Histoire

Le nom de nos rues, des aulnaysiens célèbres-5- Edouard Cornefert

6 août, 2022 à 13:31 | Posté par

Il n'y a pas que des résistantsdes mairesdes artistes qui sont à l'honneur dans les rues de notre ville.
Certains personnages ont aussi eu un rôle important, nous allons tracé l'histoire de certains d'eux.

1: Le curé Coullement

2: Le docteur Lefèvre

3 : Claude-Louis Berthollet

4 : La famille Tournadour

Né le 27 novembre 1876 dans le 15ème arrondissement de Paris, Edouard Cornefert se sent tout jeune attiré par la musique.

Electricien de métier, il est venu s’installer à Aulnay-sous-Bois dans l’avenue du Gros Peuplier et monte un commerce de chansons et d’instruments de musique. Il devient président de l’Ecole de musique et donne à tous l’exemple de l’assiduité et de l’application aux répétitions et aux concerts de l’Harmonie et de la Symphonie Municipales. Il a été aussi le secrétaire adjoint de la Chambre Syndicale du Bâtiment, président de la Société d’Horticulture et administrateur de l’Association des commerçants.

Boutique Cornefert

Pour l’ensemble de ses activités durant sa vie, il a reçu de nombreuses récompenses : il a eu sa première Médaille d’Argent à 17 ans au Ministère du Commerce (section Lutherie) et sa première Médaille d’Or en 1932 par la Société d’Encouragement au Dévouement. En 1933, il est nommé officier d’Académie et reçoit la Médaille d’Honneur des Sociétés Musicales de France. Le 31 janvier 1957, il est promu au grade d’officier dans l’ordre des Palmes Académiques ; enfin le 15 janvier 1960, il reçut la première Plaquette d’Honneur de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Il est décédé le 5 juin 1962. Comme il avait su donner un essor formidable à la « Symphonie Municipale » ainsi qu’à « l’Harmonie Municipale » jusqu’à son dernier jour, le Conseil municipal d’octobre 1963 a décidé que la rue du Bocage s’appellerait désormais la rue Edouard Cornefert.

Source: CAHRA

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>