Une verrue du sud d'Aulnay-sous-Bois disparaîtra bientôt de notre paysage urbain: le chantier de l 'ex centre des impôts, avenue de laCroix-Blanche et avenue Jean-Jaurès, a dévoilé au regard des passants les entrailles du bâtiment. Une exposition éphémère d'art urbain témoigne ainsi des années d'abandon du bâtiment à des occupants ou visiteurs plus ou moins clandestins ... qui y ont exercé leurs talents au prix de quelques risques pour eux-mêmes et de nuisances pour les riverains ...
Le panneau d'information sur le permis de démolir daté du 16 juin 2010, mal accroché à la palissade de l'avenue de la Croix-Blanche flottait au vent lors de notre passage, tel un étendard. Il mentionne "Bénéficiaire: EPFIF (HLM)". EPFIF comme Etablissement Public Foncier d'Île-de-France, magistralement présenté ici et là par Amélie Roulet pour MonAulnay.com.
Des logements "sociaux" sur le site de l'ex centre des impôts
Lors de la réunion publique du 25 avril 2009 , le maire Gérard Ségura, après avoir présenté le projet immobilier de la rue des Ecoles / avenue du 14 Juillet -nommé par la suite "Les Jasmins"- le certifiant "zéro-logement-social" et non "Haute Qualité Environnementale", avait évoqué pour le site de l'ex centre des impôts, les possibilités de "création d’une crèche, d’un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes et l’intégration de la mairie annexe mitoyenne" -article ici-. Aujourd'hui, le site de l'ex centre des impôts semble voué à accueillir des logements à caractère social... On n'osera pas émettre l'hypothèse que les annonces du 25 avril 2009 visaient à rassurer son auditoire dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat quant à l'annulation de son élection prononcée en première instance par le tribunal administratif...
Pétition à venir contre le projet municipal
Des riverains opposés à la contruction de logements "sociaux" à cet emplacement ont annoncé par voie de tract une pétition à venir.
La concertation aurait-elle fait défaut?
Jean-Marc Engelvin
15 Réponses à “Des riverains de l’ex centre des impôts opposés à la construction de logements « sociaux »”
Voici les propos de Monsieur SEGURA:
« Le taux de logements sociaux à Aulnay est supérieur à 20 pour cent,en créant de nouvelles constructions où le taux de logement social ne dépassera pas 20 pour cent,nous le ferons ainsi baisser! »
Encore une fois, entre le discours et les actes le fossé se creuse.
Si le seul lieu où semble être écouté la population est le projet « Mitry-Princet »,et qu’il ne doit voir le jour que dans 10 ans,je me demande si cela vaut le coup d’aller à ces réunions.
Dans un régime totalitaire ,on dit »ferme ta gueule »,dans la démocratie locale c’est « cause toujours »!
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.68 Safari/534.24
Je crains fort que cela ne se passe comme la cite de l’arc en ciel. Le maire devrait se poser la question quel immobilier les (tous) aulnaysiens veulent-ils ? Aulnay est une multitude de vie de quartier qui fait son ensemble. Même si il faut une mixité c’est dernier temps on nous propose que un bras de fer du social opposé au programme neuf.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
C’est une très bonne idée, enfin des logements sociaux dans un quartier qui en était dépourvu.
Si dès le début, les logements sociaux avaient été dispersés dans tout Aulnay, notre Ville serai un havre de paix et de bonheur.
Et oublions un peu la valeur marchande de notre bien, vivons au jour le jour !
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET4.0C)
C’est curieux,les deux charmantes dames pétitionnaires que j’ai rencontré n’ont pas eu le même discours.
Elles ne sont pas contre le logement social. Elles cherchent juste une concertation et des informations sur le projet.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Quelques réflexions sur les deux derniers commentaires.
SUR LE FOND:Comme c’est admirable cet élan idéaliste parlant de paix et de bonheur,comme si pour les habitants de logement HLM, il suffisait de vivre dans le sud pour être heureux!
C’est malheureusement un problème bien plus complexe que seul un changement de politique au niveau national peut permettre de régler,si cela est encore possible.
C’est vrai que beaucoup vivent au jour le jour mais c’est parce qu’ils ont du mal à boucler les fins de mois.
Aulnay,depuis toujours a eu un côté nord plus prolétaire,côté rural le siècle dernier puis ouvrier.Un côté sud plus « bourgeois » quoique depuis quelques années,les nouveaux propriétaires ne sont pas tous des nantis.
Vouloir changer l’âme d’une ville n’est pas forcément une bonne chose et ne changera pas le sort de ses habitants.
Aulnay sous Bois a un cachet,une histoire dont il faut tenir compte.
Ses pavillons sont aussi importants à préserver que le CAP des trois milles.
SUR LA FORME:
Eh oui,David encore un manque de concertations,d’informations mais c’est malheureusement une habitude que les aulnaysiens vivent depuis l’avènement de la nouvelle municipalité (ce n’était pas mieux avant mais ce n’est pas une raison,on (je) n’a pas voté PS pour celà!)
