Histoire

Le nom de nos rues, des aulnaysiens célèbres -2- Le docteur Lefèvre

24 juillet, 2022 à 8:41 | Posté par

Il n'y a pas que des résistants, des maires, des artistes qui sont à l'honneur dans les rues de notre ville.
Certains personnages ont aussi eu un rôle important, nous allons tracé l'histoire de certains d'eux.

1: Le curé Coullement

Photo : Alain RS

Henri Pierre Antoine Lefèvre est né dans une famille de petits fermiers sans grande ressource. Une de ses tantes remarque ses grandes facultés intellectuelles et consacre son argent à l’avenir de son neveu en lui faisant suivre des études de médecine à Lille. Devenu docteur, c’est vers les années 1880 qu’il vient d’établir à Aulnay-les-Bondy. Pour toute fortune il n’a qu’une petite valise.

Cupidon va s’occuper de lui. Un jour il est appelé au chevet de monsieur Perdonnet qui vit à Livry-Gargan. Cet homme est riche et il a une fille. Cupidon décoche ses flèches et voilà le docteur sans fortune devenir le mari d’une fille riche.

Dès lors il achète des terrains dans toute la région : à Livry où il crée une école, à Villepinte où il participe à la fondation de sanatoriums, à Aulnay où il achète des terres lors de la vente des biens de la famille de Gourgue. Il était propriétaire de la ferme du Vieux-Pays qui est exploitée par la famille Frotiée. Cette ferme sera rachetée par la municipalité qui conserve ainsi un des derniers témoins du passé agricole de notre ville. 

Un boulevard portera le nom de ce médecin. Débaptisé un temps pour s’appeler boulevard Lénine, il reprendra son nom que l’on connait aujourd’hui encore.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>