Le bus « Mes tips santé », dispositif lancé par la Caisse nationale d’assurance maladie, sillonne la France depuis le début du mois pour informer les jeunes sur leurs démarches de santé. Reportage au lycée Voillaume, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). (...)
Comme près de 600 élèves du lycée Voillaume, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Miché passe de stand en stand, afin de découvrir les ateliers mis en place par le bus « Mes tips santé », avec notamment un jeu de memory, un quizz et un atelier de test de force musculaire.(...)
Objectif prioritaire : rappeler à ces jeunes, parfois laissés en autonomie sur les démarches de soins, qu’ils ont eux aussi droit à la santé. D’autant plus qu’une partie d’entre eux sont majeurs et ont déjà réalisé des stages pratiques en entreprise. « On sait que beaucoup de lycéens renoncent à la santé et à la prévention, reconnaît Nathalie Tissier, responsable de la prévention à la CPAM de Bobigny. (...)
Pour Nathalie Tissier, « l’important reste de les informer sur les risques encourus en cas de consommation de drogue et d’alcool ». À l’image de cet élève de première, qui reconnaît avoir une consommation régulière des deux substances : « Beaucoup de jeunes ne vont pas chez le médecin car ils ont peur de se faire cramer.
Source : Le Parisien