Quid de la crêche,de l’établissement pour personnes agées dépendantes,de la Mairie annexe?
Je rappelle la promesse de notre maire,faire descendre le taux de logements sociaux…..
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.68 Safari/534.24
JL, je te cite, citant les propos du maire : « Le taux de logements sociaux à Aulnay est supérieur à 20 pour cent,en créant de nouvelles constructions où le taux de logement social ne dépassera pas 20 pour cent,nous le ferons ainsi baisser!«
J’avais lu que le taux de logements sociaux est, sur Aulnay, de 37% par là.
On est donc trèèèèèès en dessus des 20% exigés par la loi SRU. Certes, ce ne sont pas les 60, parfois 70% atteints dans certaines communes du 93, mais 37%, c’est tout de même conséquent.
Et encore, je suppose que la taxe pro frappant PSA nous évite d’avoir une fiscalité trop lourde.
Mais plus on augmente la part de logements sociaux, dont les locataires sont tributaires des aides sociales (lapalissade), plus l’effort de solidarité se concentre sur une part d’Aulnaysiens qui se réduit.
Le taux de logements sociaux n’est-il pas suffisant, pour que d’autres se construisent – sans concertation – ici et là sur Aulnay ?…..
L’objectif serait-il de dépasser les 40% de logements sociaux ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.60 Safari/534.24
@David, c’est sur qu’elles sont bien tombées avec toi…
J’attends quand même le retour du centre des impots sur la ville car aller au blanc mesnil c’est pas d’un pratique…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
J’ai signé la pétition hier !
Il ne s’agit pas d’empêcher l’implantation de logement sociaux en lieu et place de l’hôtel des impôts, j’y suis plutôt favorable. Toutefois, il ne faut pas remplacer une verrue par une autre (en terme d’architecture !).
Les riverains devraient avoir leur mot à dire, c’est un quartier joli et plaisant et il ne s’agit pas de le défigurer plus qu’il ne l’est.
Ayant assisté aux réunions publiques, je trouve dommage que notre chère municipalité ne soit pas restée sur le projet initialement évoqué.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Quand le le Sud d’aulnay ressemblera au Nord, je vendrait mon pavillon à un promoteur et irait m’installer un peu plus au vert et je suis loin de penser qu’Aulnay deviendra le pays des Bisounourses Je ne suis pas certain que nos élus prendrons leurs retraites (réel) à Aulnay…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
quand viendra t-il le temps où le terme « logement social » continuera à véhiculer une image péjorative?
Je rappelle que pour pouvoir accéder à ce type de logement, une liste impressionnante de justificatifs est à présenter
la solution idéale ne pourrait-elle pas être une opération mixte en rappelant que les plus gros problèmes de fonctionnement d’habitat réside le plus souvent dans les grosses copropriétés telle celle de Savigny?
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET4.0C; AskTbVD/5.11.3.15590; ShopperReports 3.
Le logement social ne devrait plus exister en tant que construction à part entière.J’avais cru comprendre( mais je commence à me demander si j’ai bien compris)que pour chaque nouvelle construction, il serait demandé au promoteur 20 pour cent de logement social.
C’est de cette façon que nous pourrions faire une cité plus unitaire.
C’est ce qui a été dit,ce n’est pas ce qui se fait.
Ne pas créer de nouvelles zones facilement étiquetable par les résidents plus aisés,permettre une mixité sociale tout en baissant le taux de logements sociaux,écouter les habitants en proposant des réalisations à échelle humaine,écologiques pour faire baisser les charges,voici des propositions qui ne me paraissent pas idéalistes.
A vous de juger…….
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.68 Safari/534.24
Je croix qu’il faut distinguer les résidents qui ont peur que les 3000 s’installent dans le sud (comme j’ai souvent eu l’occasion de l’entendre chez les commerçants du Bd de Strasbourg notamment) avec ceux qui ne souhaite qu’un environnement préservé.
L’hôtel des impôts est une abomination qui va disparaitre et c’est très bien.
Si la construction qui est prévue s’intègre bien dans le paysage et que c’est du 100% logement social, je ne vois aucun problème.
La grande question qui restera alors en suspens, c’est bien la gestion des écoles… déjà surpeuplées.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Quand j’entends mixité, je repense à ce quartier, qui dispose de logements sociaux, de logements en accession à la proprieté, de commerces de proximité, de services publics (bibliothèque mairie annexe centre social, etc…) – vous voyez les mille mille – La Morée – Savigny. Un bon concept à l’époque et qui reste valable à ce jour. Rien ne vaut la mixité!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3
@Patrick,un peu idéaliste,votre vision des mille mille,n’oublions pas les traffics divers,la fermeture d’Atac,le besoin de désenclavement….mais ok pour une réelle mixité telle que je l’exprime plus haut et qui n’a pas encore vu le jour malgré des promesses.
Opera/9.80 (iPhone; Opera Mini/5.19802/24.854; U; fr) Presto/2.5.25 Version/10.54
Mon com est posté au bistrot.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)