
Jeudi 20 mars se tenait à Aulnay une réunion publique exceptionnelle qui revenait sur la victoire judiciaire des associations contre le CMMP, industriel qui refusait de payer la dépollution de son usine-poison qui a pollué notre commune et provoqué des centaines de victimes dont de nombreux décès.
La première intervenante était Nicole Voide. C'est elle qui est à l'origine de la révélation de ce scandale sanitaire. Elle a initié et mené ces 30 ans de lutte avec son mari Gérard, dont un message est lu par Alain Amédro à la fin de son intervention. Nicole a mené ce combat par nécessité. Celle de simplement rendre justice à son frère Pierre Léonard, décédé en 1996 des suites d’un mésothéliome, maladie de l’amiante contractée par sa seule présence en tant qu’enfant sur les bancs de l’école du Bourg dans les années 50. Il est la première victime reconnue officiellement à Aulnay.
Vous trouverez ici, le texte de cette intervention.
Texte de Gérard Voide
Le mari de Nicole Voide qui a été un pilier de cette mobilisation d'une durée de 30 ans, n'a pas pu être présent, mais a laissé un texte lu en public :
À défaut d’être avec vous ce soir, je vous adresse mon approbation et ma reconnaissance pour l’initiative que vous avez prise de cette réunion.
Merci de prolonger ces 30 années de lutte citoyenne qui a suivi notre initiative personnelle, Nicole et moi de 1995, mais dont la diversité des participants à seule permise ensuite le résultat d’aujourd’hui. Je les en remercie profondément.
Et oui, pas moins de 25 études de pollution, 3 études de santé publique, 10 réunions publiques et 9 motions, des manifestations publiques, pour qu’enfin les autorités appliquent la loi « pollueur/payeur ».
Il semble donc bien que la justice semble être le dernier rempart de notre démocratie malade.
Restons mobilisés afin que les 13 millions d’euros jugés remboursent les contribuables d’Aulnay.
Gardons notre indignation intacte pour tous ceux qui ont tant souffert de cette usine ou qui sont partis avant l’heure.
Salut à toutes et tous.
Gérard
Retrouvez les articles déjà publiés de cette série ici :
- Soirée amiante en vidéo 1/7 : Nicole Voide, la lanceuse d’alerte qui a révélé le scandale sanitaire du CMMP d’Aulnay
- Soirée amiante en vidéo 2/7 : Maître François Lafforgue rétablit la vérité judiciaire : « si nous n’avions pas été là, il ne se passait rien ! »
- Soirée amiante en vidéo 3/7 : Annie Thébaud-Mony, scientifique réputée, explique comment le collectif contre l’amiante à Aulnay s’est constitué
Répondre: