Histoire

Le nom de nos rues, des aulnaysiens célèbres -4- La famille Tournadour

4 août, 2022 à 11:30 | Posté par

Il n'y a pas que des résistantsdes mairesdes artistes qui sont à l'honneur dans les rues de notre ville.
Certains personnages ont aussi eu un rôle important, nous allons tracé l'histoire de certains d'eux.

1: Le curé Coullement

2: Le docteur Lefèvre

3 : Claude-Louis Berthollet

Tout près de la place de la République et non loin de la gare, la rue Tournadour évoque une ancienne famille aulnaysienne et le combat malheureusement vain d'une femme généreuse contre l'administration municipale.

La propriété Tournadour se trouvait au 4 place de la République. Pierre Tournadour meurt le 20 décembre 1911 et ses deux fils seront tués lors de la grande guerre.

La propriété Tournadour, place de la République-Photo: https://pbase.com/cpaaulnay

En 1927,Madame Tournadour lègue ses biens à la commune avec une condition suspensive: utiliser la propriété pour établir un hôpital communal destiné à recevoir et soigner les malades aulnaysiens. Celui-ci devra porter le nom de "Fondation Tournadour" afin de rappeler le souvenir de la donatrice et de ses enfants morts pour la France. La commune accepte ce legs mais l’exiguïté de la propriété et les faibles ressources municipales ne permettent pas l'établissement d'un hôpital....Les années passent.

La construction d'un dispensaire est également rejetée. La commune envisage alors l'implantation d'une école. Pour que ce projet aboutisse, il faut l'accord des héritiers et payer une indemnité, ce qui est accepté, mais l'école maternelle devra porter le nom de "Fondation Tournadour".

L'établissement ouvrira ses portes le 30 octobre 1950. Ben que sur les documents municipaux, en particulier ma délibération du 26 mai 1950, il est presque toujours fait mention de "l'école maternelle Tournadour", il est regrettable que cette appellation n'est pas été retenue car on aurait ainsi, en partie respecté la volonté de la donatrice.

L'école maternelle du Parc sur l'ancienne propriété Tournadour

Seul une rue voisine porte son nom. Ah! Ces histoires de legs!

Source: CAHRA

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>