Il n'y a pas que des résistants, des maires, des artistes qui sont à l'honneur dans les rues de notre ville.
Certains personnages ont aussi eu un rôle important, nous allons tracé l'histoire de certains d'eux.
Claude-Louis Berthollet est un chimiste français né à Talloires (duché de Savoie) le 9 décembre 1748 et mort à Arcueil le 6 novembre 1822.
En rupture avec les traditions de famille (père notaire et mère issue d'une famille d'avocats et d'hommes de loi), il se destine à la médecine. Sa famille ayant refusé de l'aider financièrement, il obtient une bourse royale, et sera reçu docteur en 1768.
Après quatre années de résidence dans le Piémont, il part à Paris. Il se présente au premier médecin du duc d'Orléans qui le fait nommer médecin de la maîtresse du duc Madame de Montesson et le prend en affection. Il se fait connaître, à partir de 1776, par la publication de nombreux mémoires et il est élu membre de l'Académie des sciences. Il est ensuite nommé directeur des teintures à la manufacture royale des Gobelins en 1784.
En 1789, l'ancien régime s'effondre.Il décide d'acheter une "campagne" près de Paris. Cette "petite retraite où je me propose de passer toute la belle saison et de jouir de la nature et de l'étude" va s’agrandir d'un laboratoire. Le minuscule village d'Aulnay l'accueille près du carrefour de la Croix Verte (Soleil levant). Notable local, il est nommé dés 1790 juge de paix du canton de Gonesse et commandant de la garde nationale d'Aulnay et du Blanc-Mesnil.
Nommé commissaire général des monnaies de Paris, il renonce le 26 juillet 1792 à son droit de citoyen actif à Aulnay.
Berthollet est influencé par Antoine Lavoisier et travaille avec Gaspard Monge. Louis Joseph Gay-Lussac est un de ses protégés. Il accompagne Napoléon Bonaparte lors de la campagne d’Italie.
On lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore d'où il tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d'hypochlorite de sodium : il vient d'inventer l'eau de Javel.
Source: wikipédia et le CAHRA






9 mars 2026 :Meeting de la liste » la force de tout changer » le 11 mars à Chanteloup
9 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
8 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 9 mars 2026
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]