Urbanisme

Le texte de la pétition sur le devenir de l’ex centre des impôts

24 mai, 2011 à 13:20 | Posté par

L’avancement du chantier de démolition de l’ex centre des impôts, à l’abandon depuis une dizaine d’années,  et le manque d’information sur le projet de la municipalité pour ce périmètre d’étude urbanistique suscitent l’inquiétude des habitants du quartier, au point d’inciter certains d’entre eux à annoncer une pétition par voie de tract article ici-.

Vous trouverez ci-dessous le texte de cette pétition:

Alors qu’il ne figurait pas à l’ordre du jour, le sujet avait été évoqué lors de la réunion du conseil de quartier Prévoyants-Le Parc qui s’est tenue fin avril. Il sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de ce conseil de quartier.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

15 Réponses à “Le texte de la pétition sur le devenir de l’ex centre des impôts”

Et il semblerait que la bétonnisation du centre d’Aulnay ne s’arrêtera pas là.
On entend parler d’un immeuble de 5(!) étages, à l’angle Jean Jaures / Langevin.
Et les infrastrucures suivent elles?
Ecoles, crêches, , RER B saturé, pont de la Croix blanche embouteillé.
Quel intérêt de « peupler » ainsi Aulnay?
Faire fuir ceux qui avaient choisi cette ville (choix pas évident) pour la qualité de vie de son centre et de ses quartiers Sud?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 24 mai, 2011 à 22 h 45 min

@LUKYCATH,
Ce qui fait peur actuellement,ce n’est pas tant le fait de construire à Aulnay mais la façon dont ceci se fait.
Il y a une nécessité d’accueillir une population nouvelle venant de la petite ceinture qui étouffe et c’est possible à Aulnay.
Là où le bas blesse,c’est que ceci se fait dans une anarchie qui n’a comme but que de faire vite(je reprends les termes employés par notre Maire:nous devons faire vite!)
Et lorsque l’on fait vite,un enfant le sait,on fait mal.
Il y a dans notre ville la place de construire des immeubles à taille humaine où pourrait se cotoyer nouveaux propriétaires et logements sociaux dans des constructions aux normes écologiques intégrés dans le tissu environnant.
Ce n’est pas le cas malheureusement et de plus en plus de furoncles apparaissent comme si notre municipalité n’en était qu’au stade de l’adolescence!
Autre promesse de Monsieur le Maire,crèche et école nouvelles en centre ville (entendu lors de la manifestation contre le bétonnage de l’an dernier):affaire à suivre!
Pardon à tous si j’abuse du blogs mais deux erreurs municipales me tiennent à coeur: l’urbanisme et la laïcité!

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.68 Google Chrome 11.0.696.68 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.68 Safari/534.24

Il faut sauver le quartier sud d’aulnay. Que veut le Maire ? un nouveau SARCELLE ?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
commenter
Romuald Weymann | 25 mai, 2011 à 11 h 18 min

On assiste à un nivellement par le bas.

Pour le maire, la mixité sociale consiste à implanter, de force, des logements sociaux et donc une population à l’assise financière fragile, pour utiliser un euphémisme.
Mais c’est complètement absurde : plus une commune construit de logements sociaux, moins importantes sont les recettes fiscales.
Sauf à accentuer la pression fiscale sur la population imposable.

Aulnay-sous-Bois compte déjà 37% de logements sociaux.
Apparemment, ce n’est pas suffisant… L’objectif serait-il d’atteindre les 50% ?

La véritable mixité sociale, c’est lorsque nos élus – locaux et nationaux – déménageront et iront s’installer près des logements sociaux qu’ils font construire.

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.60 Google Chrome 11.0.696.60 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.60 Safari/534.24

si le phénomène de densification urbaine peut alerter et inquiéter une certaine partie de la population aulnaysienne à juste titre, je déplore encore une fois que le caractère social de ce type de logement puisse accentuer leur crainte comme une menace supplémentaire sur leur cadre de vie.
Ainsi, il faudrait rappeler que la plupart des émeutes et du « mal-vivre » que connait certains quartiers depuis des années ont eu pour origine des soulèvements dans de grosses copropriétés. En effet, une partie de la population est exclue du logement social publique car les critères à remplir ne sont pas satisfaits : contrat de travail, pièce d’identité officielle, …
Ces personnes se retournent donc vers le logement privé du type « Morée-Savigny » ou « les bosquets » à CLICHY-MONTFERMEIL.
D’ailleurs, n’est ce pas de ce dernier ensemble qu’est partie le mouvement d’émeutes de 2005?
Enfin, que ce soit une opération privée à haut standing (comme avenue du 14 juillet) ou des logements sociaux, le besoin en équipements supplémentaire sera exactement le même.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Que veut le maire ? (E.Denis) Amorcer le changement d’identité du sud de la ville. Les gens s’en iront, laissant de plus en plus de place pour réaliser de nouveaux immeubles, donc des électeurs potentiels. Le but ultime étant peut-être cette communauté de commune. Il s’agit surtout d’une bataille POLITIQUe pour l’Ile de France.

