Voilà un article que nous aurions pu mettre dans la rubrique " Nouvelles des alentours" mais qui semble si loin de ce qui se passe dans notre ville qu'il méritait mieux.
Urbaniser une ville, ce n'est pas seulement pour le présent, c'est aussi penser à l'avenir, au devenir d'une ville qui va devoir s'adapter au réchauffement climatique.
Le retour de la nature en ville est de plus en plus vu comme un moyen efficace de résister aux îlots de chaleur tout en favorisant la biodiversité. L’objectif de « zéro artificialisation nette » d’ici à 2050, adopté le 13 juillet par le Parlement dans le but d’enrayer la progression de la bétonisation des terres, pourrait par ailleurs favoriser le recours aux projets de renaturation.
La renaturation vise à restaurer des écosystèmes détruits par les infrastructures et activités humaines et peut prendre des formes variées en ville, servant de multiples objectifs.
Or, nos villes regorgent d’espaces inutilement asphaltés ou bétonnés sur lesquels la nature pourrait reprendre ses droits.
L’enjeu « reconquête de la biodiversité » cible les zones déficientes du point de vue de la biodiversité via l’étude de la taille des espaces végétalisés, du pourcentage de couvert végétalisé, de la présence d’habitats rares. Sur ce point, notre ville sans être dans le rouge peut mieux faire, surtout au nord.
Première étape de la renaturation : ne détruisons pas les espaces verts ou les arbres existants... Le parc Ballanger y a échappé, pas la place Abrioux et préservons les jardins des zones pavillonnaires...
Deuxième étape : plantons des arbres où cela est possible,dans les quartiers collectifs, les cimetières... et debetonnons les sols.
Troisième étape : debitumons les cours d'école...
La carte ci-dessous montre que notre ville n'est pas prête à recevoir des pluies abondantes.La bétonisation n'arrangera rien !

Le guide "Renaturer les villes" est disponible ici.
Source : Fedération Française du Paysage








8 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 9 mars 2026
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay