Histoire

Le nom de nos rues, des aulnaysiens célèbres -1- Le curé Coullemont [MAJ]

22 juillet, 2022 à 8:45 | Posté par

Il n'y a pas que des résistants, des maires, des artistes qui sont à l'honneur dans les rues de notre ville.
Certains personnages ont aussi eu un rôle important, nous allons tracé l'histoire de certains d'eux.

René Jean Baptiste Eugène Coullemont, né dans la Somme et cousin de l’Abée Dumont était curé de l'église Saint-Sulpice depuis 1865. Au moment de l'invasion de 1870, Aulnay-Lès-Bondy est occupé et presque tous les habitants ont fui à Paris emportant bestiaux et pauvres mobiliers sur leur charrette.

Le maire, le conte Armand Dominique de Gourgue et le curé restent au village avec une trentaine d'aulnaysiens que l'ennemi traite comme des espions. Le curé est suspecté de communiquer avec les forts fanais depuis sa chambre du château par signaux lumineux. Il est arrêté, emprisonné, ballotté entre Vaujours, Villepinte, Aulnay puis Chantilly où il est libéré.

La paix revenue, il s'occupe de la restauration de l'église touchée par plusieurs obus. La mairie prendre en charge les dépenses. Le préfet envoie une religieuse accompagnée de cinq orphelins. Le curé va les installer dans l'ancien moulin de la ville qui deviendra le protectorat Saint-Joseph dont il sera l’aumônier.

L'arrivée de son jeune cousin picard, l’abée Dumont l'entraîne dans une aventure immobilière. Il achète des terrains au Bis et sera et sera le directeur de la "Société foncière et immoblière de Parc d'Aulnay"

Les voies tracées dans le lotissement seront cédées à la commune en 1905. L'avenue conservera le nom du prêtre qui décèdera à Pais en 1899.

De notre temps, les projets immobiliers ne se font plus, tout au moins à Aulnay avec les prêtres.

Source: le CAHRA

MAJ le 23/07: La Présidente du CAHRA qui suit nos articles nous envoie cette photo et son explicitation, merci à elle.

"Voilà la seule photo que je connaisse de l'abbé Coullemont (sur la droite tenant un livre de prière) devant la port du château lors de l'occupation prussienne d'Aulnayen 1871."

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>