
À la grande fête polonaise d'aujourd'hui à la ferme du Vieux Pays, soutenue par la ville d'Aulnay-sous-Bois, nous avons constaté la présence controversée d'un "salon du livre patriotique". Comme annoncé, deux auteurs sulfureux, arborant des casquettes "Make Poland Great Again", y tenaient un stand.
Un stand Make Poland Great Again diffusant de la propagande antisémite
Parmi les personnalités présentes, le journaliste violemment antisémite Marcin Rola dédicaçait ses livres. Ce polémiste est bien connu en Pologne, notamment pour sa chaîne YouTube, qui a été fermée à plusieurs reprises, accusée de promouvoir la xénophobie, les agressions contre les personnes LGBT, de diffuser de fausses informations sur la pandémie de Covid-19 et de propager des discours de haine. Rola est également classé comme l'un des principaux désinformateurs pro-Kremlin par la Commission d'enquête sur les influences russes et biélorusse. À ses côtés, l'historien d'extrême droite Jerzy Robert Nowak complétait ce tableau peu reluisant.
Des organisateurs qui semblent divisés
Nous avons rencontré des responsables de "Cosmopolite village", l'association qui organise cette seconde édition de la fête polonaise à Aulnay. L'accueil a toujours été très cordial et chaleureux et nous les en remercions.
L'une des organisatrices déplorait très clairement la présence de ces politiciens haineux et disait avoir fait appel à la police municipale pour tenter de les faire partir. Elle expliquait qu'elle avait au moins obtenu le retrait de deux d'entre eux que nous avons identifié comme l'auteur ultra-catholique Stanisław Michalkiewicz et de l'ancien candidat d'extrême droite Tomasz Sommer. Toujours selon l'organisatrice, les autres auraient brandi une carte de presse pour rester. Nous avons constaté des échanges vifs et des reproches envers ces personnes. Sans nous en rendre responsable, elle déplorait la chute importante de visiteurs à cause de cette polémique.


Cependant, une autre personne arborant le badge "Cosmopolite village" avait un avis bien différent, estimant que ces auteurs n'étaient pas infréquentables et tentant même de nous convaincre que Marcin Rola n'était pas antisémite. Pour elle, ces éléments sulfureux avaient toute leur place ici.
"C'est vous qui êtes nazis", "les juifs corrompent tout"
Nous avons été pris à partie par des personnes déterminées à faire rester les auteurs controversés. L'une d'elles a déclaré : "Personne n'est antisémite [ici], j'ai demandé aux flics de dégager, car ils n'ont pas le droit de demander une pièce d'identité aux auteurs", ajoutant "c'est vous qui êtes nazis". Pour justifier la présence des auteurs clairement identifiés comme antisémites sur Wikipédia, elle a expliqué : "vous savez bien que les juifs corrompent tout".
Réaction de l'adjoint à la culture
Nous avons croisé l'adjoint à la culture Sébastien Morin. Selon lui, "des organisations politiques se sont infiltrées" dans la manifestation. Cependant, une heure après l'avoir alerté, les auteurs infréquentables vendaient toujours leurs casquettes et leurs livres.


Anciens articles sur ce sujet :
- La droite polonaise, antisémite et xénophobe fait son « rassemblement patriotique » à Aulnay-sous-Bois
- L’APEOP se distancie de manière ambiguë du rassemblement d’extrême droite polonaise soutenu par la ville d’Aulnay-sous-Bois
MAJ à 23h00: La candidate Ewa Wendrowska du parti d'extrême droite PiS a brandit dans un stand la banderole pour le leader Karol Nawrocki. Quand nous sommes passés, ce stand n'était plus en place. Difficile tout de même de ne plus parler de rassemblement d'extrême droite.

4 Réponses à “Fête polonaise à Aulnay : les auteurs d’extrême droite antisémites avaient bien un stand officiel [MAJ]”
Monsieur l’auteur du texte, veuillez vérifier la source des informations concernant les soldats et les armes. Tout d’abord, les soldats qui se trouvaient sur place ne sont pas des passagers, mais d’anciens soldats d’une unité d’élite de l’infanterie polonaise.
Maritime. Ces soldats appartiennent à de nombreuses associations et organisations liées à l’armée polonaise.
Deuxièmement, le fusil sur la photo est une réplique de l’arme et c’est une réplique de type Airsoft qui peut être achetée dans n’importe quelle armurerie, même en France, à partir de 18 ans.
En raison de la situation actuelle et de la rédaction de contre-vérités, nous envisageons d’engager des poursuites judiciaires.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 15; 23030RAC7Y Build/AP3A.240905.015.A2; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/136.0.7103.84 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/512.0.0.64.75;IABMV/1;]
Cher Monsieur, je ne vous ais pas entendu condamner la présence d’antisémites. Pourquoi vous concentrez vous sur des détails insignifiants que l’on a même pas dit ?
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/136.0.0.0 Safari/537.36
@Roszal, permettez moi de vous rappeler la loi française
– Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique.
– D’autre part la réglementation en France !
https://ffairsoft.org/decouvrir-lairsoft/reglementation/
La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Tout organisateur de parties d’Airsoft doit respecter cette Charte pour bénéficier du soutien, de l’appui et de l’aval de la FFA.
Le risque de confusion de ces « airsofts » avec de véritables armes à feu est donc réel et peut susciter des troubles à l’ordre public, voire un vrai danger pour le détenteur, si ces objets sont exhibés dans l’espace public, ce qu’un mineur pourrait être tenté de faire, sans pleine conscience du danger.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-26193QE.htm
Donc ce journaliste a commis un délit !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/115.0
Autre lien qui montre qu’en France, tenir un Airsoft est légiféré
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/136.0.0.0 Safari/537.36
Répondre: