Histoire

Le nom de nos rues, des aulnaysiens célèbres -6- Léon Richer

9 août, 2022 à 8:56 | Posté par

Il n'y a pas que des résistantsdes mairesdes artistes qui sont à l'honneur dans les rues de notre ville.
Certains personnages ont aussi eu un rôle important, nous allons tracé l'histoire de certains d'eux.

1: Le curé Coullement2: Le docteur Lefèvre

3 : Claude-Louis Berthollet

4 : La famille Tournadour

5 : Édouard Cornefert

photo:wikipédia

« La femme est personne humaine, elle est l’égal de l’homme. » De nos jours, une telle affirmation semble banale. Au XIXe siècle pourtant, il fallait être avant-gardiste et s’appeler Léon Richer pour écrire une telle phrase. Né le 19 mars 1824 à L’Aigle (Orne) de parents épiciers rue Saint-Jean, il a été un des précurseurs du mouvement féministe. Si sa notoriété reste limitée, de grandes figures comme Simone de Beauvoir ou Hubertine Auclert n’ont pas manqué de souligner son travail. La dernière le qualifie même de « père du féminisme ».

Le voici qui débute des conférences en 1865 et intègre dans le même temps L’Opinion Nationale. Dans cette parution, il prend fait et cause pour Julie Daublé, reçue au baccalauréat mais qui ne pouvait recevoir son diplôme. Ce ne sont là que les prémices d’un engagement d’une tout autre ampleur.

En 1869, il fonde l’hebdomadaire Le Droit des femmes et l’année suivante l’Association pour les Droits des Femmes. En 1878, il réalise un nouveau coup de force. Il profite de l’Exposition Universelle de Paris pour organiser un Congrès International du Droit des Femmes. Il « eut un retentissement très grand, et fut vraiment le premier acte important du féminisme en France.

À 55 ans, il devient rédacteur en chef du Petit Parisien et rencontre députés et sénateurs. Son engagement militant se poursuit avec la création en 1882 de la Ligue française pour le Droit des Femmes, dont un certain Victor Hugo fut président honoraire. 

Léon Richer par André Gill dans Les Hommes d’aujourd’hui.

Il habitait rue des Cévennes, à Aulnay qui depuis le 23 mars 1924 s'appelle rue Léon Richer.

Sources: CAHRA et actu.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>