernant l’entretien des logements et des parties communes, y compris en période de neige. Voici ce qu’il en est généralement pour le déneigement :
1. Responsabilité des bailleurs sociaux
Parties communes : Les bailleurs sociaux sont responsables de l’entretien et de la sécurité des parties communes (escaliers, cours, parkings, trottoirs attenants aux immeubles, etc.). Cela inclut le déneigement et le salage pour éviter les chutes.
Accès aux logements : Ils doivent garantir l’accès sécurisé aux logements, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
2. Obligations légales
Code de la construction et de l’habitation : Les bailleurs sociaux sont tenus d’assurer la sécurité et la salubrité des lieux, ce qui inclut le déneigement en hiver.
Certains bailleurs sociaux précisent dans leur règlement intérieur les modalités de déneigement (par exemple, qui s’occupe des trottoirs, des parkings, etc.).
Contrats de location : Les locataires peuvent avoir des obligations limitées (par exemple, déneiger devant leur porte), mais cela doit être clairement stipulé dans le bail ou le règlement.
3. Cas des trottoirs
Trottoirs publics : Si le trottoir est une voie publique, la responsabilité du déneigement revient généralement à la mairie. Cependant, certains bailleurs sociaux ou copropriétés organisent le déneigement des abords pour éviter les accidents.
Trottoirs privés : S’ils sont situés sur une propriété privée (par exemple, dans une résidence), le bailleur social doit s’en occuper.
4. Que faire en cas de problème ?
Signaler un manque d’entretien : Si le déneigement n’est pas fait, les locataires peuvent signaler le problème au bailleur social par écrit (courrier, email, ou via une plateforme dédiée).
Recours : En cas de carence persistante, il est possible de saisir la commission départementale de conciliation ou de faire un signalement à la mairie. (Tu parles Charles… !!!)
5. Bonnes pratiques
Communication : Les bailleurs sociaux doivent informer souvent leurs locataires des mesures prises en cas de neige (affichage, SMS, emails)…. Hahaha !!!!
Ce n’est pas en restant le cul avachi sur un canapé d’une loge, autour d’un café, que les locataires OPH éviteront la jambe cassée…
JB
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/115.0
@JB
L’OPH, soit Aulnay Habitat, dans mon secteur rien n’ai fait, et je suppose sur les autres « résidences » (appellation prétentieuse) ce n’est pas mieux, voire pire… Les gardiens depuis le départ de la directrice générale virée comme une malpropre pour des raisons politiques, et autres… Il y a du laisser-aller frisant l’indolence…
Moins ils en foutent (en temps normal)…on peut deviner ce qui se passe maintenant dans des cas extrêmes, la boite est gérée à l’à-peu-près, ce qu’on n’a pas le temps (pas envie) de faire aujourd’hui, on le reporte au lendemain, voire au surlendemain, ou aux Ad calendas græcas, et on conclut inch’Allah !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/115.0
Loph ?
2 barres d’immeuble, 1 privé 1 aulnay habitat
2 acces parkings, 1 par lot
1 sablé sur la rampe par le syndic
Celui HLM de la ville OPH, c’est pas fait.
Dans ce coin oph 4 gardien qui ne foutent et je confirme les propos du locataire strictement rien, il faut que ça change, normalement c’est le maire qui régit ça, un changement de gouvernance est primordial, et un coup de balai dans les effectifs aussi
On ne les vois jamais, ne foutent pas grand chose
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/143.0.0.0 Safari/537.36
Répondre: