Lors d'une précédente note sur MonAulnay.com, nous vous indiquions que les riverains de l'ex centre des impôts (avenue Croix Blanche) avaient lancé une pétition contre la possibilité d'implantation d'un immeuble de logements sociaux, en lieu et place du bâtiment laissé à l'abandon.
Sur le même sujet, une réunion publique aura lieu le vendredi 10 juin, à 19h30, au réfectoire de l’Ecole République "Le Parc" (2 rue du Docteur Lavigne).
L'ordre du jour sera consacré aux faisabilités d'aménagement envisagées et aux propositions de la municipalité (qui parle d'esquisses).
Véritable projet co-élaboré ?
Sur le site de la ville d'Aulnay-sous-Bois, on nous annonce que cette réunion publique "constitue la première étape d’une vision d’aménagement à plus long terme pour le quartier". Allant encore plus loin, on nous indique que la municipalité " s’est donnée pour objectif d’aboutir à l’élaboration d’un projet co-élaboré, cohérent et partagé".
Reste à savoir s'il s'agit là d'un effet d'annonce ou d'une réelle volonté changer de cap dans l'aménagement du territoire aulnaysien.
La ruine bientôt entièrement détruite
Les vestiges de l'ancien centre des impôts seront bientôt totalement rasés, puisqu'on nous annonce que la démolition, assurée par l’Etablissement Public Foncier de la Région Île-de-France (l’EPFIF), s’achèvera en juillet 2011. Ce site était devenu dangereux, et malgré le dispositif mis en place pour en barrer l'accès, il n'était pas rare d'apercevoir des enfants jouer sur ce site.
Vers une nouvelle confrontation ?
Ce nouveau projet d'aménagement risque fort de susciter une réaction hostile de la part des riverains de l'ex centre des impôts, comme l'en atteste la pétition en cours. Alors que des conflits sont en cours ou s'annoncent au Vélodrome, rue Fernand Herbaut, quartier Hôtel de Ville, rue Charles Dordain et Anatole France, il se pourrait que la municipalité ait à faire face à un nouveau collectif.
Certaines associations pourraient récupérer la situation. On se rappelle en effet que la DZPAB et Aulnay Environnement avaient "porté" la contestation autour du projet Arc En Ciel. Il y a eu beaucoup de manifestations, d'agitations, parfois d'auto-promotion. Hélas, cela n'avait abouti à rien, si ce n'est la construction (initialement prévue) de l'immeuble de logements, et la déception énorme des riverains de la cité Arc-en-Ciel.
En outre, toutes les modifications du Plan Local d'Urbanisme sont passées, et la plupart des revendications du collectif PLU ignorées.
D'un autre côté, un projet immobilier rue de Pimodan a été mis à mal suite à un recours au tribunal administratif de Montreuil. Avec méthodologie et observation, sans médiatisation ni agitation, un riverain était parvenu à démonter un permis de construire attribué par la mairie.
Deux méthodes différentes, des résultats divergents pour un même objectif. Cependant, si une réelle concertation est effectuée, le projet proposé par la municipalité pourrait obtenir l'approbation de la majorité des riverains, et éviter une nouvelle source de conflit.
18 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : réunion publique sur le devenir de l’ancien centre des impôts”
« Le Battle VNR, et c’est sa grande force, prône les valeurs de tolérance, de respect et de compréhension mutuelles. Cela en fait un exemple pour toute une génération, un exemple dont bien des aînés pourrait s’inspirer. »
extrait du blog « d’un seul blog »
à méditer pour préparer la réunion des riverains et prendre connaissance des esquisses définitives du projet provisoire… à suivre
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Pour info, le bâtiment est déjà entièrement détruit. Espérons en effet que la réunion ne sera pas qu’une présentation du « projet » de la Mairie. J’espère que cette fois ci les vieux chênes seront préservés, n’oublions pas que la ville s’appelle Aulnay Sous bois ces arbres sont les vestiges de la foret de Bondy.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
« un projet immobilier rue de Pimodan a été mis à mal suite à un recours au tribunal administratif de Montreuil. Avec méthodologie et observation, sans médiatisation ni agitation, un riverain était parvenu à démonter un permis de construire attribué par la mairie. »
Voilà, La mairie se moque des pétitions. Au final c’est la seule méthode qui marche (parfois pas toujours). Les seules batailles que j’ai pu (un peu) gagner furent par cette méthode : lettre avec ar, menace de saisine de telle ou telle instance, etc. J’ai mille fois constaté que seul, l’appel ou le rappel du droit fonctionne.
Donc on s’y colle quand ?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
@RD bien sûr que si, ce sera « une présentation de projet » et rien d’autre…
Il faut y aller quand même sans écouter religieusement (il vont déblatérer pendant 49 minutes et laisser 1 min de temps de parole.
Quant aux arbres, que voulez vous qu’ils en aient à faire ? Ils se moquent globalement de ce qui ne leur rapportera pas d’électorat, alors les arbres, hein…
Cessons d’être naïfs, seuls les combats juridiques durs ont quelques chances d’aboutir, je l’ai vécu et constaté maintes fois.
Peut-on perdre ? Ben oui, et alors ?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
une opération immobilière en lieu et place de l’ancien centre des Impôts : tout un symbole.
En effet, si créer des logements supplémentaires sur la ville répond en fait à une demande de plus en plus pressante, il en demeure pas moins que ces mutations devront générer des besoins en équipements supplémentaires, donc des investissements et des frais de fonctionnement en hausse.
Comment financer ces dépenses et qui sera une nouvelle fois ponctionné?
Les aulnaysiens solvables seront une nouvelle fois sollicités jusqu’à leur départ encouragé par le fleurissement anarchique de ces projets conçus individuellement et sans étude d’impact?
AGENDA 21, où est tu?
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
@didibess : sic !
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
tiens c’est vrai, ils sont passés où les verts depuis qu’ils se sont fâchés avec le petit prince?
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Anabloom,les verts militent aussi dans d’autres associations à titre individuel et sont présents dans beaucoup de réunions proposées sur la ville.
Malgré la venue d’un élu national écolo auprès du « petit prince » lors des dernières elections contraire au souhait des verts aulnaysiens,ils continuent à militer pour un urbanisme respectueux de la ville et de ses habitants.
Il n’y a pas que les partis qui puissent amener la municipalité à prendre en compte nos demandes.
Chacun de nous est utile.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.77 Safari/534.24
Ben oui, les Verts sont plutôt réglos et assez tolérants avec des gens qui ne les ménagent pas toujours (cf sur ce blog même).
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
En attendant, il n’y a plus grande défense du développement durable dans la cour du « petit prince ».
Il faudrait comprendre que le développement durable n’est pas un gadget. De nombreuses villes proposent aux promoteurs-constructeurs de prendre en compte les normes respectueuses de l’environnement dans un projet soumis à un permis construire. Pour le développement urbain, la densité ne veut pas dire polluer. L’aménagement en ville ne doit pas faire l’économie d’une étude d’impact
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Bonjour,
J’ai assisté à la réunion hier, 4 projets ont été présentés, mais le postulat de dépars est de créer en plus de la mairie annexe et peut-être d’une crèche de créer de 40 à 60 logements dont 30% de logements sociaux.Pour chacun des projet présentés il faut modifier le PLU sur la parcelle ! et c’est bien là le problème. La vrai question dans une « démocratie participative » c’est OUI ou NON souhaitez vous modifier le PLU dans le quartier et acceptez vous que l’on construise de petits immeubles?
Le reste sur les logements sociaux c’est juste pour opposer le Sud contre le Nord les méchants riches contre les gentils pauvres.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Le Plu va don t-il être modifié ? Ou y-a-t-il un recours ?
merci de vos infos…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Bonjour,
Quelque soit le projet sélectionné, une modification du PLU sera nécessaire. Cela a d’ailleurs été confirmé par Guy Challier lors de cette réunion publique.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Lorraine,
Pour être plus exact, une modification du PLU de la parcelle uniquement doit être engagée.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Tu as raison sur ce point David. Seule la parcelle concernée par le projet devrait faire l’objet d’une modification du plan local d’urbanisme. Cette précision a été apportée pour rassurer les riverains qui pensaient que l’on pouvait en profiter pour grignoter davantage sur le tissu pavillonnaire environnant. Toutefois, il est rare qu’une modification ne comporte qu’un seul élément. En général il en comporte au moins trois pouvant toucher différents secteurs de la ville. Ce point n’est pas anodin et peut s’avérer même totalement déterminant dans le résultat final de l’enquête publique.
Le dernier exemple en date concerne le quartier mairie. Les habitants du secteur ont beau avoir remis une pétition d’environ 400 signatures contre la modification du PLU, elles n’ont pas pesé lourd face aux près de 3 000 récoltées en faveur d’un autre projet urbain situé celui-là au nord de la RN2 et inclus lui aussi dans cette modification. Résultat des courses, la commissaire-enquêteur a approuvé l’ensemble de la modification sans réserve !
Si nouvelle modification il devait y avoir elle n’interviendrait de toute façon, en principe, pas avant la fin de l’année… A moins que d’ici là on stoppe ce processus de modifications successives pour lancer une révision qui là devrait tracer les lignes de la ville sur une échéance beaucoup plus longue… La procédure est bien entendu plus longue et plus couteuse (j’ai entendu parler de 800 000 euros en réunion publique). Elle était inscrite dans le programme électoral de la liste qui a porté Gérard Ségura à la tête de la mairie, mais elle tarde à venir. Néanmoins, compte-tenu de la médiocre qualité des concertations organisées par cet exécutif municipal jusqu’à présent, la révision pourrait faire beaucoup de malheureux notamment dans la zone pavillonnaire…
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)
Encore une modification du PLU en vue…
ca ferait la quatrième, si je ne m’abuse…, donc une moyenne de une modification de PLU par an depuis la nouvelle municipalité… (en supposant que la 4eme arrive l’année prochaine)
Y a-t-il un nombre maximum de modification possible pour un PLU ?…
Car dans le fond, si on fait des modifications par ci, par là et régulièrement, je me demande si cela peut réellement assurer une cohérence globale de ce PLU…
Je me pose juste la question…
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; InfoPath.2; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET4.0C)
« Pour être plus exact, une modification du PLU de la parcelle uniquement doit être engagée. »
Jusqu’à la prochaine parcelle, on se moque du monde, le PLU du quartier doit être respecté par tous le monde, du simple propriétaire à n’importe quel promoteur (même la mairie). Ou est la démocratie si on modifie la règle sous prétexte que l’on a obtenu le pouvoir. Je croyais que que la démocratie protégeais les faibles contre les forts…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
L’aménagement de la parcelle dépend en priorité de ce que l’on entend par « un projet co-élaboré, cohérent et partagé ».
Ce qui nous est proposé ne va pas, à mon sens, vers une co-élaboration, une élaboration d’un projet en collaboration, en partenariat avec la population. Des étapes ont été brûlées puisque des scénarios ont déjà été définis et que le nombre de ces scénarios est plus que limité.
Voici ma vision de ce que devrait être une vraie co-élaboration :
La question a-t-elle été posée de savoir quel type d’appartement était le plus recherché sur le sud ? Dans les scénarios proposés, il n’a pas été fait état du type de logement si ce n’est une moyenne de 70 m2 ce qui ne veut rien dire.
Avons-nous besoin de studios, de F2, de F5 ? Sommes-nous en capacité d’absorber une population supplémentaire en matière d’équipements, de voirie ?
En fonction de ces besoins, combien de logements peut-on réaliser sur la parcelle, en respectant les règles d’urbanisme ?
Ensuite, par l’intermédiaire du conseil de quartier ou en réunion publique, on expose les besoins, les contraintes et on met en place des ateliers d’urbanisme ouverts à tous.
De ces ateliers, devraient sortir des projets qui pourraient être présentés au public (maquettes par exemple)et donnés lieu à une concertation.
Une autre option, serait de définir le nombre et le type de logements, de lancer un appel pour trouver les futurs propriétaires et locataires et d’élaborer ensemble (et avec les riverains) un vrai projet partagé par tous.
Ce qui est possible ailleurs, l’est aussi à Aulnay-sous-Bois.
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0; MAAU; MAAU)