Le tout en sacrifiant les électeurs de gauche du sud, les gens à sensibilité écolos et en le leur faisant payer « en pression fiscale », sans aucun retour côté équipement.
En sacrifiant aussi l’entente qui existe, au sud, entre les gens issus de l’immigration et ceux de souche.
Le motif d’une action municipale si rigide se trouve peut-être aussi, disons « dans l’émotionnel » (traduction ah qu’il est bon de démolir le cadre de l’Autre, l’adversaire, de lui envoyer tout un peuple -qu’on aura au préalable bien chauffé en lui expliquant qu’on est tous des racistes, ou genre.)

Léger (et rare) désaccord avec vous JLK sur le fait que l’on doivz construire « encore, pour une pop nouvelle ».
Construire un peu, pour prendre un peu du ghetto du nord, c’est réglo. Mais si les chiffres de 30 à 37% de logements sociaux cités par RW sont exacts, alors à quel titre faudrait-il construire « encore plus » ? Pourquoi les petites classes moyennes du 93, devraient seules assumer cela ? Que les autres communes, y compris paris centre et ses bobos prennent leur responsabilité. Et les dirigeants nationaux aussi.
Je pétitionnerai, certes, mais à ce stade…

bien cordialement

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Romuald Weymann | 25 mai, 2011 à 18 h 21 min

Lorraine, à propos du taux de logements sociaux sur Aulnay qui s’élève à 37%, il s’agit du taux de 2005 en fait; mais je doute qu’il ait énormément baissé.

Cf ce rapport du Sénat, à la suite d’une question posée par un sénateur (voir Tableau n°2)
http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060221487.html

A noter que les villes de droite ont généralement moins de 10-15% de logements sociaux, là où les villes de gauche sont trèèèèès largement au-dessus des 20% obligatoires.
Ca monte à 64% à Stains, par ex… J’ai une amie dont les parents vivient là-bas, au Clos St Lazare, où elle a elle-même grandi. Elle est Française d’origine cambodgienne mais les asiat y sont très minoritaires, ethniquement. Or apparemment, les groupes ethniques minoritaires y sont les souffre-douleurs : blancs, asiat….

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.60 Google Chrome 11.0.696.60 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.60 Safari/534.24
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 26 mai, 2011 à 1 h 46 min

@Lorraine,construire à Aulnay est possible,je le répète et ne veux pas dire construire essentiellement du social.L’évolution de la population oblige à une urbanisation qui ne peut se faire toujours au détriment des terres agricoles qui au reste sont éloignées des zones industrielles.
On peut construire à Aulnay ,il y a la place (Ancien bâtiment de matériaux face à la Maison Princet,ancienne casse auto au soleil levant en ce qui concerne mon secteur et surement d’autres endroits qui ne mettront pas en péril la beauté de notre ville).
Si ce que disait notre Maire je le cite « les promoteurs avec moi,pour chaque construction, devront y mettre 20 pour cent de logement social »était réalisé ET RIEN DE PLUS,nous ne serions pas dans le doute de ce qui risque de se passer.
Entre les discours, les promesses et le manque de communication,le doute ou la certitude de ne jamais être entendu s’installe.
Il ne nous reste que l’espoir que nos écrits éveilleront les consciences,que les associations se rebelleront et que notre prochain bulletin de vote aidera à mettre fin à cette forme d’urbanisation.

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.68 Google Chrome 11.0.696.68 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.68 Safari/534.24

Une ville ne peut bien-sur pas rester figer, mais se qui est dommageable c’est qu’a priori il n’y à pas de plan global aussi bien pour l’architecture que pour les équipements. Et ce qui est insupportable c’est l’hypocrisie des fêtes et communications en tous genres. Exemple un jour de fête de l’arbre et le reste de l’année on les coupent voir avenue Paul Langevin,nouveau la fête du vélo c’est sur rue fernand Herbaut il n’y aura pas de piste cyclable.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

@jlk
En fait, on est assez d’accord, il me semble. Ce n’est pas le fait de construire en tant que tel, qui m’ennuie, c’est le dépassement d’un certain pourcentage de logements sociaux, dans notre ville.
Au dessous, d’un certain cap, il y a un équilibre, au dessus on bascule.

