Suite à l'exposition organisée par le Conseil Général sur les bidonvilles dans "Histoire et représentations Seine-Saint-Denis" (1954-1974). La ville de Saint Denis et Plaine Commune Habitat organisent au Musée de la Légion d'Honneur (6 Rue de la Légion d'Honneur), du 9 février au 22 mai 2012, l'exposition cent ans de logement social.
Entrée libre
Pour rappel, la commune d'Aulnay-sous-Bois s compte 37 % de logements sociaux, ce qui n'est pas sans nous laisser insensible par rapport à cette exposition.
Exemple d'évolution :
"L’ensemble immobilier d’Aulnay 3000 fait partie de ces opérations immobilières de grande envergure qui figureront parmi les grands échecs de l’aménagement d’urbanisme de la région parisienne.
Comme toutes les communes situées en périphérie du milieu urbain de la région parisienne, Aulnay-sous-Bois jouxte en 1960, les plaines céréalières. Il y a de la place disponible. Après les lotissements pavillonnaires situés en lisière engagés dans les années 50, on peut s’attaquer aux grandes opérations.
Le 31 décembre 1958, on décrète la création des ZUP et autres innovations technocratiques . Cette opération en fera partie. Elles seront toutes réalisées en périphérie des zones urbaines donc déjà exclues physiquement de la vie sociale de la commune. Elles vivront chacune en vase clos . Ce n’était pas difficile à comprendre , même pour un cerveau d’architecte.
En 1962, on engage donc la construction des premiers immeubles dans la zone dite des « Merisiers. »
Le projet s’étend de 1962 à 1970 , pour devenir « La rose des vents . » Ces logements constitués de 2, 3 ou 4 pièces, comme d’habitude, devaient accueillir, si l’on respecte les normes d’habitation, une moyenne générale de 4/5 personnes par logement , donc environ 12000 à 15000 personnes au maximum , en se serrant les coudes". (source : bernard.Gillier)
Source : Commune de Saint-Denis