Île-de-France, Immobilier, Urbanisme

L’effondrement des constructions en Île-de-France

22 décembre, 2025 à 9:17 | Posté par
Un projet qui a du mal à sortir de terre-Avérino

Alors que le besoin ne fait que croître, les données de la Fédération française du bâtiment révèlent un recul dramatique des mises en chantier de logements dans la région depuis juillet 2021 qui freinera peut-être la bétonisation de notre ville.

- 54 % dans les Hauts-de-Seine, - 53 % en Seine-Saint-Denis, - 49 % en Seine-et-Marne… Voici pour la première fois chiffrée l’ampleur de l’effondrement de la construction neuve en Île-de-France en cinq ans.(...)

Ces trois départements sont à la tête d’un triste record francilien, celui du plus fort recul des mises en chantiers de logements entre la période post-Covid de fin juillet 2021 à fin juillet 2025.

Résultat : les réservations dégringolent depuis le début de l’année à un niveau historiquement bas (- 63 % par rapport à 2019) en Île-de-France. « Et le stock d’invendus, lui, grimpe fortement. Il est évalué à 1 200 logements dans la région, principalement localisés en petite couronne et composés pour les trois-quarts de trois-pièces, s’inquiète Norbert Fanchon, président du groupe de promotion Gambetta, reprenant les dernières données du Centre d’analyses et de prévisions immobilières (Capem), l’organisme indépendant de référence. C’est beaucoup, ça représente 17 mois de ventes à écouler ! ».Un paradoxe quand on sait que le besoin de logements est criant dans la région.(...)

Et la situation ne devrait pas s’améliorer dans l’immédiat. Malgré le retour du prêt à taux zéro (PTZ), la fin du Pinel (dispositif permettant de défiscaliser dans le neuf) est vécue comme un coup dur pour la profession.

Source : Le Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>