En outre, vous avez raison aussi on peut construire aux endroits que vous citez, mais le fait de construire au sud, et à des endroits peu appropriés relève, non du bien commun, pas même celui des futurs habitants des immeubles, mais à mon sens d’un choix politique : faire tomber le « bastion » de droite du sud.
C’est une stratégie, je pense, qui ne vient pas juste de la mairie. C’est pourquoi le maire disait qu’il « fallait faire vite ». Hélas, j’ai mis du temps à piger ce truc simple : il ne dit pas ça parce qu’il y a le feu au lac, mais à cause de calendriers politiques, électoraux, etc.
Mais, pas de pessimisme, notre contre-pouvoir existe, qu’on le veuille ou non.

cdlt
ps : vous avez raison sur les « terres agricoles », mais je parlais d’autres communes, il y en a beaucoup et même sans aller jusqu’à… Neuilly.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

@RW
merci de ces précisions. Cdlt.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Evelyne BLAZA | 26 mai, 2011 à 15 h 48 min

Il y a eu ce matin distribution dans les boîtes aux lettes du quartier Prévoyants-Le Parc d’une invitation à la présentation par l’EPFIF des « faisabilités d’aménagement envisagées ainsi que les esquisses d’une programmation équilibrée entre équipements publics, habitat et développement des espaces publics »
A garder en mémoire, la conclusion de ce courrier : LA MUNICIPALITE S’EST DONNEE POUR OBJECTIF D’ABOUTIR A L’ELABORATION D’UN PROJET CO-ELABORE, COHERENT ET PARTAGE.
Venez nombreux co-élaborer (si c’est encore possible) ce projet
Vendredi 10 juin à 19h30 au réfectoire de l’Ecole république – Le Parc.

Lors d’une conversation à bâtons rompus avec des amis, nous nous sommes mis à recenser toutes les constructions (en cours et en projet) sur nos quartiers du Sud de la ville. Nous sommes arrivés au constat effrayant d’un mitage de la zone pavillonnaire, mitage que M. SEGURA reprochait particulièrement à M. GAUDRON. Nous avons pu également constaté combien rien n’était prévu pour accueillir cette nouvelle population en matière d’équipements (écoles, équipements sportifs ou culturels).

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; MAAU; .NET4.0C; SRS_IT_E879027EBD765B5233A096; OfficeLiveConnector.1.5; OfficeLivePatch.1.3; MAAU)

@E.Blaza
svp, pourriez-vous nous donner en gros le résultat de votre recensement ?
ce serait bien que l’on puisse se faire une idée…
merci d’avance.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 AskTbLMW2/3.11.3.15590 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Evelyne BLAZA | 2 juin, 2011 à 14 h 16 min

Lorraine,
Commençons la liste :
– Rue Coullemont (en cours de construction)
– Rue du 14 juillet (début) (1 projet fini et 1 en cours)
– Rue des Ecoles / rue du 14 juillet (en cours)
– Bld de Strasbourg / rue Roger Salengro (fini)
– Avenue de la Croix Blanche (centre des impôts)
– 46/44 route de Bondy
– 37 route de Bondy
– 18 route de Bondy (projet de 60 logements)
– Avenue des Pavillons (projet Ets Monier)
– Rue F. Herbaut / rue des Marronniers
– 60/62, av. A. France
– 5/5 bis, av. de la Rébublique
– Avenue Dumont (projet sur le parking)

Un des grands investisseurs sur Aulnay (Coullemont, République) a aussi semble-t-il un projet pour l’Avenue Jules Jouy s’il réussit à acquérir tous les pavillons qu’il convoite.

A suivre….

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Je viens de lire que la mairie aurait l’idée de créer un Espace de création vocale et scènique (= Centres artistique / lyrique). Pourquoi ne pas l’installer sur l’actuel emplacement de l’ex-hôtel des impôts ? Après tout, pourquoi installer toutes les structures culturelles dans le nord de la ville ??

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.71 Google Chrome 11.0.696.71 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.71 Safari/534.24