
Il y a quelques minutes, l'Association de Parents d’élèves d’origine Polonaise à Aulnay-sous-Bois (APEOP) a annoncé se désolidariser d'un "rassemblement patriotique" prévu ce dimanche, organisé par "Cosmopolite Village". Cet événement, qui devait inclure des personnalités connues pour leurs positions violemment antisémites, homophobes et xénophobes, a suscité une vive polémique, notamment révélée par le journal Charlie Hebdo.
Une distanciation officielle
Dans un communiqué publié en polonais et traduit via Facebook, l'APEOP a exprimé sa volonté de se distancier des invités controversés du "salon du livre patriotique" qui seront présents à la fête de la Pologne demain à la ferme du Vieux Pays. L'association a déclaré : "Nous nous coupons définitivement de toute forme d'extrémisme, d'intolérance ou de discrimination et restons fidèles à nos valeurs d'éducation, d'inclusion et de respect de la diversité."
Des actions moins claires
Cependant, malgré cette déclaration, l'APEOP ne semble pas si incommodée que cela par ces voisins extrémistes. En effet, elle confirme sa participation à l'événement, bien que de manière "uniquement pratique et limitée à la tenue d'un stand". Plus surprenant, les membres de l'association ont exprimé leur offense face aux accusations portées contre eux, exigeant "le retrait immédiat de l'article" incriminé et "des excuses publiques". Il est à noter que le seul média les ayant cités comme participants potentiels est notre blog, et nous ne comprenons pas de quelles accusations ils parlent.
Il est important de souligner que l'APEOP a relayé l'invitation à la journée polonaise le 8 avril dernier, invitant les participants au nom des organisateurs de Cosmopolite Village. Parmi les invités qui se sont annoncés figurent plusieurs auteurs connus pour leurs positions antisémites, antivax ou pro-russes qualifiés d'"auteurs polonais exceptionnels" par l'invitation. Ces mêmes auteurs qui avaient été annulés à Vienne en 2023 semblent bien accueillis dans notre ville.
En Attente de réponse
Nous avons contacté l'APEOP et Cosmopolite Village par mail pour obtenir des précisions sur leur position, mais nous n'avons pas encore reçu de réponse. Nous continuerons à suivre cette affaire et à vous tenir informés des développements





29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
24 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « La force de changer à Aulnay-sous-Bois » [MAJ]
24 janvier 2026 :Accident A104/A1 – AULNAY-SOUS-BOIS