Cette histoire dramatique qui a causé des centaines de victimes dans notre ville méritait cette réunion de toutes les associations ayant permis que l'usine-poison soit condamnée. Pour la première fois, une usine d'amiante était condamnée en France. Ce n'est que grâce à l'obstination des associations pendant 30 ans de lutte que la justice a pu être rendue. Des voix dans la salle se sont même élevées contre la tentative politique de "réécriture de l'histoire" de Bruno Beschizza de cette victoire historique qui bénéficie financièrement à la ville. Cette soirée rendait hommage à ces associations qui sont :
- Le Collectif des riverains et victimes du CMMP d'Aulnay
- Ban Asbestos France
- L'association des victimes de l'amiante ADDEVA 93
- Les parents d'élèves de la FCPE (et la LIPE à l'époque)
- Aulnay Environnement
Élus PS, PCF, majorité (représentée par Franck Cannarozzo et le directeur de cabinet), membres de LFI et de nombreux Aulnaysiens étaient présents pour ce moment fort accueilli par l'association VME.
Aulnaysiens qui avaient vécu près de cette usine, demandez à votre docteur une prescription pour être sûr que l'amiante ne vous a pas touchée. Le cancer de la plèvre peut apparaître des décennies plus tard.


La rédaction a filmé cette soirée qui a posé une étape dans l'histoire de notre ville. Nous diffuserons les vidéos dans des futurs articles.
Une Réponse à “Le combat des associations contre l’usine-poison a rempli la salle Dumont pour célébrer leur victoire judiciaire”
Nicole Voide nous fait part par mail d’une information destinée aux riverains de l’ancienne usine. Leur médecin traitant doit prescrire si besoin un scanner thoracique sans produit de contraste. Et pour les dossiers éventuels auprès du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante, les personnes peuvent contacter Gérard Voide qui s’est toujours occupé de cela selon l’accord de départ avec Addéva93.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:136.0) Gecko/20100101 Firefox/136.0
Répondre: