Associations, Point de vue

Pourquoi la mairie refuse t’elle que la dictée Voltaire se fasse dans notre ville ?

27 février, 2025 à 16:27 | Posté par

L'association "La Nouvelle Ambition", pendant plusieurs années, a organisé "la dictée Voltaire" dans notre ville. Un évènement repris par Le Parisien.

Malheureusement pour elle, elle n'est pas dans les soutiens de notre maire !

C'était un moment aulnaysien important, elle a redemandé une salle, le courrier qu'elle nous envoie est éloquent sur la manière dont sont traitée les "personna non grata".

Nous avons, depuis plusieurs mois, fait une demande de réservation de salle au gymnase Pierre Scohy et à la salle Chanteloup pour trois dates différentes. Cependant, toutes nos demandes ont été refusées, avec pour seule réponse l'indication que les dates étaient "non disponibles", sans aucune proposition de dates alternatives ni solutions possibles de la part des services municipaux.

Face à ces refus successifs, nous avons pris l'initiative de demander le planning des salles de ces deux lieux pour pouvoir nous adapter aux disponibilités des infrastructures. À ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse à notre demande.

Le plus surprenant, et frustrant, c'est que, après plusieurs relances, nous nous sommes déplacés directement sur place le samedi 22 février pour vérifier la disponibilité de la salle Chanteloup. À notre grande surprise, la salle était complètement libre et fermée, contrairement à ce qui nous avait été indiqué précédemment. (voir photos). Cette situation soulève des questions : pourquoi nous avoir refusé cette salle pour cette date alors qu'elle était libre et inoccupée ?

Afin d'obtenir des explications claires, nous avons adressé un mail à la Vie Associative de la ville pour exprimer notre mécontentement et demander des éclaircissements sur les critères de distribution des salles municipales. Nous avons également rappelé notre volonté de nous adapter aux contraintes existantes, tout en attendant des propositions concrètes et adaptées.

Nous leur avons rappelé que notre association, présente à Aulnay-sous-Bois depuis 2013, mène depuis plus de dix ans des actions en faveur de la population aulnaysienne, notamment dans les domaines de l'éducation et de la culture. Dans ce cadre, nous avons organisé des dizaines d'événements et d'initiatives, y compris les quatre premières éditions de la Dictée Voltaire, qui ont eu lieu dans des salles municipales avant la pandémie. Depuis, nous rencontrons des difficultés systématiques pour accéder aux infrastructures municipales, sans justification claire ni solution alternative.

Nous rencontrons également des blocages réguliers de la part de la municipalité pour obtenir des subventions de fonctionnement, ainsi que pour participer au forum des associations. Ces obstacles récurrents soulèvent des interrogations sur la manière dont les associations locales sont traitées, en particulier celles qui travaillent pour le bien-être et la culture des habitants d'Aulnay-sous-Bois.

Afin d'obtenir des explications claires, nous avons spécifié un mail à la Vie Associative de la ville pour exprimer notre mécontentement et demander des éclaircissements sur les critères de répartition des salles municipales. Nous avons également rappelé notre volonté de nous adapter aux contraintes existantes, tout en attendant des propositions

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>