Actualité, Associations, Environnement, Espaces verts, PLU

Cité Arc En Ciel : après la tronçonneuse, la pelleteuse ?

4 novembre, 2010 à 5:20 | Posté par

Nous venons tout juste de l’apprendre : une pelleteuse, assez imposante, vient de prendre position sur l’espace vert de la cité Arc En Ciel, cité située dans le quartier Tour Eiffel.

Selon plusieurs riverains, cet engin devrait passer à l’action aujourd’hui, le Jeudi 04 Novembre.

Pour rappel, cet espace vert, que 4 tilleuls dominaient, il y a encore quelques mois, avant de succomber face aux tronçonneuses, est ardemment défendu par un collectif regroupant une dizaine d’associations de défense du cadre de vie. D’abord voué à accueillir un équipement public (souhait de l’ancienne majorité), cet espace est maintenant destiné à la  construction d’un immeuble de logements. Malgré le mécontentement des riverains, la levée de boucliers de plusieurs associations et les réserves de l’ancien adjoint à l’urbanisme Alain Amédro, le Maire Gérard Ségura insiste sur la réalisation de ce projet, bien que celui-ci ne soit pas en totale adéquation avec la nature pavillonnaire de ce quartier.

Ce dénouement, prévisible malgré le mince espoir d’une ultime concertation sur le volume du projet, suscite de nombreuses interrogations :

  • Les riverains ont-ils été suffisamment acteurs dans la transformation de leur quartier ?
  • Les délégués du conseil de quartier ont-il activement participé à ce projet ? Sont-ils sur la même ligne que l’exécutif municipal ? Leurs doléances ont-elles été prises en compte ?
  • Est-ce que ce passage en force sera appliqué dans d’autres quartiers pavillonnaires ?
  • Y-a t-il une volonté municipale globale de transformer certains quartiers pavillonnaires ?

La révision du Plan Local d’Urbanisme devrait être initiée prochainement. Cela nous donnera des indications sur le devenir de la ville souhaité par le Maire et Conseiller Général Gérard Ségura.

Arnaud Kubacki

Articles similaires:

2 Réponses à “Cité Arc En Ciel : après la tronçonneuse, la pelleteuse ?”

Quelles formidables exemples de démocratie participative…..

Et quelle belle volonté de désenclaver ces quartiers, que de construire un HLM en pleine zone pavillonnaire et surtout à la place d’espaces verts !

Bref, triste pour les riverains…… :/

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

La démocratie à chenille ça en impose quand même non ? Personnellement je crois que l’on touche au génie en matière de politique de la ville, je résume :

« Vous n’êtes pas d’accord avec ce projet mais moi je suis une pelle mécanique de 25 tonnes, soit le poids d’environ 312 personnes, ce qui est supérieur au nombre des contestataires réunis, donc je fais les travaux »

Aulnay se met à l’heure de la Chine, Mr le Maire colle à l’actualité en somme…

Navigue avec Firefox 3.6.12 Firefox 3.6.12 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.12) Gecko/20101026 Firefox/3.6.12