Amiante

CMMP: Les associations ont enfin espoir mais restent vigilantes

2 février, 2009 à 1:51 | Posté par

Cmmp26mars2008.800
Quand le climat politique est à la tension, utiliser à des fin partisane le CMMP dans quel sens que ce soit peut paraitre indécent, surtout si il s'avère que ce soit le plus gros désastre sanitaire français à propos de l'amiante.  Les associations semblent donc estimer qu'il est temps de pousser le dossier plutôt que de rester dans la polémique et c'est pourquoi Gérard Voide, le président du Collectif des Riverains et Victimes du CMMP d’Aulnay fait le point sur détaillé de leur avis sur le projet:


TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS

Importante réunion en Mairie le 19 Janvier 2009 à laquelle les associations ont été invitées.
Monsieur Beckman, architecte maître d’œuvre pour la Société d’Economie Mixte SEM-PACT 93, est spécialiste en démolition de gros chantiers et en désamiantage. Il expose le projet de l’opération désamiantage-démolition-dépollution dans ces grands lignes. Pour une fois les responsables des associations ont le sourire, toutes les objections formulées par Coteba (le maître d’œuvre du CMMP) comme des impossibilités techniques, n’ont plus lieu d’être :

  • Le travail en hauteur = no problème
  • Le confinement extérieur = no problème
  • Le travail à l’humide = no problème
  • L’emploi d’engins à l’intérieur du confinement = no problème
  • La mitoyenneté avec les pavillons voisins = no problème
  • L’application stricte de la réglementation = non problème
  • La dépollution du sol let du sous-sol = non problème, etc …
LE PROJET

Application de l’arrêté du 2 Janvier 2002 relatif au repérage de l’amiante avant démolition. Malgré 22 études déjà réalisées, il faut procéder à un complément de 3 diagnostics :

  • a) Recherche complémentaire dans les murs, au cœur des briques, dans les endroits inaccessibles où la farine d’amiante s’est incrustée, en vue d’évaluer l’empoussièrement attendu lors de la démolition
  • b) Etude complémentaire de la pollution radio-active dans les locaux et au sol. Le laboratoire indépendant CRIIRAD, proposé par les associations, est retenu
  • c) Recherche d’autres polluants que l’amiante et le zircon
Application de l’arrêté du 14 Mai 1996 sur les règles techniques pour un chantier de désamiantage d’amiante friable :
Monsieur Beckman est d’accord avec les associations : les quantités d’amiante à enlever sont certes inférieures au retrait de flocages mais la finesse de la poussière et son incrustation dans les locaux et terrains nécessitent le confinement qui est techniquement réalisable :
  • a) on procède à la construction d’un échafaudage enveloppant les bâtiments
  • b) une enveloppe constituée de bâches thermo-soudées recouvre l’ensemble et protège la structure contre les agressions extérieures (vent, intempéries)
  • c) une deuxième « peau » est installée à l’intérieur pour assurer l’étanchéité et elle sera évacuée en décharge classée en fin de chantier
  • d) une dépression atmosphérique permanente à l’intérieur, jusqu’à 20 PA, est assurée par de puissants déprimogènes munis de filtres absolus afin d’empêcher tout fuite vers l’extérieur. Le désamiantage et la démolition sont donc réalisés sous bulle en une seule et même opération avec des moyens manuels et également par micro-engins, brise roche hydraulique (tous les engins, y compris les nacelles, sont à motricité électrique)
  • e) les gravas évalués à 1750 tonnes seront mis dans des sacs hermétiques et décontaminés sous tunnel avant d’être évacués en décharge selon la procédure réglementaire
  • f) le sol et le sous-sol seront complètement décontaminés
Les grandes lignes du projet ont été exposées le 23 Janvier 2009 lors de la rencontre-débat organisée par l’hebdomadaire municipal Oxygène au Conservatoire de Musique. La facture est évaluée à 5 millions d’euros. A ce jour l’on ne sait pas quelle sera la part du CMMP mais au regard de la loi, elle lui revient en totalité au nom du principe pollueur/payeur inscrit dans le Code de l’Environnement.
D’autres réunions sont prévus avec les Associations qui attendent les documents pour examen : évaluation des risques, plan de retrait amiante, rapport sur la radio-activité du site, etc … Après 14 années de lutte sans répit, les Associations se considèrent mandatées par les riverains et les familles de victimes et elles resteront vigilantes jusqu’à la fin du chantier.

Gérard Voide (Collectif des Riverains et Victimes du CMMP d’Aulnay) le 31 Janvier 2009

Une Réponse à “CMMP: Les associations ont enfin espoir mais restent vigilantes”

si tout est possible tant mieux. toutefois mes discussions avec les uns et les autres le 23 janvier m’amène au commentaire suivant : il s’agit d’un projet très difficile et il ne sera pas sans problème. mais réjouissons nous qu’il puisse se résoudre vite et bien.
sans vouloir faire de polémique vous avez sous les yeux l’exemple de l’opacité de la majorité vis à vis de l’opposition puisqu’aucun d’entre nous n’a été invité à la réunion du 19 janvier dont parle ce communiqué. surement un involontaire oubli ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown